L'OIT est une institution spécialisée des Nations-Unies
ILO-fr-strap
Go to the home page
Nous contacter English - Español
> Page d'accueil

Volume 150 (2011), numéro 1-2

  • Libéralisation des échanges, emploi et inégalités en Inde et en Afrique du Sud

    David KUCERA et Leanne RONCOLATO

    Les auteurs utilisent des matrices de comptabilité sociale dans un modèle de multiplicateur de Leontief pour évaluer les effets du développement du commerce sur l’emploi et les revenus en Inde et en Afrique du Sud. L’évaluation porte sur la période de libéralisation rapide des échanges commencée début 1990, et distingue le commerce avec les pays développés et celui avec les pays en développement. Les auteurs identifient ainsi les secteurs où l’emploi progresse et ceux où il régresse, ainsi que les différences entre hommes et femmes et entre travailleurs qualifiés et non qualifiés; ils évaluent les inégalités de revenu en fonction de leur répartition dans les ménages (ruraux et urbains). Les résultats sont confrontés à la théorie du commerce international pour ce qui concerne les mécanismes d’équilibrage des échanges et les effets de la spécialisation sur le développement.

    MOTS-CLÉS: EMPLOI, ÉGALITÉ DES CHANCES DANS L’EMPLOI, LIBÉRALISATION DES ÉCHANGES, REVENU DES MÉNAGES, RÉPARTITION DU REVENU, INDE, AFRIQUE DU SUD.

  • Gestion et financement du congé de maladie dans le monde

    Anke SCHLIWEN, Alison EARLE, Jeff HAYES et S. Jody HEYMANN

    Les responsables politiques qui envisagent d’instituer ou de réformer le congé de maladie ont besoin d’en comprendre les mécanismes de financement possibles. Partant de données mondiales, les auteurs observent que la durée et la générosité de l’indemnisation dépendent du modèle utilisé – responsabilité de l’employeur, assurance sociale, assistance sociale, ou une combinaison des trois –, mais ils ne relèvent aucun lien significatif avec les indicateurs économiques tels que PIB par habitant taux de chômage ou compétitivité nationale. Ils envisagent aussi les mécanismes politiques propices à l’efficacité du congé de maladie et à la solidité des résultats économiques.

    MOTS-CLÉS:CONGÉ DE MALADIE, CONGÉS PAYÉS, ASSURANCE MALADIE, CONDITION D’OUVERTURE DES DROITS, RESPONSABILITÉ DE L’EMPLOYEUR, ASPECT JURIDIQUE, PAYS DÉVELOPPÉS, PAYS EN DÉVELOPPEMENT.

  • Viabilité des régimes publics de retraite face au vieillissement de la population: la solution viendra-t-elle de l’immigration?

    Felipe SERRANO, Begoña EGUÍA et Jesús FERREIRO

    Dans de nombreux pays développés, le vieillissement de la population compromet la viabilité financière des régimes de retraite par répartition. L’immigration est souvent présentée comme l’une des solutions, particulièrement dans les pays où elle est forte. Les auteurs présentent un modèle d’analyse des effets de l’immigration sur la viabilité des régimes par répartition en prenant l’Espagne comme exemple. Ils montrent que l’afflux migratoire ne résout pas le problème, d’où la nécessité de recourir à des réformes paramétriques. Ils donnent aussi la mesure des réformes nécessaires à l’équilibre financier du système.

    MOTS-CLÉS: RÉGIME DE PENSION PROFESSIONNEL, SYSTÈME PAR RÉPARTITION, TRAVAILLEUR MIGRANT, MIGRATION DE MAIN-D’OEUVRE, VIEILLISSEMENT, ESPAGNE.

