Actualités

2021

  1. Journée mondiale contre le travail des enfants 2021

    La communauté mondiale des entreprises est à l'œuvre pour l'élimination du travail des enfants

    12 juin 2021

    À l'occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants, l'OIE appelle toutes les parties prenantes à faire preuve de plus d'ambition et à redoubler d'efforts dans la lutte mondiale pour mettre fin au travail des enfants

  2. © GPE/Kelley Lynch 2021

    Voices

    Il faut toute une communauté pour mettre fin au travail des enfants

    10 juin 2021

    Rencontrez Peace Okebugwu, cheffe de projet à la fondation Beulah Future leaders. Elle utilise l’éducation communautaire pour contribuer à l’éradication du travail des enfants au Nigeria.

  3. Journée mondiale contre le travail des enfants

    Les progrès mondiaux pour mettre fin au travail des enfants sont au point mort

    10 juin 2021

    Les progrès mondiaux pour mettre fin au travail des enfants se sont arrêtés pour la première fois en plus de deux décennies, inversant la tendance à la baisse qui a vu le travail des enfants chuter de 94 millions entre 2000 et 2016. Le nombre d'enfants qui travaillent est passé à 160 millions dans le monde – une augmentation de 8,4 millions d'enfants au cours des quatre dernières années. Cela signifie qu'un enfant sur 10 est aujourd'hui astreint au travail des enfants. Pour inverser cette tendance, l'OIT et l'UNICEF demandent une augmentation des dépenses dans les services publics et de l'éducation, un travail décent pour les adultes et des lois plus strictes pour mieux protéger les enfants. En savoir plus: www.ilo.org & www.unicef.org

  4. © Rod Waddington 2021

    Journée mondiale contre le travail des enfants

    Le travail des enfants atteint 160 millions – en hausse pour la première fois depuis 20 ans

    10 juin 2021

    L’Organisation internationale du Travail et l’UNICEF avertissent que neuf millions d’enfants supplémentaires sont en danger à cause de la pandémie de COVID-19.

  5. Travail des enfants

    L'OIT et l'UNICEF publient les dernières estimations sur le travail des enfants

    3 juin 2021

  6. Child labour in time of COVID

    Lutter contre le travail des enfants en temps de COVID-19: l’exemple du projet CLEAR Cotton

    2 juin 2021

    Le projet CLEAR Cotton met en œuvre la Stratégie de scolarisation accélérée – passerelle (SSA/P) au Burkina Faso et au Mali, afin de retirer les enfants des champs de coton et de les renvoyer à l'école. Lors de la première campagne, la pandémie de COVID a éclaté, et des solutions ont dû être mises en place pour que ces enfants restent à l'école et loin des champs.

  7. © Asitha Seneviratne 2021

    Voices

    Une chanson pour libérer les enfants

    3 février 2021

    La star de la musique sri-lankaise Ridma Weerawardena parle de sa chanson «Let them fly» (Laissez-les voler) et de la raison qui l’a décidé à participer à la lutte contre le travail des enfants. Pour en savoir plus, consultez notre nouvelle plateforme multimédia Voices.

  8. Communiqué de presse

    Un concours de musique pour sensibiliser au problème du travail des enfants

    3 février 2021

    Ce concours a pour objectif de mettre à profit le pouvoir de la musique pour aider à lutter contre le travail des enfants, qui touche 152 millions d’enfants dans le monde.

  9. Vidéo

    La musique contre le travail des enfants - Participez à la compétition

    3 février 2021

    L'initiative "La musique contre le travail des enfants" lance un concours mondial pour l'Année internationale des Nations unies pour l'élimination du travail des enfants 2021. Le concours vise à rallier le monde de la musique pour sensibiliser à cette injustice et à rejoindre tous les partenaires pour ouvrir collectivement la voie à la réalisation de la cible 8.7 fixée par les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies pour mettre fin au travail des enfants d'ici 2025.

  10. Travail des enfants et travail forcé

    Le travail forcé et le travail des enfants systématiques ont pris fin dans le coton ouzbek

    29 janvier 2021

    Près de deux millions de personnes sont recrutées chaque année pour la récolte annuelle de coton en Ouzbékistan. Le pays a réussi à accélérer la lutte contre le travail des enfants et le travail forcé pendant le cycle de production du coton de 2020, selon un nouveau rapport de l'OIT.