A propos du Pacte

Confrontée à la perspective d’une croissance mondiale prolongée du chômage, de la pauvreté et de l’inégalité et au naufrage d’entreprises, la Conférence internationale du travail a adopté à l’unanimité en juin 2009 le « Pacte mondial pour l’emploi » avec la participation de délégués des gouvernements, des employeurs et des travailleurs des États membres de l’OIT.

Cet instrument de politique mondiale se penche sur l’impact de la crise financière et économique internationale sur la politique sociale et de l’emploi. Il préconise une relance productive axée sur l’investissement, l’emploi et la protection sociale. Le Pacte mondial pour l’emploi a pour but fondamental de proposer une base concertée au niveau international, sur laquelle asseoir des politiques destinées à réduire le décalage dans le temps entre la reprise économique et une reprise créatrice d’emplois décents. Le monde entier est ainsi appelé à agir d’urgence à l’échelle nationale, à l’échelle régionale et à l’échelle internationale.

Qu’est-ce que le Pacte mondial pour l’emploi?

Le Pacte mondial pour l’emploi est un ensemble équilibré et réaliste de mesures que les pays, avec l’appui d’institutions régionales ou multilatérales, peuvent adopter afin d’atténuer l’impact de la crise et accélérer le redressement du marché de l’emploi. Adopté en juin 2009 par l’Organisation internationale du travail, il appelle ses États membres à centrer fondamentalement leurs mesures de lutte contre la crise sur les opportunités de travail décent. Le Pacte s’intéresse à l’impact social de la crise mondiale sur le marché de l’emploi et présente des politiques orientées sur la création d’emploi que les pays peuvent adapter à leurs propres besoins. Inspiré par l’Agenda du travail décent et les engagements pris par les mandants de l’OIT dans la Déclaration sur la justice sociale pour une mondialisation équitable de 2008, le Pacte rappelle que le respect des principes et droits fondamentaux au travail, le renforcement de la protection sociale, la promotion de l’égalité entre hommes et femmes et l’encouragement à la prise de parole, à la participation et au dialogue social représentent des aspects essentiels de la repris et du développement. Le Pacte propose un éventail de politiques visant à:

  • Stimuler l’emploi
  • Étendre la protection sociale
  • Respecter les normes internationales du travail
  • Promouvoir le dialogue social
  • Façonner une mondialisation équitable

Bref, le Pacte concerne la promotion de l’emploi et la protection des personnes et apporte une réponse à la fois aux préoccupations de la population et aux besoins de l’économie réelle.

Lire le Pacte mondial pour l’emploi de l’OIT dans son intégralité.

Pourquoi ce Pacte?

Les pertes d’emplois dues à la crise économique et financière ont durement touché de nombreux travailleurs féminins et masculins, des familles et des communautés entières et ont accentué la pauvreté. La crise compromet la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement, affaiblit les classes moyennes, fragilise la cohésion sociale et érode la confiance des décideurs. La reprise ne sera durable qu’à la condition de créer des emplois et de les conserver. Avec 45 millions de nouveaux actifs sur le marché mondial du travail tous les ans, ce sont 300 millions de nouveaux emplois qui seront nécessaires d’ici à 2015, simplement pour absorber la croissance de la main d’œuvre.

Il est aujourd’hui largement admis que le modèle de croissance en vigueur avant la crise doit être modifié, que nous ne pouvons continuer à surestimer la capacité du marché à s’autoréguler, sous-évaluer le rôle des pouvoirs publics, pervertir la dignité du travail et négliger l’environnement. Derrière les statistiques désolantes du chômage, il y a des vies et des gens qui rencontrent des difficultés pour subvenir aux besoins de leur famille. Même si des signes de reprise commencent se manifester dans certains pays et certaines branches, des millions de personnes sont toujours sans emploi ou continuent à perdre leur travail. Pour elles, la crise est loin d’appartenir au passé.

Comment a-t-il été adopté?

Le Pacte mondial pour l’emploi a été adopté à l’unanimité le 19 juin 2009 à l’occasion de la Conférence internationale du travail (CIT), au cours de laquelle les mandants de l’OIT – gouvernements, organisations d'employeurs et de travailleurs – se rencontrent annuellement afin d’examiner les défis auxquels est confronté le marché du travail. L’adoption du Pacte a bénéficié d’un soutien politique très fort à l’occasion d’une session spéciale de trois jours du Sommet de l’OIT sur la crise mondiale de l’emploi auquel ont participé des chefs d’état et de gouvernement, des vice-présidents et des ministres du travail, des dirigeants d’organisations de travailleurs et d’employeurs et d’autres responsables. Le Pacte offre un cadre de réponse à la crise, destiné à orienter les politiques nationales et internationales et à stimuler la reprise économique.

Le soutien au Pacte ne cesse de s’étendre grâce à l’engagement d’organisations mondiales et régionales. Le Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC) a également adhéré au Pacte lors de sa session de fond de 2009 en adoptant la Résolution E/2009/L.24 et en appelant les États membres à l’utiliser pleinement en tant que cadre général de leurs plans de sortie de crise. Lors du sommet du G20 à Pittsburgh en novembre 2009, des dirigeants du monde entier ont accueilli le Pacte comme « un cadre spécifique à l’emploi pour la croissance économique future ».

Qui pour le mettre en œuvre?

Le Pacte en appelle à une action mondiale coordonnée afin de maximiser l’impact positif des mesures politiques en faveur de l’emploi et des entreprises durables dans le monde entier. La réussite de sa mise en œuvre dépend de décisions nationales et internationales, des gouvernements, du monde des affaires, des syndicats, des parlements, des autorités locales et de la société civile, ainsi que des donateurs et des institutions multilatérales.

L’objectif stratégique du Pacte est de placer l’investissement, l’emploi et la protection sociale au centre des mesures de stimulation et des autres politiques nationales pertinentes en vue d’atténuer les effets de la crise. Le Pacte et l’engagement mondial tripartite qu’il représente offrent une occasion exceptionnelle aux pays et au système multilatéral d’appliquer ses dispositions, qui sont inscrites dans l’Agenda pour un travail décent de l’OIT. Lorsqu’ils recherchent le soutien et les conseils de l’OIT, les mandants sont invités à appliquer les mesures du Pacte qui répondent le mieux aux besoins et aux priorités de chaque pays.

Pour plus d’informations sur le Pacte mondial pour l’emploi de l’OIT, prenez contact avec jobspact@ilo.org