Actualités

2022

  1. Travail des enfants et travail forcé

    Les producteurs de coton burkinabès adoptent un plan stratégique contre le travail des enfants avec l’appui du projet CLEAR Cotton

    21 janvier 2022

    L’Union Nationale des Sociétés Coopératives de Producteurs de Coton du Burkina (SCOOP-UNPCB), s’implique dans la lutte contre le travail des enfants et le travail forcé. Réunis du 2 au 3 décembre 2021 à Bobo Dioulasso, les élus et techniciens de l’UNPCB ont validé un plan stratégique visant à lutter contre ces fléaux.

  2. Article

    L'OIT collabore avec l'organisation de recherche et de développement NASCENT pour mettre en œuvre des interventions directes visant à éliminer le travail des enfants au sein des communautés en Ouganda

    17 janvier 2022

    Le programme d'action aidera les enfants âgés de 14 à 17 ans à suivre une formation professionnelle et assurera un soutien post-formation et la transition de l'école au travail, ainsi que l'orientation des enfants vers le système d'éducation formel

2021

  1. Article

    Entreprises responsables: voies innovantes vers l'élimination du travail des enfants

    22 décembre 2021

    Les participants ont été initiés aux principes de la Déclaration de Principes Tripartite sur les Entreprises Multinationales et la Politique Sociale (Déclaration sur les EMN) et son approche globale pour lutter contre le travail des enfants, y compris les aspects liés au dialogue social, la protection sociale, la formalisation et l'apprentissage, l'inspection du travail et les mécanismes de remédiation, sécurité et santé au travail.

  2. Travail des enfants

    L’Irak lance une campagne nationale contre le travail des enfants

    19 décembre 2021

    Le ministère du Travail et des Affaires sociales et l'OIT lancent des activités de sensibilisation dans le cadre d'une campagne visant à lutter contre les pires formes de travail des enfants dans tout le pays.

  3. Chaîne de valeur du coton, du textile et de l’habillement

    Des actions de sensibilisation et d’identification d’enfants en situation de travail dans la production de coton menées par le projet CLEAR Cotton au Burkina Faso.

    13 décembre 2021

    Ouagadougou (Nouvelles de l’OIT) – L’Organisation internationale du Travail (OIT) à travers le projet CLEAR Cotton, poursuit ses actions en faveur de l’élimination du travail des enfants dans la chaîne de valeur du coton, du textile et de l’habillement au Burkina Faso.

  4. Lauréats du Défi d'innovation de l'ODD 8.7

    Trois lauréats dans la catégorie mondiale du Défi d'innovation de l'ODD 8.7

    18 novembre 2021

    Trois propositions ont été choisies en vue de l'élaboration et de la mise en œuvre d'idées novatrices visant à développer des systèmes d'information numérique destinés à promouvoir la collaboration entre les partenaires pertinents dans la lutte contre le travail des enfants, le travail forcé et la traite des êtres humains dans les pays pionniers.

  5. V Conference mondiale sur le travail des enfants

    Consultations régionales en préparation de la Vème Conférence mondiale sur le travail des enfants (Afrique du Sud, 2022)

    15 novembre 2021

    Grâce au leadership de l'Afrique du Sud, la prochaine Conférence mondiale devrait se tenir en 2022.

  6. Travail des enfants au Burkina Faso

    La prévention du travail des enfants par la réinsertion socioprofessionnelle des enfants retirés de la chaine de valeur du coton, du textile et de l’habillement : une voie pour CLEAR Cotton

    15 novembre 2021

    Ouagadougou (Nouvelle de l’OIT) – Le projet CLEAR Cotton renforce sa stratégie de lutte contre le travail des enfants au Burkina Faso. Il vient de signer deux accords d’exécution de programmes intégrés d’actions de prévention, d’identification et de retrait d’enfants âgés de 15 à 17 ans en situation ou en risque de travail des enfants, dans la chaine de valeur du coton, du textile et de l’habillement. L’appui à la réinsertion socioprofessionnelle des enfants retirés du travail, est l’autre volet de ces accords.

  7. Travail des enfants et travail forcé

    Les syndicats Burkinabé instruits par le projet CLEAR Cotton sur leur rôle dans la lutte contre le travail des enfants et le travail forcé dans la chaine de valeur du coton, du textile et de l’habillement

    11 novembre 2021

    Ouagadougou (Nouvelles de l’OIT) – Un atelier de réflexion sur le rôle et les défis des organisations syndicales dans la lutte contre le travail des enfants et le travail forcé dans la chaine de valeur du coton, du textile et de l’habillement au Burkina Faso s’est tenu le 30 septembre 2021 à la Bourse du Travail de Ouagadougou avec l’appui de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) à travers son projet CLEAR Cotton, cofinancé par l’Union Européenne et mis en œuvre en collaboration avec l’Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

  8. L'OIT en action

    Nous travaillons pour sortir les enfants des mines de cobalt en RD Congo

    9 novembre 2021

    La conseillère technique en chef de l'OIT, Josée Blandine Ongotto, parle du projet COTECCO qui lutte contre le travail des enfants dans les mines de cobalt en République démocratique du Congo, grâce à un financement du ministère américain du Travail.