L'OIT est une institution spécialisée des Nations-Unies
ILO-fr-strap

REVUE
INTERNATIONALE
DU TRAVAIL

VOLUME 138, NUMÉRO 1 1999/1


SOMMAIRE

Avant-propos



Travail et développement

Henry BRUTON et David FAIRRIS

Le développement économique prend-il bien en compte les intérêts - non monétaires - des travailleurs, relatifs à leur milieu de travail? Pour répondre à cette question, les auteurs proposent un cadre d'analyse fondé sur trois critères: l'efficacité, l'équité et le bien-être. Ils présentent les concepts théoriques qui sont au cœur de leur analyse, s'appuient sur des exemples et concluent sur des suggestions politiques qui découlent de cette analyse. Prenant en compte les trois critères mentionnés, ils plaident pour que l'on porte une grande attention, dès les premiers stades du développement, à la qualité du milieu du travail et à la représentation des travailleurs, éléments essentiels pour donner un sens au travail.



Transformations du travail et devenir du droit du travail: une prospective européenne

Alain SUPIOT

L 'évolution technique et économique ébranle le modèle sur lequel s'est forgé, en Europe, le droit du travail. Un groupe d'experts a mené une réflexion interdisciplinaire sur les transformations et le devenir de ce droit. A. Supiot en présente ici une synthèse, se situant aux frontières du droit du travail, du statut professionnel des travailleurs, du temps de travail, de la représentation et de la négociation collective, du rôle de l'Etat. L'intervention de celui-ci doit être repensée dans une conception globale des droits sociaux fondée sur le concept de citoyenneté sociale et sur une solidarité qui assure sécurité individuelle et collective.



Suppressions d'emplois et licenciements économiques: mesures de prévention et de compensation

Christine EVANS-KLOCK, Peggy KELLY, Peter RICHARDS et Corinne VARGHA

L e rythme élevé du progrès technique, les crises macroéconomiques et les mutations structurelles de l'économie mondiale multiplient les suppressions et les déplacements d'emplois. Les auteurs font le bilan des diverses mesures prises dans quelques pays industrialisés, face aux suppressions massives d'emplois, que ce soit pour réduire le nombre de licenciements ou pour faciliter l'adaptation des travailleurs aux nouveaux emplois. Le propos de cet article est de mettre en évidence les meilleures méthodes de traitement de ces crises. Ce bilan est précédé d'une présentation des normes de l'OIT relatives aux licenciements économiques et leur transposition dans les droits nationaux.



Perspectives

Du nouveau pour les statistiques du travail

C ette perspective est consacrée à la présentation des nouvelles dispositions prises par les statisticiens du travail à la fin de 1998, et qui seront appliquées dans les prochaines années aux données nationales et internationales. Les statisticiens se sont attaqués à plusieurs sujets fort complexes, qu'il s'agisse de la mesure du revenu lié à l'emploi (et non du seul salaire de base) ou de la définition et des méthodes de mesure du sous-emploi afin que les statistiques du travail prennent en compte les personnes qui ne bénéficient pas d'un emploi pleinement rémunérateur sans pour autant être tout à fait au chômage.

Livres

Notices bibliographiques

Livres récents

Nouvelles publications du BIT

E-ISSN 1564-9121


Mise à jour par MCN. Approuvée par MFL. Dernière modification: 20 décembre 1999.