L'OIT est une institution spécialisée des Nations-Unies
ILO-fr-strap

REVUE
INTERNATIONALE
DU TRAVAIL

VOLUME 140, NUMÉRO 2 2001/2


NUMÉRO SPÉCIAL

LA FRACTURE NUMÉRIQUE:
EFFETS SUR L'EMPLOI ET LE DÉVELOPPEMENT

SOMMAIRE

Avant-propos

La fracture numérique peut-elle être réduite?

Duncan CAMPBELL

L'utilisation des nouvelles techniques de l'information et de la communication (TIC) s'accélère, mais les modalités de leur diffusion sont moins évidentes et changent rapidement. L'inquiétude est grande de voir cette progression rapide et irrégulière accentuer encore la «fracture numérique» entre pays industrialisés et pays en développement et renforcer l'inégalité socio- économique qui les sépare. Partant des résultats du Rapport sur l'emploi dans le monde publié par le BIT en 2001, cet article fait le point sur la gravité de la fracture numérique, analyse les effets de l'exploitation des TIC et montre comment certains pays en développement ont réussi à entrer dans l'économie de l'information en prenant les mesures politiques qui s'imposaient. L'article conclut avec les initiatives internationales qui mettent les TIC au service du développement.

TIC, économie du savoir et emploi: un défi pour l'Europe

Luc SOETE

Il ne faut pas considérer comme assurés les gains de la nouvelle société de l'information en matière de bien-être à long terme. Lorsque le produit global croît nettement plus que la productivité, il s'avère que le chômage décline sensiblement. Il s'agit là d'un cercle vertueux auquel contribuent manifestement les techniques qui améliorent l'efficacité. Il reste que les effets sur l'emploi des TIC sont difficiles à prévoir. Selon l'auteur, qui analyse les processus par lesquels les nouvelles technologies créent des possibilités de nouveaux marchés et renouvellent en permanence le contenu des activités de savoir à haute valeur ajoutée, la capacité de l'Europe à entretenir ce cercle vertueux dépendra pour beaucoup des politiques macroéconomiques et des politiques de redistribution, ainsi que des réformes, réglementaires et institutionnelles, qui affecteront les marchés du travail et des produits.

Les TIC, l'emploi et la qualité de l'emploi

Jill RUBERY et Damian GRIMSHAW

Qu'il s'agisse de l'intensité du travail, de l'autonomie, des possibilités de carrière ou d'autres aspects de la qualité de l'emploi, les perceptions actuelles de l'effet des TIC se polarisent entre optimisme et pessimisme. Toutefois, aucun résultat prévisible n'est inévitable. En pratique, selon les auteurs, ce qui se produira dépendra des choix politiques faits, que ce soit par omission ou volontairement. Leur étude, fort documentée, porte sur les changements produits par les TIC sur les formes d'organisation, la protection de l'emploi et les relations professionnelles, le temps de travail, l'autonomie au travail, les compétences, l'organisation du travail et les perspectives d'emploi. Si ces changements ne débouchent pas forcément sur une amélioration de la qualité de l'emploi, il faut prévoir que les institutions du marché du travail fassent en sorte qu'il en soit ainsi.

Les TIC et les possibilités pour les pays en développement de brûler les étapes

W. Edward STEINMUELLER

Bien que la fracture numérique semble reproduire les formes existantes d'inégalités se rapportant aux TIC, certains pays en développement ont réussi à réduire la fracture économique en investissant dans les TIC destinées à l'exportation. Certains aspects des TIC semblent venir à l'appui d'une stratégie de court-circuit technologique qui réussit à combler l'écart de productivité, et de production, entre pays industrialisés et pays en développement. Cet article approfondit cette hypothèse, par une étude particulière des quatre difficultés que rencontre cette stratégie: l'acquisition des compétences spécifiques et l'adaptation du matériel, les conditions du marché nécessaires à l'échange de matériel et de connaissances, la nécessité d'acquérir des techniques et capacités complémentaires et les «conditions d'intégration en aval» indispensables à l'adaptation au marché.

Livres
Notices bibliographiques
Livres récents
Nouvelles publications du BIT

E-ISSN 1564-9121


Mise à jour par MCN. Approuvée par IA. Dernière modification: 11 septembre 2002.