Actualités

2021

  1. © Asitha Seneviratne 2021

    Voices

    Une chanson pour libérer les enfants

    3 février 2021

    La star de la musique sri-lankaise Ridma Weerawardena parle de sa chanson «Let them fly» (Laissez-les voler) et de la raison qui l’a décidé à participer à la lutte contre le travail des enfants. Pour en savoir plus, consultez notre nouvelle plateforme multimédia Voices.

  2. Communiqué de presse

    Un concours de musique pour sensibiliser au problème du travail des enfants

    3 février 2021

    Ce concours a pour objectif de mettre à profit le pouvoir de la musique pour aider à lutter contre le travail des enfants, qui touche 152 millions d’enfants dans le monde.

  3. Vidéo

    La musique contre le travail des enfants - Participez à la compétition

    3 février 2021

    L'initiative "La musique contre le travail des enfants" lance un concours mondial pour l'Année internationale des Nations unies pour l'élimination du travail des enfants 2021. Le concours vise à rallier le monde de la musique pour sensibiliser à cette injustice et à rejoindre tous les partenaires pour ouvrir collectivement la voie à la réalisation de la cible 8.7 fixée par les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies pour mettre fin au travail des enfants d'ici 2025.

  4. © René Levita 2021

    Voices

    De la prison à une vie meilleure

    27 janvier 2021

    Sergio a été arrêté et incarcéré à Madagascar pour vol de vanille quand il avait 16 ans. Grâce à la formation professionnelle, il est sorti de la délinquance et a appris le métier de maçon. Lisez son histoire sur Voices, la nouvelle plateforme multimédia de l'OIT.

  5. © Seng Mai / Photo Doc 2021

    Voices

    Le travail des enfants  dans les mines de jade du Myanmar est un jeu de hasard dangereux

    21 janvier 2021

    Min Min a 13 ans et il récupère des morceaux de jade dans le Nord du Myanmar, “la terre de jade”. Il s’agit d’une tâche dangereuse. En 2020, près de 200 personnes sont mortes dans un glissement de terrain sur le site d’une mine proche. Lisez son histoire sur Voices, la nouvelle plateforme multimédia de l'OIT.

  6. © Jake Brewer 2021

    Travail des enfants

    2021: Année internationale de l’élimination du travail des enfants

    15 janvier 2021

    Le travail des enfants a baissé de 38 pour cent ces dix dernières années. Cependant, 152 millions d’enfants sont encore touchés. La pandémie de COVID-19 a considérablement aggravé la situation. Toutefois, il est possible de renverser cette tendance en agissant de façon concertée et de manière décisive.

2020

  1. © ILO 2021

    Questions / réponses

    Protection universelle contre les pires formes de travail des enfants

    23 décembre 2020

    En 2020, pour la première fois de son histoire, l’OIT a obtenu la ratification universelle d’une norme internationale du travail, avec l’acceptation de l’ensemble des 187 Etats Membres. La ratification universelle de la convention (n° 182) de l’OIT sur les pires formes de travail des enfants, 1999, signifie que, désormais, tous les enfants bénéficient d’une protection juridique contre les pires formes de travail des enfants. Cette réalisation historique intervient à un moment important, puisque les Nations Unies ont proclamé 2021 Année internationale de l’élimination du travail des enfants. Vera Paquete-Perdigao répond à certaines questions clés sur le travail des enfants et la convention n° 182.

  2. Journée mondiale de l'enfance

    Les Kids United chantent contre le travail des enfants

    20 novembre 2020

    Les jeunes chanteurs du groupe Kids United Nouvelle génération ont prêté leur voix à la campagne mondiale de l’OIT visant à éliminer le travail des enfants, en mettant cette cause en avant dans leur dernière chanson.

  3. © ILO 2021

    Journée mondiale de l'enfance

    Le travail des enfants est un affront à nos valeurs communes

    20 novembre 2020

    La ratification universelle de la Convention de l'OIT sur les pires formes de travail des enfants est une étape positive pour les enfants africains, déclare Cynthia Samuel-Olonjuwon, Sous-directrice générale et Directrice régionale pour l'Afrique de l'Organisation internationale du Travail.

  4. © KB Mpofu / ILO 2021

    Droits au travail

    Les droits fondamentaux au travail peuvent aider à reconstruire en mieux après le COVID-19

    28 octobre 2020

    Selon un nouveau document de l’OIT, les principes et droits fondamentaux liés au travail peuvent jouer un rôle primordial dans la reprise après la crise du COVID-19 et aider à reconstruire un monde du travail meilleur et plus équitable.