L'OIT est une institution spécialisée des Nations-Unies
ILO-fr-strap
Go to the home page
Nous contacter English - Español
> Page d'accueil

Volume 147 (2008), numéro 4

  • Une analyse en termes d’équilibre de l’écart salarial entre hommes et femmes

    Graciela CHICHILNISKY et Elisabeth HERMANN FREDERIKSEN

    Partant de l’hypothèse selon laquelle les apports en travail domestique des hommes et des femmes sont complémentaires, les auteures vérifient l’existence d’équilibres multiples. Dans certains cas, le travail est réparti à égalité et les salaires sont identiques. Dans d’autres, la répartition est différente, de même que les salaires. Dans ce contexte, les stéréotypes relatifs à l’infériorité de la productivité des femmes se révèlent autoréalisateurs. Partant d’exemples numériques, les auteures montrent que le bien-être est supérieur lorsque le couple répartit le travail à part égale, puis elles énoncent des recommandations politiques.

    MOTS-CLÉS: DISPARITÉ DES SALAIRES, TRAVAILLEUSE, OFFRE DE MAIN-D’ŒUVRE, TRAVAIL NON RÉMUNÉRÉ, BUDGET TEMPS, MODÈLE ÉCONOMÉTRIQUE.

  • L’emploi informel: deux questions de politique controversées

    David KUCERA et Leanne RONCOLATO

    Cet article traite de deux questions controversées, importantes en termes de politiques: les effets de la réglementation du travail sur l’emploi informel, et ce qu’il est convenu d’appeler l’emploi informel «volontaire». Les auteurs exposent brièvement les théories sur le sujet et présentent les résultats d’analyses empiriques des effets de la réglementation du travail sur l’emploi informel. Ils concluent par des commentaires sur la pertinence des quatre objectifs du travail décent de l’OIT pour l’emploi informel et le développement économique, en mettant l’accent sur l’organisation des travailleurs de l’économie informelle.

    MOTS-CLÉS: EMPLOI INFORMEL, TRAVAILLEURS INFORMELS, TRAVAIL DÉCENT, DROIT DU TRAVAIL, PAYS EN DÉVELOPPEMENT.

  • Pour une approche stratégique en matière d’inspection du travail

    David WEIL

    Dans un rapport de 2006, l’OIT soulignait les difficultés que rencontre l’inspection du travail dans ses Etats Membres et proposait des mesures pour améliorer son efficacité. Partant de cette réflexion, l’auteur avance que sans cadre stratégique clair pour répondre aux plaintes et cibler les enquêtes programmées, les inspections échouent souvent à maximiser leur efficacité dans l’utilisation de ressources limitées. Pour ce faire, il propose que leur activité suive quatre principes: définition des priorités, dissuasion, pérennité, effets systémiques. Il conclut en énonçant les conditions nécessaires à l’élaboration de stratégies réglementaires cohérentes.

    MOTS-CLÉS: INSPECTION DU TRAVAIL, CONDITIONS DE TRAVAIL, DROIT DU TRAVAIL, APPLICATION, CADRE INSTITUTIONNEL, ETATS-UNIS.

  • La protection sociale au Chili: des réformes pour plus de justice

    Carmelo MESA-LAGO

    Au début des années quatre-vingt, le Chili – imité ensuite par d’autres pays – a lancé une réforme privatisant en partie ou totalement les systèmes de l’assurance maladie et des retraites. Mise en œuvre sans concertation sociale, la réforme se fera aux dépens des principes de solidarité et de justice sociale, contribuant à la progression de la pauvreté et des inégalités. Depuis, les gouvernements démocratiques ont apporté bien des corrections. L’auteur analyse les progrès réalisés, mais aussi les inégalités qui persistent – vues sous l’angle de la couverture, du sexe et de la contribution financière – et les problèmes qui restent à résoudre.

    MOTS-CLÉS: PROTECTION SOCIALE, SÉCURITÉ SOCIALE, RÉFORME DE LA SÉCURITÉ SOCIALE, DROITS ÉGAUX, CHILI.

  • Notes, débats et communiqués

    Contrôle des normes internationales du travail et complémentarité des systèmes nationaux et internationaux: récentes évolutions, par Eric GRAVEL et Quentin DELPECH.

    Les systèmes nationaux et internationaux de régulation du travail, loin de s’opposer, sont largement imbriqués. De hautes juridictions nationales ont utilisé les normes de l’OIT dans de récentes décisions. Les auteurs décryptent les conditions et les conséquences de cet usage en examinant deux décisions de la Cour suprême du Canada (liberté syndicale) et une de la Cour d’appel de Paris (contrat de travail). Outre que ces affaires ont fait l’objet de procédures tant nationales qu’internationales, le choix de pays aux cultures juridiques différentes permet de discuter l’appropriation du droit international du travail par les juridictions nationales.

    MOTS-CLÉS: NORMES DE L’OIT, APPLICATION, MÉCANISME DE CONTRÔLE, DÉCISION JUDICIAIRE, CANADA, FRANCE.

    L’indicateur «Embauche des travailleurs» de la Banque mondiale: bilan des travaux et critiques, par Sangheon LEE, Deirdre McCANN et Nina TORM

    Cette note fait le point sur le débat suscité par le projet Doing Business de la Banque mondiale et notamment son indicateur «Embauche des travailleurs», censé mesurer la difficulté d’embaucher, la rigidité de la durée du travail et la difficulté de licencier. Les auteurs présentent les résultats des études qui l’ont utilisé, l’ont inspiré ou ont été influencées par cet indicateur. Ils se penchent ensuite sur les critiques de cet instrument qui pose des problèmes conceptuels et empiriques. Ils concluent par la formulation de suggestions pour les recherches à venir.

    MOTS-CLÉS: FLEXIBILITÉ DU TRAVAIL, DROIT DU TRAVAIL, EMPLOI, SÉCURITÉ DE L’EMPLOI, MESURE, RÔLE DE LA BANQUE MONDIALE.

    Inégalités et mondialisation financière: le rapport qui tombe à pic, par Patrick BOLLÉ

    Cette note présente la nouvelle publication annuelle de l’Institut international d’études sociales de l’OIT, le Rapport sur le travail dans le monde, dont le thème pour 2008 est les inégalités de revenu à l’épreuve de la mondialisation financière. Cette publication tombe à point nommé au moment où l’on s’inquiète de l’ampleur, de la durée et des conséquences économiques et sociales de la crise financière. Le rapport traite des déterminants de l’accroissement des inégalités de revenu, et de ses liens avec la mondialisation financière, les institutions du marché du travail, les emplois – création et caractéristiques –, et les politiques de redistribution.

    MOTS-CLÉS:COMPTE RENDU DE LECTURE, EMPLOI, MARCHÉ DU TRAVAIL, SALAIRE, DISPARITÉ DES SALAIRES, RÉPARTITION DU REVENU, REDISTRIBUTION DU REVENU, POLITIQUE SOCIALE, MONDIALISATION, PAYS DÉVELOPPÉS, PAYS EN DÉVELOPPEMENT.

  • Livres

    Reassembling social security: A survey of pensions and health care reforms in Latin America. Par Carmelo MESA-LAGO. Lecture critique de Hedva SARFATI.


 
Dernière modification: 21 janvier 2009^ haut