L'OIT est une institution spécialisée des Nations-Unies
ILO-fr-strap
Go to the home page
Nous contacter English - Español
> Page d'accueil

Volume 145 (2006), numéro 4

  • Avant-propos

  • Les syndicats et la performance microéconomique: aperçu des éléments intéressant les économistes (et les employeurs)

    Zafiris TZANNATOS et Toke S. AIDT

    Les auteurs confrontent considérations théoriques et résultats empiriques – tirés d’une vaste exploration bibliographique – pour étudier les effets de la syndicalisation sur les grands indicateurs de la performance des entreprises: productivité, innovations techniques, formation du capital humain et rentabilité. Ils passent ensuite à l’échelle macroéconomique pour souligner que la capacité qu’ont les syndicats d’influencer les résultats économiques dépend du cadre politique et institutionnel. Les travailleurs ont besoin d’être représentés mais, selon les auteurs, les syndicats réussissent mieux à améliorer les conditions de travail lorsque les marchés des produits sont concurrentiels et qu’ils sont plus soucieux de l’augmentation de la rente que de son partage.

    Mots-clés: rôle du syndicat, syndicat, productivité, rentabilité, formation professionnelle, recherche et développement, pays de l'OCDE

  • Seuils de pauvreté: une nouvelle méthode de calcul au service des comparaisons internationales

    Richard ANKER

    La Banque mondiale fait largement usage des seuils de pauvreté de 1 et 2 $EU par jour, ce qui, selon l’auteur, n’exprime pas ce que signifie être pauvre dans des pays différents. Pour remédier à cela, il propose une nouvelle méthodologie pour estimer des seuils de pauvreté nationaux comparables: les dépenses non alimentaires sont ajoutées au prix d’un régime alimentaire convenable du point de vue nutritionnel, peu coûteux et adapté aux préférences alimentaires du pays, ainsi qu’à son niveau de développement. L’auteur teste ensuite cette nouvelle méthode sur un échantillon de douze pays. Il montre que la pauvreté existe partout, et à un degré supérieur à celui qu’estime la Banque mondiale.

    Mots-clés: pauvreté, comparabilité internationale, mesure, méthodologie.

  • Salaires de subsistance comparables à l’échelle internationale: une nouvelle méthodologie

    Richard ANKER

    Partant du résultat de ses travaux sur les seuils de pauvreté (voir article précédent), l’auteur construit une nouvelle méthode pour estimer des salaires de subsistance comparables. Il compare ensuite ses taux de salaire avec les salaires médians de douze pays représentant les divers niveaux de développement et régions du monde. Il constate que le pourcentage de travailleurs percevant une rémunération au moins égale au salaire de subsistance augmente avec le niveau de développement, mais aussi que – sauf dans les pays à revenu élevé – le salaire médian est inférieur au salaire de subsistance estimé, et ce, alors même que le salaire médian est calculé pour le secteur moderne où les travailleurs gagnent plus que dans l’économie informelle.

    Mots-clés: salaire minimum vital, taux des salaires, comparabilité internationale, mesure, méthodologie.

  • Le modèle suédois dans la tourmente: déclin ou renaissance?

    Dominique ANXO et Harald NIKLASSON

    Entre 1975 et 1994, le «modèle suédois» se serait effondré, pourtant, selon les auteurs, les éléments essentiels du modèle des années cinquante sont aujourd’hui restaurés. Face à la grave crise économique du début des années quatre-vingt-dix, le pays a notamment réagi en réorientant l’action macroéconomique contre l’inflation et en recentrant la lutte contre le chômage sur les politiques actives du marché du travail axées sur l’offre. Pour autant, la réussite de la Suède face au chômage de masse et à l’inflation doit beau-coup au rétablissement de la coordination de la négociation collective avec un triple objectif: la paix sociale, la limitation des effets négatifs sur l’emploi d’un dérapage des salaires et l’application du principe de «subsidiarité» pour adapter les dispositions sectorielles aux exigences concurrentielles qui s’imposent aux entreprises.

    Mots-clés: poltique du travail, politique de l'emploi, flexibilité du travail, relations de travail, politique sociales, politique économique, tendance, Suède

  • Livres

    Livres- Notices bibliographiques
    Livres récents
    Nouvelles publications du BIT

  • Index - volume 145 (2006)

    Chronologique
    Auteurs
    Livres - Notices bibliographiques


 
Dernière modification: 15 mai 2007^ haut