L'OIT est une institution spécialisée des Nations-Unies
ILO-fr-strap

REVUE
INTERNATIONALE
DU TRAVAIL

VOLUME 141, NUMÉRO 3 2002/3


SOMMAIRE

Avant-propos

L'efficacité des programmes d'emploi dans la lutte contre la pauvreté: résultats obtenus en Afrique du Sud

Lawrence HADDAD et Michelle ADATO

Les programme ciblés de travaux publics ont pour but de construire des infrastructures en payant des salaires qui ne dépassent pas ceux du marché. Ces programmes sont-ils plus efficaces pour réduire la pauvreté et créer des emplois que ceux qui consistent à octroyer aux populations pauvres des prestations non ciblées? Exploitant de nouvelles données collectées en Afrique du Sud, les auteurs ont étudié cent un projets répartis en sept programmes dans la province du Cap-Ouest au milieu des années quatre-vingt-dix. Ils ont calculé combien les pouvoirs publics devaient dépenser de rands pour transférer un rand à la population pauvre, et ils ont comparé cette valeur avec celle d'un programme simulé de prestations non ciblées. La supériorité des programmes de travaux publics est incontestable.

Migrations et intérêt général: pour une nouvelle approche de l'immigration économique

Eric WEINSTEIN

Les programmes d'accueil de travailleurs migrants sont censés accroître la productivité, faire baisser les prix à la consommation, favoriser les échanges interculturels et élever le niveau de vie des travailleurs en provenance des pays les plus pauvres. Malheureusement, divers abus et effets pervers ont discrédité ces programmes aux yeux des citoyens et des travailleurs des pays d'accueil, et les résultats en termes de productivité sont restés en deçà des attentes des employeurs. L'auteur plaide pour la mise en place d'un nouveau modèle de programme, respectueux des lois du marché, qui concilie les intérêts et suscite l'adhésion des travailleurs des pays d'accueil, des employeurs, des consommateurs, des autorités publiques et des travailleurs migrants.

Personnes âgées: dignité sociale, statut et droit à la liberté d'organisation

Gideon BEN-ISRAEL et Ruth BEN-ISRAEL

Le vieillissement de la population a fait apparaître une nouvelle catégorie socio-démographique, les personnes âgées, dont les intérêts et les droits ne sont pas assez reconnus dans les cadres juridiques existants, ce qui empêche cette catégorie de la population d'occuper la place qui lui revient. Adoptant une démarche fondée sur les droits et les notions de solidarité sociale et de dignité sociale, les auteurs proposent d'établir un nouveau «droit-cadre» de la personne humaine. Ainsi, la loi doit reconnaître aux personnes âgées un statut conférant un certain nombre de droits économiques et sociaux, interdisant la discrimination fondée sur l'âge, qui s'accompagne d'un assouplissement des régimes de retraite et d'un système de représentation et de négociation collective inspiré du syndicalisme.

Perspectives

Dynamique du changement et protection des travailleurs

Le deuxième symposium France-OIT (Lyon, janvier 2002) avait pour thème «De nouvelles sécurités face à des incertitudes croissantes». Cette perspective synthétise les travaux suivant deux axes. Tout d'abord les implications de la multiplication et de la diversification des transitions entre les situations d'emploi, ou de non-emploi, dans les domaines suivants: statistique, politiques publiques, action des partenaires sociaux, droit du travail; puis la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle. Création d'emplois, formation et protection sociale sont étroitement associées à la sécurité, mais l'Europe est partagée entre la nécessité de la protection et la mode des allégements fiscaux.

Livres
Livres récents
Nouvelles publications du BIT

E-ISSN 1564-9121


Mise à jour par MCN. Approuvée par IA. Dernière modification: 11 juin 2003.