L'OIT est une institution spécialisée des Nations-Unies
ILO-fr-strap

REVUE
INTERNATIONALE
DU TRAVAIL
VOLUME 136, NUMÉRO 3 1997/3

SOMMAIRE

 

Avant-propos

Le plein emploi dans les pays industrialisés, par Andrew BRITTON

L’auteur s’interroge sur la notion de plein emploi dans les pays industrialisés où le monde du travail subit aujourd’hui des bouleversements. Estimant qu’il faut prendre en considération non seulement le taux de chômage mais aussi le niveau relatif de pauvreté ainsi que la qualité et la rémunération des emplois, l’auteur définit ce plein emploi comme un équilibre qui doit être acceptable tant du point de vue social qu’économique. Il compare la situation avant et après 1970, pour déterminer quels sont les modèles de croissance de la production et d’utilisation de main-d’œuvre compatibles avec le plein emploi, compte tenu de la diversité des contrats de travail. Il conclut sur les décisions politiques, difficiles mais inévitables, qui doivent être prises pour réaliser, et maintenir, le plein emploi.

Ségrégation professionnelle hommes-femmes: les théories en présence, par Richard ANKER

La ségrégation professionnelle selon le sexe est un phénomène général, source d’inefficacité économique et de rigidités sur le marché du travail, qui provoque un gaspillage de ressources humaines, entrave les évolutions, pénalise les femmes et perpétue les inégalités entre les sexes. L’auteur présente les grandes explications de son existence et de sa permanence: théorie néoclassique du capital humain, théories institutionnelle et de la segmentation du marché du travail, et théories socioculturelles. Il se penche également sur les liens complexes de ce phénomène avec l’écart des rémunérations entre hommes et femmes. Si toutes les explications se révèlent pertinentes, les plus convaincantes sont celles qui se fondent sur les théories socioculturelles car elles mettent en évidence la très large similitude de capacités et d’inclinations individuelles chez les hommes et les femmes.

Ségrégation professionnelle hommes-femmes dans les pays nordiques: une étude empirique, par Helinä MELKAS et Richard ANKER

Les pays nordiques sont notoirement connus pour la vigueur de leur engagement politique en faveur de l’égalité entre les sexes. La réalité est plus complexe. A partir de données portant sur 200 professions, collectées entre 1970 et 1990, les auteurs constatent qu’un tiers de l’ensemble des travailleurs de Finlande, de Norvège et de Suède devraient changer de métier pour que soit supprimée toute ségrégation professionnelle entre les hommes et les femmes; cette proportion est nettement plus élevée que dans d’autres pays de l’OCDE. Travaillant souvent dans des professions à prédominance féminine, ou à temps partiel, les femmes sont sous représentées aux grades élevés et gagnent moins queles hommes. Cette ségrégation chronique ne va pas seulement à l’encontre de l’égalité entre les sexes mais aussi de l’efficacité de l’ensemble de l’économie.

La construction sociale de l’espace de bureau, par Christopher BALDRY

Cette étude sur l’environnement architectural montre que l’apparence intérieure et extérieure des bureaux est loin d’être neutre aux regards des valeurs. L’auteur a observé l’évolution parallèle de la construction des bureaux, de l’organisation de leur espace et du travail qui s’y déroule pour expliquer les liens entre les modifications de l’espace physique du travail de bureau et ses aspects sociaux. Partant de l’histoire sociale et architecturale, ainsi que du constat de la situation présente, il illustre les interactions entre les structures sociales et architecturales, et repère les changements dans les signaux qu’adresse à ses occupants l’environnement bâti, depuis les employés des sociétés comptables de l’époque de Dickens, qui jouissaient d’une grande confiance et d’un statut élevé, jusqu’aux cols blancs qui travaillent aujourd’hui dans des immeubles de verre ou des «bureaux de derrière» avec une bien moindre confiance et des statuts dégradés.

Les effets du libre échange sur la main-d’œuvre: le cas de la Tunisie et du Maroc, par Mongi BOUGHZALA

En 1995, la Tunisie et le Maroc se sont engagés à lever, dans un délai de douze ans, toutes les barrières commerciales qui protègent leurs marchés des biens manufacturés en provenance de l’Union européenne; il s’agit là d’une première étape vers l’établissement d’une vaste zone économique Euro-Méditerranéenne. S’appuyant sur l’état des recherches, sur la théorie du commerce international et sur les faits, l’auteur a construit un modèle pour évaluer les conséquences probables de ce changement sur les marchésdu travail des deux pays. Au mieux, les salaires de la main-d’œuvre non qualifiée stagneront, mais on peut attendre une importante création nette d’emplois si, de par ses effets dynamiques, la libéralisation des échanges induit un afflux d’investissements étrangers directs dans les secteurs concurrentiels et accroît les exportations de produits nécessitant une main-d’œuvre qualifiée.

Perspectives

Quatre après la dévaluation du franc CFA, intégration et libéralisation économique à l’ordre du jour

Livres


Mise à jour par MCN. Dernière modification: 11 juillet 2005.