L'OIT est une institution spécialisée des Nations-Unies
ILO-fr-strap

REVUE
INTERNATIONALE
DU TRAVAIL

VOLUME 142, NUMÉRO 1 2003/1


SOMMAIRE

Avant-propos

Travail décent et compétitivité: les répercussions de l'adhésion à l'Union européenne sur la main-d'oeuvre

Philippe EGGER

Pour que l'élargissement de l'Union européenne réussisse, il faut que les pays candidats s'engagent, simultanément et de façon cohérente, dans une convergence réelle, c'est-à-dire une convergence de leurs niveaux de revenu et de vie avec ceux de l'Union, mais aussi «nominale», c'est-à-dire qu'ils respectent les critères anti-inflationnistes dits de Maastricht afin de rejoindre à terme l'union monétaire. Exploitant des données pour la période 1995-2000, l'auteur examine les conséquences possibles de ces convergences sur l'emploi et la main-d'oeuvre. Il présente ensuite les politiques du marché du travail qui permettraient aux pays candidats de conserver une maîtrise macroéconomique et d'assurer la cohérence entre les deux formes de convergence.

Problèmes, priorités et stratégies des organisations d'infirmières

Paul F. CLARK et Darlene A. CLARK

Les infirmières sont au coeur de tout système de santé. Quelles difficultés professionnelles rencontrent-elles? Quelles sont leurs stratégies, celles de leurs organisations? Partant des résultats d'une enquête mondiale auprès des associations et syndicats d'infirmières, les auteurs répondent à ces questions, et à d'autres qui se posent au moment où les épidémies, le vieillissement de la population et les sous-effectifs du personnel infirmier mettent partout les systèmes de santé sous pression. Il est notable que malgré les différences de situation nationale les organisations d'infirmières font état de préoccupations et de priorités très proches.

Les effets du travail forcé sur les échanges et l'investissement: analyse empirique

Matthias BUSSE et Sebastian BRAUN

Les auteurs étudient les effets du travail forcé sur les échanges et les investissements internationaux. Ils présentent les résultats de tests sur une association éventuelle entre d'une part huit formes de travail forcé et d'autre part l'avantage comparatif et les flux d'investissements étrangers directs. Même si les résultats sont sensibles à la spécification des équations, il apparaît une association positive faible avec l'avantage comparatif dans les activités à forte intensité de main-d'oeuvre non qualifiée, c'est-à-dire là où le recours au travail forcé est le plus probable. En revanche, l'association est fortement négative avec les investissements étrangers directs, résultat valable aussi pour les pays en développement relativement pauvres.

Perspectives

Le programme d'action spécial du BIT contre le travail forcé

Le travail forcé, tant sous ses formes contemporaines qu'anciennes, est une préoccupation constante de l'OIT. En novembre 2001 a été institué le programme d'action spécial du BIT contre le travail forcé, destiné à envisager son élimination de façon pragmatique en associant sensibilisation et assistance technique. Cette «perspective» présente ses activités qui visent à faire prendre conscience du problème en tenant compte des contextes culturels, à établir le lien entre la traite des êtres humains et les formes modernes de travail forcé, à mener des recherches malgré la difficulté d'obtenir des données sur ce phénomène et à conduire des opérations concrètes de suppression du travail forcé.

Livres

Notices bibliographiques
Livres récents
Nouvelles publications du BIT

E-ISSN 1564-9121


Mise à jour par MCN. Approuvée par IA. Dernière modification: 27 novembre 2003.