L'OIT est une institution spécialisée des Nations-Unies
ILO-fr-strap
Go to the home page
Nous contacter English - Español
> Page d'accueil

Volume 148 (2009), numéro 1-2

  • Crise mondiale, emplois et protection sociale

    Joseph STIGLITZ

    Les intérêts nationaux conditionnent les réactions à la crise financière mondiale et aggravent l’effondrement de la demande. La résurgence du protectionnisme, le renflouement des banques et les plans nationaux de relance distordent la concurrence et les incitations au détriment des pays en développement, de l’indispensable protection sociale et d’une reprise rapide. Mettant en garde contre la sous-estimation du potentiel de destruction d’emplois de la crise, l’auteur plaide pour un plan de relance mondial, une révision des paradigmes économiques et des politiques réglementaires, l’aide aux pays en développement, un FMI moins intrusif et plus de protection sociale, stabilisateur automatique de l’économie.

    MOTS-CLÉS: RÉCESSION ÉCONOMIQUE, MARCHÉ FINANCIER, POLITIQUE MONÉTAIRE, PROTECTION SOCIALE, REPRISE ÉCONOMIQUE, ETATS-UNIS.

  • Travailler plus pour gagner plus? Les avis partagés des Européens

    Lucie DAVOINE et Dominique MÉDA

    Les Européens souhaitent-ils travailler moins ou plus? Quelle place le travail devrait-il occuper, à leurs yeux, dans la société? Les enquêtes montrent qu’ils accordent une grande importance au travail, mais qu’une partie d’entre eux souhaite voir celui-ci occuper une moindre place dans leur vie. Comment expliquer ce paradoxe? Trois hypothèses sont explorées en exploitant les principaux résultats des enquêtes internationales: l’étiolement des attentes à l’égard du travail, le fossé entre ces attentes et une réalité qui n’est pas satisfaisante, et enfin la volonté de dédier plus de temps à d’autres activités. Les auteures concluent par des suggestions politiques.

    MOTS-CLÉS: TRAVAIL, EMPLOI, CONCILIATION TRAVAIL-VIE PERSONNELLE, CONDITIONS DE TRAVAIL, SATISFACTION AU TRAVAIL, ATTITUDE À L’ÉGARD DU TRAVAIL, PAYS DE L’UE.

  • L’«externalisation» du droit du travail

    Antonio OJEDA AVILÉS

    L’intense réajustement du droit du travail qui, pendant trois décennies, a consisté aux yeux des spécialistes en une fragmentation et, pire encore, une désagrégation en domaines de plus en plus éloignés les uns des autres commence à devenir une tendance générale qui pourrait prendre sous peu une dimension structurelle. Un mouvement d’expansion le conduit à gagner des territoires étrangers, ce qui semble mettre en péril son identité et ses délimitations traditionnelles, en échange néanmoins d’une symbiose qui découle d’influences réciproques. Sont analysées ici six lignes d’expansion observées en Europe, mais aussi dans certains pays d’Amérique et d’Asie.

    MOTS-CLÉS: DROIT DU TRAVAIL, LÉGISLATION DU TRAVAIL, DROIT COMMUNAUTAIRE, COMMENTAIRE, RÉFORME LÉGISLATIVE, DROITS DES TRAVAILLEURS, CONTRAT DE TRAVAIL, ASIE, ETATS-UNIS, PAYS DE L’UE.

  • Le volet social des restructurations d’entreprises: évolution de la négociation collective en Allemagne, en France et en Italie

    Guido BONI

    Face à l’évolution rapide des marchés, du fait de la mondialisation, les entreprises européennes se restructurent sans cesse pour maintenir leur compétitivité. Afin de limiter les pertes d’emplois, les partenaires sociaux ont conçu divers mécanismes qui donnent plus de flexibilité à l’échelle de l’entreprise sans remettre fondamentalement en cause les modèles nationaux de négociation collective: «clauses d’ouverture » en Allemagne, «accords dérogatoires» et négociation obligatoire de la «gestion prévisionnelle des emplois» en France, «accords territoriaux» tripartites en Italie. Après les avoir examinés, l’auteur conclut en plaidant pour l’instauration d’un cadre européen de prise en compte du volet social des restructurations.

