L'OIT est une institution spécialisée des Nations-Unies
ILO-fr-strap
Go to the home page
Nous contacter English - Español
> Page d'accueil

Volume 144 (2005), numéro 3

  • Avant-propos
  • Le système normatif de l’OIT: Pratique et questions juridiques

    Par Alfred WISSKIRCHEN

    Fort de deux décennies de vice-présidence, au titre du groupe des employeurs, de la Commission de l’application des conventions et recommandations à la Conférence internationale du Travail, l’auteur dresse un bilan critique de l’action normative de l’OIT et de ses procédures relatives à l’application des normes. Il en déduit les nouvelles orientations que devrait prendre l’Organisation, selon le point de vue des employeurs, notamment l’adoption de normes qui établissent des principes généraux et qui soient moins détaillées et plus souples.

  • Le nouveau droit du travail de la Fédération de Russie

    Par Arturo BRONSTEIN

    Il va sans dire que la transition de la Russie à l’économie de marché ne pouvait s’accommoder d’un droit du travail hérité de l’époque communiste. L’auteur, après avoir rappelé les principes et grandes lignes de ce droit, décrit l’évolution qui s’est produite après l’éclatement de l’Union soviétique, avec l’adoption en Russie de plusieurs textes, dont une nouvelle Constitution, et l’apparition de nouvelles organisations syndicales et patronales, pour aboutir au nouveau Code du travail. Il en examine les articles relatifs au contrat de travail, à la négociation collective et au droit de grève.

  • Une main-d’œuvre stable est-elle bonne pour la productivité?

    Par Peter AUER, Janine BERG et Ibrahim COULIBALY

    Flexibilité ou stabilité de l’emploi? Qu’est-ce qui est bon pour l’économie? Les auteurs ont cherché à éclairer le débat en estimant la relation entre ancienneté et productivité dans six secteurs d’activité de treize pays. La relation se révèle positive, sauf pour une ancienneté très longue, bien au-delà de la moyenne observée. En revanche, une relation inverse apparaît entre ancienneté et niveau de l’emploi. Pour surmonter ce dilemme, les auteurs plaident pour une «mobilité protégée» sur le marché du travail où des politiques actives permettent de concilier flexibilité et sécurité pour les travailleurs.

  • Livres

    Livres- Notices bibliographiques

    Livres récents

    Nouvelles publications du BIT


 
Dernière modification: 1 août 2005^ haut