Actualités

2022

  1. Travail des enfants

    305 enfants retirés du travail des enfants dans la chaîne de valeur du coton au Burkina Faso réinsérés avec l’appui du projet CLEAR Cotton

    4 novembre 2022

    L’Organisation internationale du Travail (OIT) à travers le projet CLEAR Cotton accentue ses actions dans la lutte contre le Travail des Enfants au Burkina Faso. En partenariat avec Faso Action pour le Développement communautaire (FDC), CLEAR Cotton vient de remettre à 305 enfants en situation ou à risque de travail des enfants retirés dans la chaîne de valeur du coton, du textile et de l’habillement, des kits d’installation.

  2. Article

    Vers la Cible 8.7 des ODD : Prévention et élimination du travail des enfants dans la production de coton au Burkina Faso.

    25 octobre 2022

    Le travail des enfants est présent dans les chaînes de valeur du coton, textile et habillement dans de nombreux pays à travers le monde. Le phénomène est particulièrement répandu en Afrique et en Asie, où les systèmes de production de coton sont à forte intensité de main-d'œuvre et/ou sont dominés par de petites exploitations familiales.

  3. Article

    Stratégie de scolarisation accélérée (SSA/P) au Mali

    1 septembre 2022

    L’Organisation internationale du Travail (OIT) à travers les projets ACCEL Africa et CLEAR Cotton, avec l’appui financier de l'Association japonaise pour le Progrès des Activités de l'OIT a remis le 21 juillet 2022 à Bamako, des kits de fournitures et de manuels scolaires à 800 enfants bénéficiaires de la stratégie de scolarisation accélérée (SSA/P).

  4. Travail des enfants

    L’OIT en synergie d’action avec le gouvernement pour la promotion de mécanismes de protection sociale au service de l’élimination du travail des enfants en Côte d’Ivoire

    5 août 2022

    « Contribution de la Protection sociale dans la réduction du travail des enfants ». C’est sous ce thème que la Côte d’Ivoire a officiellement organisé le 3 août 2022, la Journée mondiale de lutte contre le travail des enfants (JMTE) avec l’appui de ses partenaires techniques et financiers dont l’Organisation internationale du Travail (OIT).

  5. Travail des enfants

    Stratégie de scolarisation accélérée (SSA/P) au Mali : 800 bénéficiaires ont reçu des kits de fournitures et manuels scolaires

    28 juillet 2022

    L’Organisation internationale du Travail (OIT) à travers les projets ACCEL Africa et CLEAR Cotton, avec l’appui financier de l'Association japonaise pour le Progrès des Activités de l'OIT a remis le 21 juillet 2022 à Bamako, des kits de fournitures et de manuels scolaires à 800 enfants bénéficiaires de la stratégie de scolarisation accélérée (SSA/P).

  6. © Omri Silver 2023

    Travail des enfants et trafic d’êtres humains

    Le duo de DJ NERVO sort un nouveau titre pour sensibiliser au travail des enfants et au trafic d’êtres humains

    26 juillet 2022

    À l'approche de la Journée mondiale contre la traite d'êtres humains, le duo féminin de DJ NERVO s'est associé à l'organisation caritative pour enfants Hopeland et à l'Organisation internationale du Travail pour appeler à agir contre le travail des enfants et le trafic d’êtres humains.

  7. Travail des enfants

    Lutte contre le travail des enfants au Burkina Faso : les acteurs de l’Éducation (SSA/P) renforcent leurs capacités à Koudougou

    21 juillet 2022

    Le secrétariat Permanent de la Stratégie de Scolarisation Accélérée/Passerelle (SSA/P), du Ministère de L'Education Nationale, de l'Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales du Burkina Faso s’implique dans la lutte contre le travail des enfants. Réunis du 22 au 24 juin 2022 à Koudougou, les acteurs de la SSA/P, avec l’appui de deux projets de l’OIT et de la Direction de la lutte contre le travail des enfants du ministère du Travail, ont renforcé leurs connaissances en matière de lutte contre le travail des enfants.

  8. Vidéo

    Apporter l’éducation au plus près des champs de coton du Pakistan

    12 juin 2022

    Dans les communautés productrices de coton du Pakistan, de nombreux enfants travaillent dans les champs car les écoles ne leur sont pas accessibles. C'est pourquoi le projet CLEAR Cotton s'est associé au gouvernement local et à l'ONG Bunyad Literacy Community Council (BLCC) pour créer des centres d'éducation à leur porte.

  9. Vidéo

    Le rêve d'une jeune fille de sortir du travail des enfants

    12 juin 2022

    Au Burkina Faso, Latifatou rêvait de devenir couturière pour échapper à la pauvreté et au travail des enfants. Grâce au soutien du projet CLEAR Cotton, son rêve est sur le point de se réaliser.

  10. Vidéo

    La prise de conscience d’un parent à propos du travail des enfants

    12 juin 2022

    David Sama a retiré son fils de l'école pour l'aider dans les champs. Mais grâce au projet CLEAR Cotton, il a compris les raisons pour lesquelles les enfants ne devraient pas travailler et est devenu un défenseur des droits des enfants contre le travail des enfants.