L'OIT est une institution spécialisée des Nations-Unies
ILO-fr-strap
Go to the home page
Nous contacter English - Español
> Page d'accueil

Volume 149 (2010), numéro 4

Numéro spécial

Economie mondialisée: qui prend soin de qui?

  • Avant-propos à l’édition française

    Patrick BOLLÉ

  • Des travailleurs exploités: une perspective internationale sur les emplois dans les services à autrui

    Shahra RAZAVI et Silke STAAB

    Les auteures définissent la notion d’activités de soin – ou services à autrui – rémunérées devenues un thème important de recherche et de débat politique. Analysant une série de professions aux niveaux national et international, elles dégagent trois constats: la situation professionnelle des travailleurs des activités de soin reflète souvent l’état général et les problèmes des marchés du travail nationaux, le rôle de l’Etat employeur diminue, car les gouvernements externalisent ces activités et les politiques sociales façonnent les perspectives et conditions d’emploi. Les auteures concluent que les travailleurs comme les bénéficiaires des prestations tireraient avantage d’une amélioration des conditions de travail dans ce secteur

    MOTS-CLÉS: PRESTATIONS DE SOINS, PERSONNEL SOIGNANT, TRAVAIL NON RÉMUNÉRÉ, EMPLOYÉ DE MAISON, SALAIRES, CONDITIONS DE TRAVAIL, PAYS DÉVELOPPÉ, PAYS EN DÉVELOPPEMENT

  • Mondialisation de la migration des personnels infirmiers: problématique et approches politiques

    Nicola YEATES

    De nombreux pays sont engagés dans «l’exportation ou l’importation» de personnels de santé en réaction à la «crise de l’offre de cette main-d’oeuvre» dans les économies industrialisées. Mais la répartition des gains et des pertes provenant de la migration de ces travailleurs devient inégalitaire, et la nécessité de nouvelles politiques s’intensifie. L’auteure compare la pertinence des approches politiques des migrations des personnels infirmiers au regard des critères suivants: pérennité, équité sociale, «solidaritécommunautaire», développement social. Elle conclut qu’une coopération et une coordination internationales soutenues s’imposent pour répondre aux principaux défis en matière de santé publique, reproduction sociale et développement social.

    MOTS-CLÉS:PRESTATIONS DE SOINS, MIGRATION DE MAIN-D’OEUVRE, MIGRATION INTERNATIONALE, PERSONNEL SOIGNANT, INFIRMIÈRE, TRAVAILLEUR MIGRANT, PAYS DÉVELOPPÉ, PAYS EN DÉVELOPPEMENT

  • Les emplois dans les services d’aide à la personne financièrement pénalisés? Une perspective internationale

    Michelle J. BUDIG et Joya MISRA

    Les auteures étudient, sur la base d’un échantillon de douze pays aux profils variés, la corrélation entre les rémunérations et l’emploi dans les services d’aide à la personne, définis comme la prestation de services individualisés qui améliorent l’état de santé, le niveau de qualification et le sentiment de sécurité des bénéficiaires. Selon des recherches antérieures, les emplois dans ces services sont moins rémunérés que ceux des autres activités; les auteures constatent aussi des écarts très prononcés au niveau international après rectification de l’incidence des facteurs nationaux: disparités salariales, taille du secteur public, force des syndicats. Elles concluent que les caractéristiques des travailleurs et des emplois sont aussi d’importants déterminants des rémunérations dans ce secteur.

    MOTS-CLÉS: PRESTATIONS DE SOINS, PERSONNEL SOIGNANT, EMPLOI, SALAIRES, PAYS DÉVELOPPÉS, PAYS EN DÉVELOPPEMENT

  • Extension et réforme des services sociaux: conséquences pour les travailleurs de ce secteur en République de Corée

    Ito PENG

    En République de Corée, la chute de la fécondité, l’augmentation de la longévité, les stratégies d’«investissement social» du gouvernement pour passer d’une économie industrielle à postindustrielle et son aide aux femmes pour concilier responsabilités familiales et professionnelles ont produit des résultats mitigés pour les travailleuses des activités de soin, peu rémunérées et au statut professionnel médiocre. L’auteure présente les politiques menées et fait part d’entretiens avec ces travailleuses, ainsi qu’avec des experts et des chercheurs. Elle montre que davantage de réglementation et de garderies publiques ont certes amélioré leur situation, mais la déréglementation et la marchandisation des services aux personnes âgées l’ont aussi détériorée.

