Le travail des enfants dans les États arabes

Dans les États arabes, les enfants et les jeunes représentent la moitié de la population, qui s’élève aujourd’hui à 280 millions. On estime à 13,4 millions (15%) le nombre d’enfants travailleurs dans la région. Cependant, le niveau réel du travail des enfants est peut-être bien plus élevé du fait de la prédominance du travail des enfants dans le secteur informel, qui est difficile à évaluer. Le travail des enfants dans le secteur informel urbain, l’agriculture saisonnière, le travail domestique posent un problème particulier. L’inégalité de genre affectant l’inscription des filles dans l’école est aussi un problème lié au travail des enfants.

La traite d’enfants est l’une des principales parmi les pires formes de travail des enfants dans les États arabes et des efforts sont actuellement déployés pour traiter le problème dans plusieurs pays. Le gouvernement du Yémen a signé des accords sur la traite d’enfants avec les pays voisins, a assuré la formation des fonctionnaires chargés de la sécurité et des frontières sur la façon de repérer et de prendre en charge les enfants victimes de la traite, sensibilisé les parents sur les dangers de la traite d’enfants et instauré un centre d’accueil et de réadaptation à la frontière avec l’Arabie saoudite destiné aux enfants victimes renvoyés dans leur pays. Les Émirats arabes unis tentent de faire rentrer dans leur pays les enfants impliqués dans les courses de chameaux, nombre d’entre eux étant des victimes de la traite d’enfants. Le projet de Constitution de l’Irak comporte des dispositions sur l’interdiction de la traite d’enfants.

L’IPEC encourage les gouvernements égyptien, jordanien, libanais et yéménite à adopter et à mettre en œuvre une politique claire en matière de travail des enfants et à retirer sans délai les enfants du marché du travail conformément aux objectifs de l’IPEC visant à mettre fin aux pires formes de travail des enfants avant 2016.

Bureaux et sites Web régionaux