L'OIT est une institution spécialisée des Nations-Unies
ILO-fr-strap

REVUE
INTERNATIONALE
DU TRAVAIL

VOLUME 140, NUMÉRO 1 2001/1


SOMMAIRE

Avant-propos

Egalité et renforcement du pouvoir d'action pour un travail décent

Bob Hepple

Les instruments juridiques en vigueur font appel à diverses conceptions de l'égalité. Alors que l'égalité formelle est porteuse d'obligations négatives (par exemple la non-discrimination), la notion d'égalité de fond ou matérielle induit trois approches qui se recoupent - égalité de résultats, égalité des chances et égalité de dignité humaine - qui elles-mêmes créent des obligations positives. Selon B. Hepple, cette triple démarche se retrouve au c?ur de la notion de travail décent qui est celle de l'OIT. Il propose, pour atteindre cette égalité de fond, un modèle pyramidal d'application, allant de la confiance dans les initiatives privées volontaires jusqu'à la sanction par la loi (du non-respect des principes égalitaires), qui dépend essentiellement de la participation active de toutes les parties prenantes, donc du pouvoir d'agir des groupes désavantagés eux-mêmes.

La réforme des régimes de retraite dans les pays d'Europe centrale
et orientale: enjeux et nouvelles tendances

Elaine FULTZ et Markus RUCK

Les pays d'Europe centrale et orientale expérimentent des méthodes différentes pour restructurer leurs systèmes de pension dans un contexte général de changements politiques, de lourdes contraintes financières et souvent d'absence de consensus tripartite. Bien qu'il reste encore un très long chemin à parcourir avant que l'on puisse évaluer leurs résultats définitifs, les auteurs repèrent certaines tendances qui se dessinent et les difficultés communes à chacune des deux grandes solutions adoptées, à savoir la privatisation ou la restructuration des régimes publics existants. Ils abordent le sujet dans tous ses aspects, qu'il s'agisse des conséquences économiques de la transition sur les anciens régimes de pension, des projections démographiques ou des aspects financiers et institutionnels des réformes.

Licenciement économique, flexibilité des entreprises et sécurité
des travailleurs: les enseignements d'une comparaison européenne

Marie-Laure MORIN et Christine VICENS

Le licenciement économique qui illustre la confrontation entre la rationalité économique et la rationalité sociale est au coeur du débat sur la sécurité des trajectoires des salariés face aux menaces de chômage de longue durée qui pèsent sur les salariés les plus vulnérables. La présente étude comparative européenne du licenciement économique montre comment règles juridiques, pratiques d'entreprise et interventions des pouvoirs publics contribuent à prévenir les risques d'exclusion. Précisant les responsabilités respectives des acteurs, elle souligne la nécessaire complémentarité des mesures de protection de l'emploi dans l'entreprise et des mesures d'accompagnement sur le marché du travail.

Aides à la création d'emplois et allégement des cotisations sociales à la charge des employeurs: bilan de divers travaux d'évaluation empirique

Ive MARX

Cet article reprend les résultats de recherches empiriques sur les effets des subventions à l'emploi ou des réductions des cotisations sociales des employeurs dans l'espoir de favoriser le recrutement de chômeurs de longue durée ou de personnes appartenant à d'autres groupes vulnérables. Pour l'essentiel, les effets nets sur l'emploi apparaissent au mieux modestes, en tout cas nettement inférieurs à ce que laissaient prévoir les modèles théoriques ou les simulations, même sous des hypothèses pessimistes, essentiellement à cause des pertes sèches et, dans une moindre mesure, des effets de substitution. Les études disponibles montrent que l'impact des subventions sur la carrière des bénéficiaires reste limité, voire négatif, sauf si elles sont associées à la formation et à l'orientation professionnelle.

Perspectives
Du genre, des femmes et de tout le reste (partie II)

Les recherches récentes sur «les hommes et les masculinités» contribuent à une meilleure compréhension du concept de genre, non en tant que propriété individuelle mais en tant que composante constitutive des ordres sociaux. Les inégalités entre femmes et hommes doivent donc être considérées dans le contexte plus large des manquements à la justice sociale qui modèle les situations socio-économiques dans lesquelles s'inscrivent les disparités entre hommes et femmes. La seconde partie de cette perspective est consacrée à cette question et à d'autres considérations importantes, comme les critiques du concept juridique de l'égalité, qui impliquent la nécessité d'une nouvelle approche politique susceptible de favoriser l'égalité dans la vie réelle des femmes et des hommes.

Livres
Notices bibliographiques
Livres récents
Nouvelles publications du BIT

E-ISSN 1564-9121


Mise à jour par MCN. Approuvée par IA. Dernière modification: 21 novembre 2001.