L'OIT est une institution spécialisée des Nations-Unies
ILO-fr-strap

REVUE
INTERNATIONALE
DU TRAVAIL

VOLUME 138, NUMÉRO 3 1999/3


NUMÉRO SPÉCIAL: FEMMES, GENRE ET TRAVAIL (première partie)

SOMMAIRE

Avant-propos

Femmes et égalité: l'approche fondée sur les capacités

Martha NUSSBAUM

M. Nussbaum part de la notion de dignité humaine, qui implique celle d'égalité de valeur, pour se livrer à une application transculturelle de l'approche fondée sur les capacités à la question de l'égalité. Dans sa formulation de l'objectif recherché, cette approche transcende les critères de satisfaction des préférences ou d'allocation des ressources. L'auteur insiste sur ce que les êtres humains sont pleinement capables d'être et de faire, et propose une liste des capacités humaines fonctionnelles susceptibles d'orienter la réflexion politique. Chacun des éléments de cette liste permet de définir la qualité de la vie, la capacité d'exercer sa raison pratique et l'affiliation sociale, en somme ils aident à définir ce qui est véritablement humain.


L'action positive dans l'emploi: la jurisprudence récente face à une notion complexe

Jane HODGES-AEBERHARD

Dès qu'elle est apparue, l'action positive contre la discrimination fondée sur la race ou le sexe a vu sa légitimité contestée à cause de ses effets supposés inéquitables, pervers ou stigmatisants, de même qu'a été contestée la démonstration de son efficacité. L'auteur fait le point des grandes décisions de justice prises à la fin des années quatre-vingt-dix aux Etats-Unis, en Afrique du Sud et par la Cour de justice des communautés européennes, constatant que, face à des situations de faits similaires, les tribunaux sont arrivés à des conclusions différentes. Elle propose des explications de ce phénomène et considère que les tribunaux parviendraient à des décisions plus justes et plus réalistes si les juridictions de première instance faisaient preuve de plus de rigueur et si de nouvelles normes internationales étaient édictées.

Statistiques du travail: rendre également compte de la situation des femmes et des hommes

Adriana MATA GREENWOOD

La production de statistiques du travail procède inévitablement d'une simplification de la réalité qui met en lumière certains phénomènes et en ignore d'autres, en fonction des priorités et des objectifs fixés, eux-mêmes conditionnés par les méthodes disponibles de collecte de données. L'auteur présente les grandes lignes que devraient suivre les statistiques du travail pour rendre pleinement compte, et dans toute leur diversité, des situations respectives des hommes et des femmes sur le marché du travail. Elle identifie les sujets qui doivent être couverts, le niveau de détail à atteindre pour mettre en évidence les disparités significatives; elle explique également comment le choix des méthodes de mesure et la façon de présenter les données peuvent influer sur le résultat.


Le travail non rémunéré: le débat n'est pas clos

Lourdes BENERÍA

Le débat sur la mesure du travail non rémunéré - donc sur la sous-estimation du travail des femmes dans les statistiques sur la main-d'œuvre et les comptes nationaux - ne date pas d'hier. L'auteur présente brièvement les grandes questions théoriques et pratiques débattues au cours des vingt dernières années. Elle fait le point sur les progrès réalisés en matière conceptuelle, théorique et méthodologique, de même qu'elle signale les problèmes nouveaux. Elle répond également à trois formes de critiques récurrentes selon lesquelles: cet effort de mesure n'a guère d'utilité pratique, que le travail non rémunéré est qualitativement différent du travail marchand et ne doit pas être traité de la même manière, cette mesure conduit à une impasse théorique.


Responsabilités familiales et sociales: les normes du comportement masculin et féminin et leurs incidences économiques

M. V. Lee BADGETT et Nancy FOLBRE

Dans les sociétés qui établissent un lien entre la féminité et l'altruisme familial, les femmes sont largement surreprésentées dans les professions sociales et sanitaires. Ce phénomène accentue la ségrégation professionnelle, les inégalités de rémunération et les normes mêmes qui imposent un comportement convenu aux femmes et aux hommes. Les auteurs ont dirigé leur recherche sur les interactions entre les marchés du mariage et du travail, découvrant ainsi une autre raison pour laquelle ces normes résistent à toute évolution. Leur analyse des relations entre le travail dans ce secteur, les normes sociales et leurs incidences économiques les conduit à plaider non seulement pour une redistribution des responsabilités familiales et sociales mais également pour que des mesures de protection soient prises dans ce secteur d'activité, notamment l'imposition de normes strictes de qualité dans la prestation marchande de soins.

Livres

Notices bibliographiques

Livres récents

Nouvelles publications du BIT

E-ISSN 1564-9121


Mise à jour par MCN. Approuvée par MFL. Dernière modification: 20 Décembre 1999.