L'OIT est une institution spécialisée des Nations-Unies
ILO-fr-strap

REVUE
INTERNATIONALE
DU TRAVAIL

VOLUME 137, NUMÉRO 1 1998/1

SOMMAIRE

Avant-propos

Les rémunérations comparées des hommes et des femmes au niveau des professions

Derek ROBINSON

La condition d'homme ou de femme détermine-t-elle des disparités de rémunération? Pour répondre à cette question, il faut pouvoir mesurer précisément les différences de rémunération en y déterminant la part de facteurs tels que la formation, l'expérience ou la profession. L'auteur propose une analyse originale des différences de rémunération entre les hommes et les femmes dans une série de professions, dans plusieurs pays pour lesquels il disposait des données appropriées, tirées de l'Enquête d'octobre sur les salaires de 1996 réalisée par le BIT. Ces résultats chiffrés portent sur deux grands groupes de professions dans le secteur médical d'une part, ainsi que dans la fonction publique, la banque et les assurances d'autre part. D. Robinson relève en outre certaines tendances observées au niveau national ou international. Il présente également les grands résultats de la recherche sur les disparités de rémunération entre les hommes et les femmes ainsi que les problèmes méthodologiques qui se posent, assortis de conseils sur les pièges à éviter.

Travail, sexospécificité et dichotomie entre le social et l'économique

Julie NELSON

Dans les sciences sociales, cadre conceptuel et méthodologie en vigueur sont étroitement dépendants du sujet à l'étude. Les conséquences de ce phénomène ne sont pas minces. Par exemple, se fonder sur l'étude d'individus autonomes écarte de l'analyse toutes sortes de relations - de coopération ou de coercition - qui jouent sur les faits économiques. J. Nelson avance que la dévalorisation des préoccupations «féminines», «douces», appauvrit la pensée économique comme celle d'autres disciplines. Elle souligne les risques que comportent les politiques économiques dictées par une analyse qui évacue le social, et fournit certaines indications sur la méthode que devraient suivre les économistes pour que leur discipline s'enrichisse en prenant mieux en compte la participation des femmes, par exemple dans leur contribution à l'économie des ménages.

L'impact économique de l'action des fonds syndicaux de capital-risque: une étude de cas au Québec

Pierre LALIBERTE

Le Fonds de solidarité des travailleurs du Québec est la plus ancienne institution de capital-risque financée par les travailleurs au Canada. A l'instar d'autres fonds d'investissements de ce type, il bénéficie de substantiels avantages fiscaux pour favoriser les politiques soucieuses de la situation des travailleurs, notamment leur formation et leur participation. L'étude de cas menée par P. Laliberté va à l'encontre de certaines critiques adressées à ces fonds, accusés d'évincer d'autres investisseurs. La plupart des entreprises qui se sont adressées au Fonds avaient été dans l'impossibilité d'obtenir du capital ailleurs ou bien étaient intéressées par l'importance que le Fonds accorde à l'amélioration des relations professionnelles. Le plaidoyer de l'auteur est convaincant lorsqu'il montre que ces fonds aident des entreprises à se restructurer et procurent à l'économie un avantage net, ce qui justifie leur subventionnement.

L'emploi en Pologne pendant la période de transformation économique de 1984 à 1994: stabilité et changement

Mary WINTER, Earl W. MORRIS, Krystyna GUTKOWSKA
et Marzena JEZEWSKA-ZYCHOWICZ

Se fondant sur une enquête détaillée auprès de 600 ménages, les auteurs étudient les conséquences de la transition à l'économie de marché pour les travailleurs et les retraités. Leur analyse des données désagrégées montre une surprenante stabilité dans l'emploi. Par exemple, la proportion des travailleurs qui sont passés du secteur public au secteur privé est relativement faible; ceux qui l'ont fait ne sont pas nécessairement plus jeunes ou mieux instruits; l'hypothèse suivant laquelle les revenus sont plus élevés dans le secteur privé n'est confirmée que dans les zones urbaines. Même si la transition a entraîné des changements bien plus importants, cette étude est révélatrice de sa dynamique à l'échelle microsociale.

Perspectives

Les causes de la crise financière en Asie et les perspectives d'avenir

Postes de direction: les femmes vont-elles briser le «plafond de verre»?

Livres

Notices bibliographiques

Livres récents

Nouvelles publications du BIT

ISSN 0378-5599

Mise à jour par MCN. Approuvée par MFL. Dernière modification: 10 novembre 1998.