L'OIT est une institution spécialisée des Nations-Unies
ILO-fr-strap
Go to the home page
Nous contacter English - Español
> Page d'accueil

Volume 147 (2008), numéro 2-3

  • Améliorer la qualité du travail peu rémunéré: l’expérience des Etats-Unis

    Paul OSTERMAN

    Aux Etats-Unis, malgré la vigueur du marché de travail, environ un cinquième de la main-d’oeuvre du secteur privé a des emplois médiocres: salaires au niveau du seuil de pauvreté, voire inférieurs, et faibles perspectives d’avancement. Face à ce constat, l’auteur examine les politiques de la demande susceptibles d’inciter les entreprises à améliorer la qualité de l’emploi. Il décrit et évalue plusieurs programmes à cet effet et propose une approche cohérente et équilibrée associant, d’une part, formation et actions concertées avec les employeurs, et, d’autre part, plus forte syndicalisation et meilleures normes sur les salaires et la durée du travail.

    MOTS-CLÉS: BAS SALAIRE, TRAVAILLEURS PAUVRES, CONCEPTION DE POSTES, ORGANISATION DE CARRIÈRE, FORMATION PROFESSIONNELLE, ETATS-UNIS.

  • Etats de la protection des travailleurs aux Etats-Unis: le travail non réglementé dans la ville de New York

    Annette BERNHARDT, Siobhán MCGRATH et James DEFILIPPIS

    Partant de données qu’ils ont collectées entre 2003 et 2006, les auteurs observent la prévalence des violations de la législation du travail dans la ville de New York. Ce «travail non réglementé» est généralisé dans toute une série d’activités où les salaires sont bas. Cela s’explique par des facteurs économiques ainsi que par les politiques publiques. Pour les auteurs, les solutions seraient de renforcer le contrôle de l’application de la loi et de réglementer les nouvelles formes de relations d’emploi résultant des changements dans l’organisation du travail et de la production.

    MOTS-CLÉS: RELATIONS DE TRAVAIL, CONDITIONS DE TRAVAIL, CONDITIONS D’EMPLOI, DROITS DES TRAVAILLEURS, NORMES DU TRAVAIL, LÉGISLATION DU TRAVAIL, APPLICATION, ETATS-UNIS.

  • Evaluer la qualité de l’emploi: les indicateurs de la Stratégie européenne pour l’emploi et au-delà

    Lucie DAVOINE, Christine ERHEL et Mathilde GUERGOAT-LARIVIERE

    Dans le cadre de la Stratégie européenne pour l’emploi, l’Union européenne a défini une série d’indicateurs de la qualité de l’emploi: les indicateurs de Laeken. Les auteurs commentent et expérimentent ces indicateurs. D’un point de vue théorique, elles montrent que le concept de qualité de l’emploi comprend plusieurs dimensions dont certaines dépendent des institutions nationales, notamment les relations professionnelles et la protection sociale. Elles procèdent ensuite à une analyse comparative de cette qualité dans les 27 Etats membres, qui confirme l’existence de plusieurs modèles et précise que les indicateurs de Laeken doivent être complétés par d’autres statistiques

    MOTS-CLÉS: QUALITÉ DE LA VIE DE TRAVAIL, SATISFACTION AU TRAVAIL, MESURE, PAYS DE L’UE.

  • Vers un respect durable de la législation: résultats des modèles d’inspection du travail au Brésil

    Roberto PIRES

    Peut-on concilier les droits des travailleurs et la protection sociale avec la compétitivité et la productivité des entreprises? Se démarquant de la doctrine en vogue, qui prône la déréglementation et la «flexibilisation» de la protection du travail, l’auteur analyse le débat sur les styles réglementaires et suggère que les différentes pratiques d’inspection du travail influent sur les résultats obtenus dans le respect de la législation. Son enquête permet de constater que les inspecteurs du travail brésiliens ont su élaborer des solutions assurant un respect durable de la réglementation sans nuire à la productivité des entreprises, en utilisant des méthodes faisant appel à la fois aux sanctions et à la pédagogie.

    MOTS-CLÉS: INSPECTION DU TRAVAIL, DROITS DES TRAVAILLEURS, SÉCURITÉ DU TRAVAIL, SANTÉ AU TRAVAIL, PRODUCTIVITÉ DU TRAVAIL, DROIT DU TRAVAIL, APPLICATION, BRÉSIL.

  • La consultation tripartite en Chine: premier pas vers la négociation collective?

    Jie SHEN et John BENSON

    En matière de travail, la consultation tripartite s’est largement répandue en Chine, et le gouvernement comme la Fédération des syndicats de Chine parlent de négociation collective. Les auteurs présentent son développement et sa structure, puis examinent son rôle dans la résolution des différends du travail, la formulation des réglementations et la négociation collective. La consultation tripartite en Chine diffère du modèle préconisé par l’Organisation internationale du Travail par manque de neutralité et d’application de ses conclusions, et parce que la représentation des travailleurs n’est pas indépendante et n’a que des responsabilités restreintes. Malgré ces graves lacunes, cette consultation tripartite pourrait représenter un premier pas vers une négociation collective plus authentique.

    MOTS-CLÉS: TRIPARTISME, NÉGOCIATION COLLECTIVE, CONFLIT DU TRAVAIL, CHINE.

  • Délocalisations, rotation de la main-d’oeuvre, salaires et gestion des ressources humaines: le cas des maquiladoras au Mexique

    Kurt LOESS, Van V. MILLER et David YOSKOWITZ

    Les théories du salaire d’efficience et de la formation du capital humain peuvent expliquer la forte rotation de la main-d’oeuvre dans les activités délocalisées. Cette hypothèse est vérifiée à partir d’un échantillon aléatoire stratifié de maquilas du nord du Mexique, site de délocalisation le plus ancien du monde. Les tests statistiques indiquent une forte association inverse entre la rotation du personnel de production et le niveau de rémunération, ainsi que la formation du capital humain, cette dernière variable dépendant de la «génération de la maquiladora». Les auteurs examinent ensuite les méthodes de gestion des ressources humaines selon les générations de maquiladoras

    MOTS-CLÉS: ZONE FRANCHE D’EXPORTATION, SALAIRES, ROTATION DE LA MAIN-D’OEUVRE.

  • Notes, débats et communiqués

    L’impact social des politiques relatives au changement climatique: quels sont les enjeux?, par Raymond TORRES.

    Recherche d’emploi, intermédiation et promotion de l’emploi en Chine, par Xiangquan ZENG et Yuxue CUI

  • Livres

    Gender equality and welfare politics in Scandinavia: The limits of political ambition?, directeurs de la publication Kari Melby, Anna-Birte Ravn et Christina Carlsson Wetterberg. Lecture critique de Hedva SARFATI.

    Informality: Exit and exclusion, par Guillermo Perry, William F. Maloney, Omar S. Arias, Pablo Fajnzylber, Andrew D. Mason et Jaime Saavedra- Chanduvi. Lecture critique de Ívica AHMADA LOBO.

  • E-ISSN 1564-9121


 
Dernière modification: 6 octobre 2008^ haut