L'OIT est une institution spécialisée des Nations-Unies
ILO-fr-strap

REVUE
INTERNATIONALE
DU TRAVAIL

VOLUME 137, NUMÉRO 4 1998/4


SOMMAIRE

Avant-propos



Les principes de l'OIT sur le droit de grève

Bernard GERNIGON, Alberto ODERO et Horacio GUIDO

Cet article représente la première synthèse des principes de l'OIT sur le droit de grève. Les auteurs ont réalisé un travail minutieux d'analyse des décisions prises sur ce sujet par les organes de l'OIT chargés de contrôler l'application des normes internationales du travail: le Comité de la liberté syndicale (tripartite) et la Commission d'experts pour l'application des conventions et recommandations (indépendante). On y trouvera une présentation de restrictions au droit de grève généralement inscrites dans les législations nationales. Le texte se fonde sur des cas examinés récemment par la commission d'experts. Les auteurs, juristes appartenant au Département des normes internationales du travail du BIT, sont bien placés pour présenter ce panorama qui fera sans aucun doute autorité.



Coûts et avantages de l'apprentissage dual: les enseignements du système suisse

Siegfried HANHART et Sandra BOSSIO

Mal connu, le système d'apprentissage suisse, alternant formation en entreprise et en école professionnelle, prouve pourtant son efficacité depuis près d'un siècle. Ainsi, après l'école obligatoire, près de deux tiers des jeunes choisissent cette voie qui présente maints atouts: implication des entreprises, insertion facilitée des jeunes sur le marché du travail ou encore financement tripartite. Partant d'une enquête menée auprès d'un échantillon représentatif d'entreprises, les auteurs décrivent le système et évaluent son coût pour les entreprises. Ils analysent ensuite leur motivation à former ou à ne pas former des apprentis et s'interrogent sur l'avenir du système.



Libéralisation des échanges et politique d'aide à l'ajustement commercial

Ethan KAPSTEIN

Depuis plus de trente-cinq ans, les Etats-Unis appliquent un programme d'aide aux travailleurs ayant perdu leur emploi par suite de la libéralisation des échanges. La logique de ce programme découle des principes de l'économie du bien-être selon laquelle il faut accorder une compensation aux perdants d'un changement politique effectué dans l'intérêt de l'ensemble du corps social. Bien entendu, ce programme n'a pas réussi à compenser pleinement les coûts de l'ajustement et le soutien enthousiaste des travailleurs lors de son lancement s'est transformé en scepticisme. Selon l'auteur, les circonstances politiques expliquent la mise en œuvre de ce programme et l'inertie institutionnelle sa longévité.



Livres

Notices bibliographiques

Livres récents

Nouvelles publications du BIT



Index - volume 137 (1998)

Chronologique (articles, perspectives)

Auteurs

Livres - Notices bibliographiques

Matières

ISSN 0378-5599


Mise à jour par MCN. Approuvée par MFL. Dernière modification: 5 mai 1999.