  • Des fonctions et limites des administrations du travail en Afrique subsaharienne: actualité de la convention no 150 de l’OIT

    Philippe AUVERGNON, Sandrine LAVIOLETTE et Moussa OUMAROU

    Partant de la lettre des législations et d’observations de terrain, les auteurs font le point sur l’application, dans un échantillon de pays d’Afrique, des principes de la convention (no 150) de l’OIT sur l’administration du travail, 1978. Les trois axes de leur recherche sont: le poids relatif des diverses fonctions de cette administration; l’extension nécessaire de ces fonctions aux travailleurs non salariés; la faiblesse des moyens humains et matériels disponibles. Ils soulignent en conclusion l’actualité et la modernité de cet instrument, surtout à propos de l’extension des activités de l’administration du travail au secteur informel.

    MOTS-CLÉS: ADMINISTRATION DU TRAVAIL, INSPECTION DU TRAVAIL, RÔLE DE L’OIT, CONVENTION DE L’OIT, RECOMMANDATION DE L’OIT, COMMENTAIRE, APPLICATION, AFRIQUE AU SUD DU SAHARA.

    DOSSIER: PERSPECTIVES SUR LES RELATIONS DU TRAVAIL EN CHINE

  • Réforme du marché du travail, inégalités de revenus et croissance économique en Chine

    Ming LU et Hong GAO

    Après «l’ouverture» du pays en 1978, le mode de développement adopté par la Chine a induit des déséquilibres économiques sur les plans internes et externes, surtout depuis la réforme du marché du travail au milieu des années 1990, et l’exode rural qui a suivi. L’avantage comparatif de la Chine tient à ses faibles coûts du travail, mais sa forte dépendance des exportations et les inégalités de revenus ont rendu sa croissance vulnérable face à la crise économique de 2008. Pour soutenir sa croissance économique, la Chine doit adapter ses stratégies de réforme et de développement, afin de promouvoir l’égalité des revenus et la consommation intérieure. La loi sur le contrat de travail, en vigueur depuis 2008, pourrait marquer une évolution institutionnelle dans la bonne direction.

    MOTS-CLÉS:EMPLOI, CHÔMAGE, POLITIQUE DE L’EMPLOI, RÉPARTITION DU REVENU, CROISSANCE ÉCONOMIQUE, ZONE URBAINE, CHINE.

  • Spécificités des relations professionnelles chinoises: le rôle des syndicats

    Ying ZHU, Malcolm WARNER et Tongqing FENG

    Les auteurs examinent dans une perspective historique les récents changements dans la politique du travail et du syndicalisme en Chine et analysent le rôle des syndicats dans la promotion d’une «société harmonieuse». La méthode très critiquée de hiérarchie verticale de la Fédération panchinoise des syndicats a produit des tensions croissantes avec «la base», comme le montre la récente augmentation du nombre de grèves. Selon les auteurs, un nouveau rôle se dessine donc pour les syndicats, tandis que s’institutionnalise aujourd’hui un régime de relations professionnelles doté de spécificités chinoises.

    MOTS-CLÉS:RELATIONS DU TRAVAIL, RÔLE DU SYNDICAT, CHINE.

  • Relations professionnelles en Chine: pour un modèle hexapartite

    Zhining MA

    Relativement peu de recherches ont été publiées sur les relations professionnelles et le travail en Chine, en partie parce que le modèle tripartite classique ne permet pas d’expliciter la réalité chinoise. Après un bref examen de la théorie et de l’histoire des relations professionnelles dans ce pays, l’auteur présente une nouvelle taxonomie à six dimensions pour les expliciter. Les acteurs, avec leurs spécificités chinoises, sont: l’Etat-parti, la Fédération panchinoise des syndicats, les organisations d’employeurs, les syndicats de base, les employeurs et les travailleurs. Ce modèle, selon l’auteur, est un outil utile pour bien rendre compte de l’évolution du système des relations professionnelles en Chine.

    MOTS-CLÉS:RELATIONS DE TRAVAIL, INTERVENTION DE L’ETAT, RÔLE DU SYNDICAT, PARTICIPATION DES TRAVAILLEURS, CHINE.