    MOTS-CLÉS: PRESTATIONS DE SOINS, PERSONNEL SOIGNANT, SOINS AUX PERSONNES ÂGÉES, SOINS À DOMICILE, SOINS AUX ENFANTS, POLITIQUE SOCIALE, SALAIRES, CONDITIONS DE TRAVAIL, CORÉE R.

  • Les travailleurs des services à autrui en Argentine: entre institutions du marché du travail et services

    Valeria ESQUIVEL

    En Argentine, le secteur des services à autrui emploie un tiers des femmes qui travaillent contre 3 pour cent seulement des hommes. Leur salaire et leurs conditions de travail ne dépendent pas seulement de la réglementation du marché du travail et de son application, mais aussi de l’organisation de ces services: engagement du secteur public; diversité des prestataires; caractère de la prestation, institutionnelle ou autre comme les ménages. L’auteure compare deux professions – éducateur de la petite enfance et domestique – et avance que ces activités relatives à la garde d’enfants, qui peuvent se compléter, s’entrecroisent, ce qui explique les différences de situation des travailleurs sur le marché du travail.

    MOTS-CLÉS:PRESTATIONS DE SOINS, PERSONNEL SOIGNANT, SALAIRES, CONDITIONS DE TRAVAIL, ARGENTINE.

  • Hiérarchie des activités de soin en Afrique du Sud: infirmières, travailleurs sociaux et aides à domicile

    Francie LUND

    L’auteure étudie la hiérarchie qui existe entre les travailleurs des activités de soin en Afrique du Sud, surtout depuis la pandémie de VIH/sida et les mutations qu’elle a suscitées. Infirmières, travailleurs sociaux, aides à domicile et bénévoles sont essentiellement des femmes aux caractéristiques – race, situation socio-économique ou démographique, niveau d’instruction – très diverses; elles travaillent dans le public ou le privé, ou encore pour des associations sans but lucratif. Même si les revenus de certains ont récemment augmenté, les travailleurs de ce secteur restent pénalisés et, du fait de l’épidémie, on observe un transfert de tâches qui surcharge les travailleurs du bas de l’échelle ou bénévoles, ce qui creuse les inégalités entre les femmes.

    MOTS-CLÉS:PRESTATIONS DE SOINS, SERVICES SOCIAUX, PERSONNEL SOIGNANT, INFIRMIÈRE, TRAVAILLEUR SOCIAL, SOINS AUX HANDICAPÉS, VIH/SIDA, SOINS À DOMICILE, TRAVAILLEUSES, SALAIRES, AFRIQUE DU SUD R.

  • Pratiques et compromis dans le secteur des services à la personne: domestiques et employées des Anganwadis en Inde

    Rajni PALRIWALA et N. NEETHA

    Les auteures examinent ce que l’Etat et la société entendent par activités de soins et de services à la personne en Inde en considérant deux catégories de travailleurs – les travailleurs domestiques salariés et les employés/auxiliaires des centres (Anganwadis) du Programme intégré de développement de l’enfant. Classés comme «bénévoles» oeuvrant pour un programme public, ces travailleurs bénéficient d’une certaine position sociale et d’une syndicalisation assez forte comparés aux travailleurs domestiques qui ont beaucoup plus de difficultés à concilier la survie financière de leurs familles et la gestion du quotidien. Toutefois, la dévalorisation économique de leur travail est commune à ces deux catégories de travailleurs.

    MOTS-CLÉS:PRESTATIONS DE SOINS, PERSONNEL SOIGNANT, EMPLOYÉS DE MAISON, SOINS AUX ENFANTS, SALAIRES, CONDITIONS DE TRAVAIL, INDE.

  • Soins infirmiers et prise en charge à domicile en Tanzanie: une (dis)continuité des soins

    Ruth MEENA

    Les soins à domicile prodigués par des auxiliaires extérieurs à la famille ont été présentés comme un moyen d’alléger la surcharge imposée par le sida aux familles de Tanzanie. Ils visent aussi à soulager les établissements de santé qui croulent sous les demandes dues à la pandémie et dont les moyens sont extrêmement limités. Ces auxiliaires ont une activité qui se situe entre travail non rémunéré et professionnel aux fins de la continuité des soins – continuité qui souffre de la défaillance du système de prise en charge des patients, de la surcharge de travail des professionnels de santé et d’un grave manque d’effectifs.

    MOTS-CLÉS:PRESTATIONS DE SOINS, INFIRMIÈRE, PERSONNEL SOIGNANT, SOINS AUX HANDICAPÉS, VIH/SIDA, SOINS À DOMICILE, TANZANIE.

    ISSN: 0378-5599

 
Dernière modification: 5 avril 2011
^ haut