    MOTS-CLÉS: NÉGOCIATION COLLECTIVE, DÉCENTRALISATION, RÔLE DU SYNDICAT, REPRÉSENTATION DES TRAVAILLEURS, RESTRUCTURATION D’ENTREPRISE, FRANCE, ALLEMAGNE, ITALIE.

  • Travail rémunéré des élèves et résultats scolaires: une étude internationale

    David POST et Suet-Ling PONG

    Partant des résultats de l’Etude internationale de mathématiques et de sciences, les auteurs observent que l’association négative entre emploi des élèves et résultats scolaires est plus forte dans certains pays, ce qui peut s’expliquer par les possibilités et besoins de travailler. Pour ce qui est de la causalité, les résultats de l’Enquête longitudinale sur l’éducation aux Etats-Unis montrent une relation curvilinéaire entre emploi et résultats: travailler jusqu’à 10 heures par semaine a un léger effet positif, de 10 à 19 heures est sans effet, au-delà l’effet négatif est manifeste. L’endogénéité du travail est enfin testée au moyen de variables instrumentales.

    MOTS-CLÉS: ÉTUDIANT-TRAVAILLEUR, JEUNE EN FIN DE SCOLARITÉ, EMPLOI, CHILI, INDONÉSIE, PAYS-BAS, PHILIPPINE, ROUMANIE, AFRIQUE DU SUD, TAÏWAN (CHINE), ETATS-UNIS.

  • Progrès technique et répartition des revenus en Europe

    Cristiano PERUGINI et Fabrizio POMPEI

    Les auteurs apportent des éléments empiriques montrant le lien entre progrès technique et inégalités de revenu dans quatorze pays d’Europe. Ils testent l’hypothèse du changement technique favorisant les qualifications dans des secteurs ayant différentes densités en technologie et montrent la complémentarité entre progrès technique et qualifications. Ils en viennent ensuite à rechercher si l’évolution de la demande de travail qualifié est un déterminant des inégalités et observent dans cinq secteurs sur huit une relation non linéaire, suivant une courbe en U inversé, pouvant s’expliquer par le comblement dans le temps du décalage entre demande et offre de main-d’oeuvre qualifiée.

    MOTS-CLÉS: CHANGEMENT TECHNOLOGIQUE, RÉPARTITION DU REVENU, BESOIN EN MAIND’ OEUVRE, QUALIFICATIONS, TRAVAILLEURS QUALIFIÉS, PAYS DE L’UE.

  • Notes et débats

    La négociation collective transnationale en Europe: nécessité d’une initiative législative de l’UE, par Edoardo ALES

    Depuis la seconde moitié des années quatre-vingt-dix, la négociation intersectorielle, sectorielle et d’entreprise s’est développée en un mouvement clé des relations professionnelles transnationales dans l’Union européenne. A l’origine, stimulées par les institutions européennes, ces formes de négociation ont depuis connu un développement autonome. Aujourd’hui, il est difficile d’évaluer l’impact qu’elles peuvent avoir sur les conditions de travail individuelles. Fondé en partie sur un rapport présenté en 2005 à la Commission européenne, cet article préconise une action législative de l’UE pour établir un cadre juridique facultatif régissant la négociation collective transnationale, sous la forme d’une réglementation que le Conseil pourrait intégrer aux chapitres du Traité de l’UE concernant la politique et la cohésion sociales.

    MOTS-CLÉS: NÉGOCIATION MULTINATIONALE, DROIT COMMUNAUTAIRE, RÉFORME LÉGISLATIVE, PAYS DE L’UE.