  • Défaillances du syndicalisme d’entreprise en Chine: conséquences sur la sécurité dans les houillères, et au-delà

    Chaojie LIU

    Les accidents fréquents survenus ces dernières années dans les houillères chinoises ont mis en évidence les lacunes législatives qui empêchent les syndicats d’entreprise d’exercer efficacement les fonctions que leur confère la loi en matière de sécurité au travail. Toutefois, les causes de ce dysfonctionnement ont des répercussions beaucoup plus profondes. L’auteur analyse la loi sur les syndicats et préconise de la modifier pour donner aux travailleurs le droit de constituer d’authentiques syndicats d’entreprise: clarification des procédures de constitution; interdiction faite aux cadres supérieurs de l’entreprise d’en être membres et d’y exercer des fonctions de direction; garanties d’indépendance financière par rapport à la direction; garanties relatives à l’élection et à la destitution des dirigeants syndicaux; reconnaissance du droit de grève.

    MOTS-CLÉS:POUVOIR SYNDICAL, HOUILLÈRE, ACCIDENT DU TRAVAIL, RÔLE DU SYNDICAT, RECONNAISSANCE SYNDICALE, NIVEAU DE L’ENTREPRISE, DROIT DE GRÈVE, LÉGISLATION DU TRAVAIL, COMMENTAIRE, CHINE, PUB OIT.

  • Le régime de sécurité sociale des travailleurs migrants en Chine

    Zhikai WANG

    En Chine, le manque de cohérence des politiques sociales et du travail risque de saper les relations entre les employeurs et, en fin de compte, la solidité de la transition du pays à l’économie de marché. L’une des contraintes qui pèse sur le développement du secteur privé est l’absence d’un régime intégré de protection sociale pour les migrants venus des zones rurales. Ils représentent une part notable de la maind’oeuvre du secteur privé, mais ne jouissent pas des mêmes droits sociaux que les résidents urbains. Le gouvernement a commencé à s’attaquer au problème en renforçant l’application de la loi, mais, selon l’auteur, des réformes institutionnelles restent indispensables.

    MOTS-CLÉS:TRAVAILLEUR MIGRANT, SÉCURITÉ SOCIALE, LÉGISLATION DU TRAVAIL, COMMENTAIRE, ENTREPRISE PRIVÉE, CHINE.

  • Recherche d’emploi, embauche et promotions: le vécu des minorités ethniques sur le marché du travail de Beijing

    Reza HASMATH

    S’appuyant sur les microdonnées d’un recensement et les entretiens qu’il a menés auprès de travailleurs et d’employeurs, l’auteur examine la recherche d’emploi, l’embauche et la promotion des personnes issues des minorités ethniques à Beijing. Les données indiquent que les minorités ethniques sont défavorisées par rapport à l’ethnie dominante Han, notamment en ce qui concerne les emplois qualifiés offrant un salaire élevé. Les entretiens individuels menés par l’auteur montrent que ce handicap peut être dû aux failles de la structure institutionnelle qui favorisent le recours aux réseaux sociaux lors de la recherche d’emploi, de l’embauche et des promotions.

    MOTS-CLÉS:RECHERCHE D’EMPLOI, PROMOTION DE L’EMPLOI, ÉGALITÉ DES CHANCES DANS L’EMPLOI, DEMANDEUR D’EMPLOI, GROUPE ETHNIQUE, GROUPE MINORITAIRE, CHINE.

    Livres

    Comentarios al Estatuto de los Trabajadores, publié sous la direction de Luis E. DE LA VILLA GIL. Lecture critique d’Antonio OJEDA AVILÉS.

    Just give money to the poor: The development revolution from the global south, par Joseph HANLON, Armando BARRIENTOS et David HULME. Lecture critique de Carmelo MESA-LAGO.

    ISSN: 0378-5599

 
Dernière modification: 17 juillet 2011
^ haut