Chant choral et citoyenneté: «Il pleut du soleil»

En Lozère, un projet sur deux ans mobilise 400 enfants et leurs enseignants dans la lutte contre le travail des enfants à travers la musique et le chant.

Actualité | 28 février 2017
Ce projet s’inscrit dans les objectifs éducatifs de l’école, en lien direct avec l’Enseignement Moral et Civique. Le thème évoque le contraste entre la gravité du monde qui nous entoure (ombre) et la légèreté propre à l’enfance (lumière), le chant choral est un support privilégié de transmission de valeurs : chaque classe choisit « sa » chanson et « son » engagement envers la cause du travail des enfants et réfléchit autour de cette question en interdisciplinarité, tout au long de l’année.

Les chants proposés sont tous issus du répertoire de Daniel BEAUME, auteur-compositeur, que les enfants rencontreront au printemps 2017 et lors du concert final au mois de mai 2017. En plus de la chanson choisie par chaque classe, 2 à 3 seront apprises par tous les enfants comme chants communs lors du concert final.

Sur deux ans, ce projet aura touché 400 enfants, leurs parents (impliqués dans tout le déroulement), les élèves et les autres enseignants des écoles concernées ainsi que les Municipalités des villes dans lesquelles il se déroule.

En 2015/2016 les enfants ont préparé une grande exposition autour du travail des enfants : une cinquantaine de panneaux, fruits de la réflexion menée toute l’année avec leurs enseignants. Ce travail et l’exposition fournie par le Bureau international du Travail (BIT) avaient été mis en place dans le hall d’entrée du concert qui a rassemblé 600 personnes à Marvejols. Des diapositives d’enfants au travail ont aussi été projetées pendant ce concert.

Accéder au Diaporama

Cette année les enfants des écoles de Mende et alentour vont réfléchir à leur tour sur la question du travail des enfants avec leurs enseignants et vont de nouveau préparer une exposition.

Le projet 2016/2017 a commencé par une journée de formation des enseignants: Une animation pédagogique ouverte aux enseignants acteurs du projet et à tous les enseignants volontaires du département (écoles primaires et collèges) a eu lieu le mercredi 16 novembre 2016 à Mende. Présentation du répertoire de/et par Daniel Beaume et mise en pratique vocale. C’est à la suite de cette journée que les enseignants vont faire leur choix dans le répertoire de chansons proposées et dans une thématique liée à la lutte contre le travail des enfants.

L’aboutissement du projet : un concert le mardi 16 mai 2017, concert dédié à la lutte contre le travail des enfants dans le monde (Initiative "La musique contre le travail des enfants"). Il se déroulera dans la grande salle du Théâtre Municipal de Mende. Seront sur scène deux cents enfants, une trentaine de choristes adultes, des musiciens de l’Ecole Départementale de Musique de Lozère, Daniel Beaume, l’auteur des chansons. La sonorisation sera assurée par l’EDML. Evelyne Clément, chef de chœur et maître d’œuvre du projet, assurera la direction de l’ensemble. Ce projet a pu voir le jour grâce à tous les acteurs ci-dessus et grâce à un certain nombre de partenaires dont la contribution est essentielle : le BIT, l’OCCE48, Canopé, la Fondation D.et N. Carasso, l’Académie de Montpellier, la ville de Mende.