L'OIT est une institution spécialisée des Nations-Unies
ILO-fr-strap

REVUE
INTERNATIONALE
DU TRAVAIL

VOLUME 138, NUMÉRO 4 1999/4


NUMÉRO SPÉCIAL: FEMMES, GENRE ET TRAVAIL (deuxième partie)

SOMMAIRE

Avant-propos

La persistance des stéréotypes sexuels, les distorsions de l'information et les difficultés concrètes d'adaptation au changement sont autant d'obstacles à l'égalité entre les femmes et les hommes. Par le biais d'une approche globale, cette deuxième partie de notre numéro spécial situe le travail productif dans la vie considérée sous tous ses aspects et analyse la répartition du travail non rémunéré ainsi que les questions relatives à l'emploi. En adoptant une perspective multidisciplinaire axée sur le concept de genre (c'est-à-dire en procédant à une analyse différenciée selon le sexe), il est possible d'élaborer de meilleures politiques et d'obtenir de meilleurs résultats, tant pour les hommes que pour les femmes. Cela suppose de s'interroger sur les rôles respectifs des uns et des autres, sur l'évolution de la famille, sur les effets différenciés des politiques économiques et financières, sur le rôle du droit et sur la vérification empirique de l'évolution des choses.

Analyse comparative de l'égalité des chances dans l'Union européenne

Janneke PLANTENGA et Johan HANSEN

Une évaluation significative du degré d'égalité des chances nécessite une méthodologie novatrice. Les auteurs ont, pour ce faire, sélectionné des indicateurs des chances relatives des hommes et des femmes: différences dans l'emploi, les salaires et la répartition du travail non rémunéré; ils ont également retenu des indicateurs de la situation des femmes sur le marché du travail dans l'absolu. Ils ont ensuite procédé à une estimation empirique de ces indicateurs dans le cas de quinze Etats membres de l'Union européenne, obtenant ainsi des résultats extrêmement révélateurs. Pour finir, ils ont identifié les principaux facteurs déterminants de l'égalité des chances notamment le taux de croissance économique, les régimes fiscaux, les régimes du temps de travail, les services de garde d'enfants et les systèmes de congé parental. Vus sous cet éclairage, les résultats obtenus par les pays considérés sont riches d'enseignements pour l'élaboration de politiques appropriées.

La lutte contre la discrimination selon le sexe au niveau supranational: l'égalité de rémunération et de traitement dans l'Union européenne

Ingeborg HEIDE

Le droit européen a contribué dans une très large mesure à la promotion de l'égalité entre les hommes et les femmes dans tous les pays de l'Union. Son caractère supranational unique a conduit tous les Etats membres à revoir leur législation nationale. Après avoir procédé à un exposé approfondi de l'évolution historique des institutions et de la législation européenne, Ingeborg Heide montre comment, par les principes souvent novateurs qu'ils ont établis, les arrêts de la Cour européenne de Justice ont fait avancer la question. L'importance et l'ampleur de la jurisprudence sont illustrées par un vaste choix de décisions allant à l'encontre de toute discrimination dans des domaines aussi divers que la rémunération, les pensions, le travail à temps partiel, la grossesse et la maternité, le travail de nuit et le droit de postuler à certains emplois particuliers.

Famille et travail flexible: quels risques pour la cohésion sociale?

Martin CARNOY

Les bouleversements qui se sont produits dans le monde du travail ont des répercussions notables sur la famille et la communauté qui sont, pour la société traditionnelle, les vecteurs de l'intégration et de la transmission des valeurs. L'arrivée massive des femmes sur le marché du travail joue également un rôle important. Pour M. Carnoy, le marché du travail flexible, qui fait de plus en plus appel aux connaissances, exige toujours plus de la famille alors même que celle-ci est soumise à des tensions de plus en plus aiguës. La famille doit être une source de stabilité permanente, assurer le développement des jeunes enfants, les aider plus tard à acquérir les connaissances nécessaires et apporter son soutien à ceux de ses membres qui sont frappés par le chômage ou qui traversent une période de reconversion. Pour sa part, la société se doit d'assurer les services de garde d'enfants et un système d'éducation flexible.

Femmes, hommes et styles de direction

Marie-Thérèse CLAES

L'auteur commence par une mise en ordre terminologique relative à certains couples de concepts tels que le sexe et le genre, le masculin et le féminin, et autres attributs d'ordre biologique et social. Ce faisant, elle montre que les stéréotypes ne se rangent pas aussi clairement que l'on pourrait le croire de part et d'autre d'une ligne de démarcation, que les faiblesses d'hier peuvent se révéler être des compétences précieuses, que ce que l'on tenait pour un point fort relève du manque de souplesse et de l'étroitesse de vue. La culture de l'entreprise commence à apprécier et à intégrer les différences entre les hommes et les femmes, et donc à reconnaître le grand intérêt de l'association des caractéristiques dites féminines et masculines au rang des compétences que la compétition acharnée sur le marché mondial exige dans les fonctions de direction.

Indicateurs du marché du travail: la situation comparée des hommes et des femmes

Sara ELDER et Lawrence Jeffrey JOHNSON

Les auteurs font le point sur la situation comparée des hommes et des femmes dans le monde, révélée par les indicateurs clés du marché du travail (ICMT), instruments mis au point par le BIT pour rendre compte des nouvelles tendances de l'emploi. Les critères qui ont présidé à l'élaboration de ces indicateurs ont été l'intérêt conceptuel, la disponibilité des données et la comparabilité entre pays et régions. Compilées à partir de divers recueils statistiques existants, les données montrent que, partout dans le monde, la situation des femmes sur le marché du travail est nettement différente de celle des hommes: elles travaillent dans des secteurs différents, la durée de leur travail rémunéré est moindre, leurs taux de scolarisation et d'alphabétisation sont plus bas, elles font moins souvent partie des travailleurs indépendants et sont davantage exposées au risque d'être au chômage, en situation de sous-emploi ou exclues de la population active.

Livres

Notices bibliographiques
Livres récents
Nouvelles publications du BIT

Index - Volume 138 (1999)
Chronologique (articles, perspectives)
Auteurs
Livres - Notices bibliograhiques
Matières

E-ISSN 1564-9121


Mise à jour par MCN. Approuvée par MFL. Dernière modification: 14 juin 2000.