    La Cour suprême de justice de la Nation et le régime syndical argentin, par Adrián GOLDIN

    Le monopole syndical établi par la loi argentine vient d’être remis en cause par un arrêt de la Cour suprême, selon lequel le syndicat désigné comme «le plus représentatif» jouit, par rapport aux autres, de facultés et privilèges excessifs. Cela est contraire au principe «d’organisation libre et démocratique des syndicats» inscrit dans la Constitution du pays et à la doctrine des organes de contrôle de l’OIT. Ainsi, la cour reconnaît le rang constitutionnel de la convention (no 87) sur la liberté syndicale et rejette une unité syndicale imposée par la loi et non librement décidée par les travailleurs.

    MOTS-CLÉS: LIBERTÉ SYNDICALE, SYNDICAT, DÉCISION JUDICIAIRE, COUR SUPRÊME, ARGENTINE.

    Les normes fondamentales du travail sous l’administration de George W. Bush, par Christopher CANDLAND

    En dehors de l’Organisation internationale du Travail, les Etats-Unis utilisent deux moyens de promouvoir les normes du travail à l’échelle internationale: les accords de libre-échange et «les relations internationales en matière de travail». Examinant la période 2001-2008, l’auteur avance que l’administration Bush a affaibli la capacité des Etats-Unis de défendre les normes fondamentales du travail internationalement reconnues. Les clauses sur le travail des accords de libre-échange, sans mécanismes d’application efficaces, relèveraient de visées de politique étrangère plus que du souci des droits des travailleurs. En outre, l’activité du Comité consultatif fédéral sur les relations internationales en matière de travail a été suspendue.

    MOTS-CLÉS: NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL, CONVENTION DE L’OIT, APPLICATION, DROITS DES TRAVAILLEURS, DROITS DES SYNDICATS, ACCORD COMMERCIAL, DIPLOMATIE, POUVOIR POLITIQUE, RÔLE DES ETATS-UNIS, TENDANCE, PAYS EN DÉVELOPPEMENT, ETATS-UNIS.

    Statistiques du travail: frontières et diversité du travail, par Patrick BOLLÉ

    La 18e Conférence internationale des statisticiens du travail s’est réunie fin 2008. Elle avait à son ordre du jour les questions de mesure dans les domaines suivants: temps de travail, travail des enfants, travail décent, sous-utilisation de la main-d’oeuvre, travail bénévole, etc. L’auteur s’attache ici brièvement aux innovations en matière de concepts et de définitions, notamment à propos des frontières de la notion de travail. Parmi elles, la prise en compte du travail domestique et bénévole au sein des ménages est particulièrement utile à la mesure du temps de travail et du travail des enfants.

    MOTS-CLÉS: STATISTIQUES DU TRAVAIL, COLLECTE DES DONNÉES, MESURE, DURÉE DU TRAVAIL, TRAVAIL DES ENFANTS, TRAVAIL DÉCENT, SOUS-EMPLOI, TRAVAIL NON RÉMUNÉRÉ

  • Document et communiqués

    Résolution de l’Assemblé générale des Nations Unies sur la Déclaration de l’Organisation internationale du Travail sur la justice sociale pour une mondialisation équitable

    Appel à contributions en vue de publier un numéro spécial de la Revue internationale du Travail provisoirement intitulé Après le consensus de Washington: quoi d’autre?

  • Livres

    Growing unequal? Income distribution and poverty in OECD countries, publication de l’OCDE. Lecture critique de Hedva SARFATI.

    La gestion des ressources humaines en France. Histoire critique, par Henri PINAUD. Lecture critique de Jacques MONAT.

    Libertés et droits fondamentaux des travailleurs en Chine, par Aiqing ZHENG. Préfaces Mireille DELMAS-MARTY et Jean-Maurice VERDIER. Lecture critique de François GAUDU.

    The accelerating decline in America’s high-skilled workforce: Implications for immigration policy, par Jacob Funk KIRKEGAARD.
    A future of good jobs? America’s challenge in the global economy, directeurs de la publication: Timothy J. BARTIK et Susan N. HOUSEMAN. Lecture critique de Hedva SARFATI.


 
Dernière modification: 15 juillet 2009^ haut