L'OIT est une institution spécialisée des Nations-Unies
ILO-fr-strap
Go to the home page
Nous contacter English - Español
> Page d'accueil

Volume 144 (2005), numéro 4

Numéro spécial

ACTIVITE ET EMPLOI DES FEMMES

  • Avant-propos
  • Emploi des femmes en Amérique latine: un bilan

    Laís ABRAMO et María Elena VALENZUELA

    Avec l’arrivée de 33 millions de femmes sur le marché du travail entre 1990 et 2004, celles-ci représentent aujourd’hui 40 pour cent de la population active urbaine d’Amérique latine. Les auteurs examinent de près l’évolution des taux d’activité et d’emploi des femmes, ainsi que les disparités entre hommes et femmes dans les domaines suivants: qualité des emplois, chômage, rémunération et protection sociale. Elles concluent que, si certaines inégalités se réduisent, d’autres s’aggravent.

  • L’Accord sur les textiles et les vêtements: effets potentiels sur l’emploi des femmes au Pakistan

    Karin Astrid SIEGMANN

    Le système du «purdah» ayant provoqué une très forte ségrégation professionnelle au Pakistan, une part disproportionnée de la main-d’œuvre féminine travaille dans le piquage d’articles confectionnés pour l’exportation. L’Accord sur les textiles et les vêtements ayant aboli, au 1er janvier 2005, les quotas qui régissaient les échanges dans le textile et l’habillement, le secteur doit se restructurer pour faire face à la concurrence sur un marché mondial entièrement libre. Selon l’auteur, c’est dans le sous-secteur des articles confectionnés que la position du Pakistan est la plus fragile. Les femmes risquent donc d’être les premières victimes des pertes d’emploi, avec de médiocres perspectives de reconversion.

  • Activité et emploi des femmes durant les crises économiques en Argentine et en République de Corée

    Kye Woo LEE et Kisuk CHO

    Les auteurs étudient les conséquences des crises économiques sur l’activité des femmes dans deux pays à revenu intermédiaire, en testant deux hypothèses: celle du «revenu complémentaire» – les femmes se portent sur le marché du travail pour compenser la chute du revenu familial – et celle du «découragement», selon laquelle, faute de perspectives d’emploi, les femmes se retirent dans l’inactivité. Aucune n’est pleinement vérifiée puisque le taux d’activité des femmes a monté en Argentine, mais baissé en République de Corée. En revanche, cette différence s’explique par l’aversion pour le risque et l’attitude discriminatoire des employeurs qui se manifestent soit sur le recrutement, soit sur le salaire des femmes, ce à quoi il faut ajouter les politiques publiques, notamment de garde des enfants.

  • Les femmes sur le marché du travail japonais, 1947-2003: bref historique

    Junko KUMAMOTO-HEALEY

    Malgré les grandes réformes de la fin des années quatre-vingt-dix, le Japon reste très conservateur quant au poids des rôles traditionnels des hommes et des femmes sur le marché du travail. De fait, les femmes restent largement cantonnées dans des filières spécifiques. L’auteur situe cette tradition dans la perspective historique de l’évolution économique, juridique et sociale depuis l’après-guerre. Une décision de justice de 2002 a toutefois constitué un tournant dans l’application effective de la loi sur l’égalité des chances. Même si les données actuelles montrent encore une grave ségrégation verticale, des signes d’amélioration autorisent un optimisme prudent.

  • La dimension socioculturelle des choix de participation au marché de l’emploi des femmes en Suisse

    Fabio B. LOSA et Pau ORIGONI

    Les auteurs se proposent de mettre en évidence la dimension socioculturelle des choix effectués par les femmes quant à leur entrée sur le marché du travail et à leur degré d’occupation (temps plein ou partiel), avec les arbitrages que cela suppose par rapport aux responsabilités familiales. Leur étude porte sur la population féminine de la Suisse, pays divisé en trois principales régions linguistiques – allemand, français et italien – et situé entre l’Europe du Sud et celle du Nord, dont les modèles de participation féminine diffèrent. L’article présente en outre un intérêt méthodologique, avec l’utilisation novatrice des arbres de classification.

  • Livres

    Livres- Notices bibliographiques
    Nouvelles publications du BIT

  • Index - volume 144 (2005)

    Chronologique
    Auteurs
    Livres - Notices bibliographiques


 
Dernière modification: 1 août 2006^ haut