L'OIT est une institution spécialisée des Nations-Unies
ILO-fr-strap

REVUE
INTERNATIONALE
DU TRAVAIL

VOLUME 140, NUMÉRO 3 2001/3


SOMMAIRE

Avant-propos

Lutte contre la pauvreté et emploi dans les pays en développement:
de l'utilité d'un salaire minimum

Catherine SAGET

Les effets du salaire minimum sur l'emploi et la pauvreté constituent un sujet permanent de controverse. Dans son introduction, Catherine Saget relève le contraste entre les prévisions théoriques et les résultats des études empiriques, résultats qui suggèrent une corrélation négative entre salaire minimum et taux de pauvreté et une association positive faible, voire nulle, avec le chômage. Se fondant sur des données relatives au salaire minimum recueillies en 2000, elle procède à une analyse empirique des effets du salaire minimum sur la pauvreté et l'emploi dans les pays en développement, secteur informel compris. Elle confirme que l'incidence sur le niveau de l'emploi n'apparaît pas significative. En revanche, l'existence d'un salaire minimum décent peut contribuer à atténuer la pauvreté.

Les travailleurs pauvres dans les pays en développement

Nomaan MAJID

Dans les sociétés avancées dotées de systèmes d'assurance sociale, le «taux de chômage» rend bien compte des problèmes d'emploi. Dans les pays pauvres, dépourvus d'assurance sociale, beaucoup de personnes sont dans l'obligation de travailler pour survivre et subvenir aux besoins de leurs familles, tandis que les «chômeurs» peuvent survivre tout en cherchant un emploi. Cela explique que le taux de chômage y est faible alors que celui de la pauvreté est élevé. L'auteur propose une méthodologie pour estimer le nombre de travailleurs pauvres - ceux qui travaillent et appartiennent à des ménages pauvres. Il constate que la population des travailleurs pauvres a diminué dans bien des pays à revenu moyen entre 1986 et 1997, mais que dans les pays à faible revenu on enregistre aussi bien des diminutions que des augmentations de cette catégorie de population.

Trop grande insécurité de l'emploi dans les économies en transition?

Sandrine CAZES et Alena NESPOROVA

Analysant les données sur l'ancienneté, la rotation de la main-d'oeuvre et celle des emplois dans neuf pays d'Europe centrale et orientale au cours des années quatre-vingt-dix, les auteurs montrent quels ajustements ont connus les marchés du travail depuis l'effondrement du système d'économie planifiée et l'introduction de réformes législatives et institutionnelles inspirées par l'Europe occidentale. A la différence des pays industrialisés où l'ancienneté tend à être contracyclique et déterminée par l'offre, dans la plupart des pays en transition, l'ancienneté présente encore une tendance procyclique dictée par la demande, dénotant une perception aiguë de l'insécurité de l'emploi. Cela est confirmé par le comportement contracyclique de la rotation de la main-d'oeuvre et l'analyse du rapport rotation des emplois-rotation de la main-d'oeuvre.

Secteur associatif, création d'emplois et politique sociale: promesses ou illusions?

Virginie PÉROTIN

Le récent regain d'intérêt pour le secteur associatif a suscité l'idée qu'il serait possible de résorber sérieusement le chômage en créant des emplois dans les organisations sans but lucratif, en particulier dans les services sociaux et collectifs. Dans cet article, Virginie Pérotin présente les termes du débat: évolution récente de l'emploi et des ressources dans ce secteur, conditions dans lesquelles les organisations sans but lucratif s'avèrent plus efficaces pour assurer des services sociaux que les pouvoirs publics et les organisations à but lucratif, leçons à tirer d'initiatives innovantes. Elle conclut que, même si le secteur associatif peut être une source d'inspiration pour le secteur public, on ne saurait y trouver une panacée pour tous les problèmes rencontrés dans le domaine de l'emploi et de la politique sociale.

Livres
Notices bibliographiques
Livres récents
Nouvelles publications du BIT

E-ISSN 1564-9121


Mise à jour par MCN. Approuvée par IA. Dernière modification: 11 septembre 2002.