Actualités

2021

  1. Travail des enfants

    2021: Année internationale de l’élimination du travail des enfants

    15 janvier 2021

    Le travail des enfants a baissé de 38 pour cent ces dix dernières années. Cependant, 152 millions d’enfants sont encore touchés. La pandémie de COVID-19 a considérablement aggravé la situation. Toutefois, il est possible de renverser cette tendance en agissant de façon concertée et de manière décisive.

2020

  1. © ILO 2021

    Questions / réponses

    Protection universelle contre les pires formes de travail des enfants

    23 décembre 2020

    En 2020, pour la première fois de son histoire, l’OIT a obtenu la ratification universelle d’une norme internationale du travail, avec l’acceptation de l’ensemble des 187 Etats Membres. La ratification universelle de la convention (n° 182) de l’OIT sur les pires formes de travail des enfants, 1999, signifie que, désormais, tous les enfants bénéficient d’une protection juridique contre les pires formes de travail des enfants. Cette réalisation historique intervient à un moment important, puisque les Nations Unies ont proclamé 2021 Année internationale de l’élimination du travail des enfants. Vera Paquete-Perdigao répond à certaines questions clés sur le travail des enfants et la convention n° 182.

  2. Journée mondiale de l'enfance

    Les Kids United chantent contre le travail des enfants

    20 novembre 2020

    Les jeunes chanteurs du groupe Kids United Nouvelle génération ont prêté leur voix à la campagne mondiale de l’OIT visant à éliminer le travail des enfants, en mettant cette cause en avant dans leur dernière chanson.

  3. © ILO 2021

    Journée mondiale de l'enfance

    Le travail des enfants est un affront à nos valeurs communes

    20 novembre 2020

    La ratification universelle de la Convention de l'OIT sur les pires formes de travail des enfants est une étape positive pour les enfants africains, déclare Cynthia Samuel-Olonjuwon, Sous-directrice générale et Directrice régionale pour l'Afrique de l'Organisation internationale du Travail.

  4. © KB Mpofu / ILO 2021

    Droits au travail

    Les droits fondamentaux au travail peuvent aider à reconstruire en mieux après le COVID-19

    28 octobre 2020

    Selon un nouveau document de l’OIT, les principes et droits fondamentaux liés au travail peuvent jouer un rôle primordial dans la reprise après la crise du COVID-19 et aider à reconstruire un monde du travail meilleur et plus équitable.

  5. COVID-19: La pandémie dans le monde du travail

    Le message de Brou Sonia sur le travail des enfants

    28 août 2020

    Sonia, originaire de Côte d'Ivoire, a abandonné l'école en raison de difficultés familiales. Avec le soutien de l'OIT, elle a reçu une formation pour devenir coiffeuse.

  6. © ILO/Joseph Fortin 2021

    Blog

    C182 : Il est temps de mettre les mains dans le cambouis

    19 août 2020

    À l'occasion de la Journée mondiale de l'aide humanitaire, Francesco D'Ovidio, de l'OIT, revient sur ses experiences pour mettre fin au travail des enfants et parle des personnes qui l'ont le plus inspirées.

  7. Travail des enfants

    L'Alliance 8.7 célèbre la ratification universelle de la Convention n° 182 de l'OIT

    13 août 2020

    Anousheh Karvar, Présidente du Partenariat mondial contre le travail des enfants, le travail forcé, la traite des êtres humains et l'esclavage moderne (Alliance 8.7) salue le travail et l'engagement de l'OIT, de ses Etats Membres et de ses partenaires sociaux pour parvenir à la ratification universelle de la Convention No. 182 sur les pires formes de travail des enfants. Elle appelle chacun à saisir cette opportunité pour éradiquer toutes les formes de travail des enfants d'ici 2025, conformément à l'ODD 8.7.

  8. COVID-19: Protéger les travailleurs sur le lieu de travail

    Un engagement universel pour mettre fin au travail des enfants

    7 août 2020

    La ratification universelle de la convention n° 182 sur les pires formes de travail des enfants par les 187 Etats Membres de l'OIT reflète un engagement global en faveur de la protection des enfants dans le monde entier. Avec le COVID-19 qui menace d'annuler 20 ans de progrès, la mise en œuvre de la Convention est plus que jamais nécessaire.

  9. © bobthemagicdragon 2021

    Travail des enfants

    La convention de l’OIT sur le travail des enfants est universellement ratifiée

    4 août 2020

    Les 187 Etats Membres de l’Organisation internationale du Travail (OIT) ont tous ratifié la Convention (n° 182) de l’OIT sur les pires formes de travail des enfants, 1999.