Atelier de concertation avec les Directions régionales du Travail et de la Protection sociale sur la mise en œuvre de la politique nationale de lutte contre le travail des enfants et les outils de contrôle et de rapportage harmonisés en matière de travail des enfants.

Un atelier de concertations avec les Directions Régionales du Travail et de la Protection sociale sur la mise en œuvre de la politique nationale de lutte contre le travail des enfants et les outils de contrôle et de rapportage harmonisés en matière de travail des enfants s’est tenu les 21 et 22 Décembre 2020 à Ouagadougou dans le cadre du projet CLEAR Cotton.

Communiqué de presse | 29 décembre 2020
L’atelier a enregistré la participation de la Direction Générale de la Protection Sociale ainsi que de l’ensemble des treize Directions Régionales du Travail et de la Protection Sociale, représentées par leurs premiers responsables ainsi que des services en charge de l’inspection du travail.
Ouagadougou, 29 décembre 2020--Dans le cadre du projet CLEAR Cotton « Elimination du travail des enfants et du travail forcé dans la chaine de valeur du coton, du textile et de l’habillement : une approche intégrée », co-financé par l’Union Européenne et mis en œuvre au Burkina Faso, au Mali, au Pakistan et au Pérou par le BIT en collaboration avec l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), le BIT a organisé un atelier de concertations avec les Directions régionales du Travail et de la Protection sociale sur la mise en œuvre de la politique nationale de lutte contre le travail des enfants et les outils de contrôle et de rapportage harmonisés en matière de travail des enfants les 21 et 22 Décembre 2020 à Ouagadougou.

L’objectif de l’atelier des 21 et 22 Décembre 2020 était de dégager les stratégies idoines pour une mise en œuvre efficace de la politique nationale de lutte contre le travail des enfants au niveau régional, et de contribuer à une bonne prise en compte du travail des enfants dans le Système d’inspection du travail automatisé (SIT@). Afin d’atteindre les objectifs fixés, l’agenda de l’atelier s’articule autour de communications et séances de réflexion en groupes de travail.

La première communication, consistant en une présentation synthèse de la Stratégie Nationale 2019-2023 de Lutte contre les Pires Formes de Travail des Enfants (SN/PfTE) et son Plan d’actions Opérationnel 2019-2020 a été assurée par Monsieur Alassane Traoré, Directeur de la Lutte contre le Travail des Enfants, du Ministère de la fonction Publique, du Travail et de la Protection Sociale.

Cette communication a servi de base aux échanges concernant les défis et perspectives pour une mise en œuvre efficace et efficiente de la stratégie au niveau régional.

« La SN-PFTE 2019-2023 et son Plan d’Action Opérationnel offrent, en effet, un cadre cohérent d’intervention et de mise en œuvre des actions de lutte contre le travail des enfants. Toutefois, pour l’atteinte des objectifs assignés à ce référentiel, il est indispensable que des efforts de mise en œuvre se développent aux niveaux des différentes régions administratives. Cela passe notamment, au niveau régional, par la mise en place d’un dispositif approprié de vulgarisation du référentiel, par la recherche de l’adhésion des acteurs à cette stratégie, par la planification des actions y relatives et adaptées aux réalités du terrain, par la capitalisation des acquis de la mise en œuvre du document. Les DRTPS ont un rôle crucial à jouer dans ce sens. », dira Alassane Traoré.

La seconde communication, qui a porté sur la prise en compte de la question du travail des enfants dans le Système d’Inspection de Travail Automatisé (SIT@) a permis aux participants de se familiariser avec cet outil novateur et moderne de l’inspection du travail en cours d’élaboration, et d’apporter leurs contributions.

« La problématique soulevée réside dans le fait que la mise en œuvre des missions dévolues à l’inspection du travail et la production de l’ensemble des actes nécessitent d’énormes efforts se traduisant par la lenteur dans le traitement des dossiers (perte de temps, d’énergie, non disponibilité de la documentation…) et la disparité dans la forme et dans le contenu des actes. D’où la nécessité de penser à la digitalisation et à la normalisation des actes et procédures de l’inspection du travail » a affirmé Monsieur Isso Bazié, inspecteur du travail, point focal SIT@ au Ministère de la fonction Publique, du Travail et de la Protection sociale, ayant assuré la communication.

Au-delà de cet outil spécifique, les travaux ont porté sur une revue critique des outils de contrôle et de rapportage harmonisés utilisés par les inspecteurs et contrôleurs de travail, avec une attention spécifique au secteur agricole.

L’atelier a enregistré la participation de la Direction Générale de la Protection Sociale ainsi que de l’ensemble des treize Directions Régionales du Travail et de la Protection Sociale, représentées par leurs premiers responsables ainsi que des services en charge de l’inspection du travail.

Compte tenu du contexte de recrudescence de la maladie à coronavirus au Burkina Faso avec une augmentation significative du nombre de cas ces dernières semaines, les participants ont mis un point d’honneur au strict respect des mesures barrières lors de cet atelier.