L'OIT est une institution spécialisée des Nations-Unies
ILO-fr-strap

REVUE
INTERNATIONALE
DU TRAVAIL

VOLUME 139, NUMÉRO 1 2000/1


SOMMAIRE

Avant-propos

L'emploi et l'idée de travail dans la nouvelle économie mondiale

G. M. KELLY

L'auteur effectue une plongée dans le passé à la recherche de la signification du travail depuis la Grèce antique et l'Europe médiévale, en passant par la Réforme, la révolution industrielle et le taylorisme jusqu'à l'époque contemporaine. Se référant aux grands auteurs de l'économie, de la philosophie, de la religion et du droit, il reconstitue l'histoire intellectuelle du travail, son rôle et sa valeur. Il relève une convergence quant aux principes fondamentaux que sont le droit au travail et l'objectif du plein emploi, soulignant l'exigence d'humaniser la mondialisation et le progrès technique afin qu'ils deviennent «les instruments du bonheur dans un monde moins tendu, plus riche en possibilités d'épanouissement et plus juste».

Les principes de l'OIT sur la négociation collective

Bernard GERNIGON, Alberto ODERO et Horacio GUIDO

Les mutations intervenues dans le monde ont eu un profond impact sur la négociation collective: le nombre de personnes couvertes par les conventions collectives a diminué cependant que la négociation collective au niveau de l'entreprise et les accords conclus dans l'administration publique de bien des pays ne cessent de s'imposer, etc. Pour autant, grâce à leur adaptabilité, les normes internationales établies en la matière gardent toute leur validité. Les auteurs exposent les principes énoncés dans les conventions et recommandations de l'OIT et par les organes chargés de veiller à l'application des normes en question. Pour compléter leur propos, ils dressent, sous la forme d'une synthèse, un panorama général de la question et du degré d'application universelle du droit de négociation collective.

La protection de l'emploi dans les pays industrialisés: repenser les indicateurs

Guiseppe BERTOLA, Tito BOERI et Sandrine CAZES

La corrélation nette, et négative, observée entre la stabilité de l'emploi et la rigueur de la protection de celui-ci, semble ne plus se manifester depuis le milieu des années quatre-vingt. Cela est sans doute dû à l'obsolescence des instruments de mesure existants et des échelles de classement de la protection de l'emploi. Les auteurs plaident pour l'élaboration de nouveaux indicateurs afin de rendre compte de la complexité des nouveaux dispositifs institutionnels. Leur argumentation s'appuie sur une analyse du rôle de l'application effective de la protection de l'emploi, déterminant essentiel, mais jusqu'ici négligé, des performances du marché du travail. Il est donc urgent de mettre au point de nouveaux indicateurs afin de fournir des bases plus solides à l'action politique et aux réformes de la protection de l'emploi.

Les effets comparés des régimes d'indemnisation du chômage sur l'emploi et les salaires

Vincenzo SPIEZA

Partant d'une distinction schématisée entre l'assistance chômage et l'assurance chômage, l'auteur remet en question avec pertinence la théorie selon laquelle l'indemnisation du chômage a invariablement des effets négatifs sur les marchés du travail. Que ces effets se manifestent ou non, plaide-t-il, ne dépend pas tant du niveau de l'indemnisation que de ses modalités administratives. Son analyse théorique montre que les effets sur la durée du chômage et les salaires sont négligeables si l'indemnisation est essentiellement financée par les cotisations des travailleurs et des employeurs et qu'elle est soumise à des critères d'ouverture des droits. Le juste équilibre entre l'efficacité et l'équité implique donc une séparation claire entre l'indemnisation du chômage et l'aide sociale.

Livres

Notices bibliographiques
Livres récents
Nouvelles publications du BIT

E-ISSN 1564-9121


Mise à jour par MCN. Approuvée par MFL. Dernière modification: 22 juin 2000.