Rapport d'activités de 2014: L'action de l'IPEC contre le travail des enfants 2012-2013: Progrès réalisés et priorités futures

Le rapport d’activités de 2014 du Programme international pour l'abolition du travail des enfants (IPEC) du BIT présente un résumé des activités de l'IPEC pour la période 2012-2013. Il comprend également un aperçu des progrès importants réalisés pendant cette période, y compris la Conférence mondiale sur le travail des enfants et les dernières estimations mondiales sur le travail des enfants.

Le biennium 2012-2013 a été marqué par un certain nombre d'évènements de première importance, dont la IIIe Conférence mondiale sur le travail des enfants, la publication de nouvelles estimations et tendances mondiales et régionales du travail des enfants et le lancement du premier numéro de la série des Rapports mondiaux sur le travail des enfants, portant sur le rôle de la protection sociale dans la lutte contre le travail des enfants. Le présent Rapport met en lumière les principales évolutions et les réussites en 2012 et 2013 du Programme international pour l'abolition du travail des enfants (IPEC) du BIT.

Dans le but de fournir aux mandants de l'OIT les connaissances, l'expertise et les compétences nécessaires pour abolir le travail des enfants, la stratégie de l'IPEC demeure ancrée dans l'application effective de la Convention n° 138 sur l'âge minimum, 1973, et de la Convention n° 182 sur les pires formes de travail des enfants, 1999, y compris le suivi des commentaires et conclusions des organes de contrôle de l'OIT, ainsi que les instruments constitutionnels de l'OIT, dont les Déclarations de 1998 et 2008 et la Résolution de la Conférence internationale du Travail sur les principes et droits fondamentaux au travail de 2012. Plus précisément, au cours du biennium, l'IPEC a été guidé par le Plan d'action mondial de l'OIT de 2010 sur l'élimination du travail des enfants, qui inclut la Feuille de route de La Haye en vue de l'élimination des pires formes de travail des enfants d'ici 2016 (2010). La Déclaration de Brasilia sur le travail des enfants a été adoptée en octobre 2013 et approuvée par le Conseil d'administration de l'OIT lors de sa 320e session, en mars 2014.

La poursuite par l'IPEC d'une approche intégrée fondée sur les droits fondamentaux est rehaussée par sa nouvelle position au sein du Service des Principes et droits fondamentaux au travail (FPRW) au sein du Département de la gouvernance et du tripartisme de l'OIT.

En regardant vers l'avenir, l'IPEC continuera à inscrire la lutte contre le travail des enfants dans le cadre d'une approche intégrée du travail décent qui reconnaît l'interdépendance de tous les principes et droits fondamentaux au travail.

Réussites de l'IPEC

L'IPEC a continué à soutenir un large ensemble d'activités qui contribuent à l'élimination du travail des enfants. Ceci comprenait la prestation d'assistance technique aux mandants, l'amélioration de la base de connaissances et le soutien au mouvement mondial contre le travail des enfants par l'intermédiaire de partenariats internationaux, de la promotion et de l'action. Les activités se sont de plus en plus focalisées sur des services d’appui politique et de conseils techniques, tout en maintenant les actions sur le terrain qui aident les enfants victimes du travail des enfants et leurs familles. Au cours des dernières années, y compris le
biennium 2012-2013, l'IPEC a adopté une approche de plus en plus intégrée de l'élimination du travail des enfants, reliant les droits fondamentaux, le travail décent, la protection sociale et l'éducation. Il faudra mener d'autres recherches pour examiner la remarquable accélération de la diminution du travail des enfants au cours de la période 2008-2012, mais il est clair que dans un certain nombre de pays, des approches beaucoup plus intégrées ont documenté les politiques et interventions de lutte contre le travail des enfants de façon bien plus robuste qu'avant.

Au cours du biennium, l'IPEC a fourni une assistance technique et des services de conseil à 95 États Membres, ainsi qu'au Kosovo, et a maintenu des activités opérationnelles dans 81 pays.

En septembre 2013, l'OIT a lancé un nouveau rapport global intitulé Mesurer les progrès réalisés dans la lutte contre le travail des enfants: Estimations mondiales et tendances 2000‑2012. La principale conclusion en est que le nombre mondial d'enfants victimes de travail des enfants a diminué d'un tiers depuis 2000, passant de 246 millions à 168 millions. Le nombre d'enfants effectuant des travaux dangereux est de 85 millions, en diminution par rapport aux 171 millions de 2000. Alors que le taux global de diminution s'accélère, l'objectif de l'élimination des pires formes de travail des enfants d'ici 2016 ne sera pas atteint et, pour atteindre ce but dans un avenir prévisible, il faudra une accélération substantielle des efforts à tous les niveaux.

En octobre 2013, le gouvernement du Brésil a accueilli la IIIe Conférence mondiale sur le travail des enfants, qui a rassemblé 1 600 délégués de 156 pays, comprenant des représentants des gouvernements, des organisations de travailleurs et d'employeurs et de la société civile. Les participants ont accepté la Déclaration de Brasilia sur le travail des enfants, qui souligne le besoin d'une approche cohérente et intégrée pour parvenir à une élimination durable du travail des enfants en éradiquant ses causes socioéconomiques. Elle reconnaît les efforts continus de l'OIT, et en particulier de l'IPEC, qui fournit une assistance et de la coopération techniques aux mandants, et réaffirme l'objectif international d'éliminer les pires formes de travail des enfants d'ici 2016, tout en réitérant l'objectif primordial de l'éradication de tout le travail des enfants et l'engagement de mettre en oeuvre la Feuille de route de La Haye.

Le travail de l'IPEC a continué à être guidé par le Plan d'action mondial de l'OIT de 2010, qui contient l'application de la Feuille de route de La Haye. Le biennium a vu neuf nouvelles ratifications des Conventions n° 138 et n° 182 de l'OIT, le renforcement des stratégies régionales et sous-régionales de lutte contre le travail des enfants et une nouvelle génération de projets axés sur une approche destinée à intégrer les questions de travail des enfants dans les politiques et les programmes à tous les niveaux. Comme le réclame la Feuille de route de La Haye, le premier Rapport mondial sur le travail des enfants - Vulnérabilité économique, protection sociale et lutte contre le travail des enfants a été publié en 2013.

Travaillant avec les États Membres et les partenaires sociaux, l'IPEC a continué à apporter une assistance afin de soutenir l'intégration de l'action contre le travail des enfants dans les cadres nationaux de développement et l'élaboration de politiques nationales contre le travail des enfants, des programmes et/ou des cadres nationaux destinés à éliminer le travail des enfants (dont des programmes d'action nationaux (PAN), des programmes assortis de délais (PAD), des plans directeurs nationaux et des feuilles de route). En 2012-2013, 10 pays ont publié des politiques nationales sur le travail des enfants nouvelles ou actualisées et/ou des plans‑cadres nationaux pour l'abolition du travail des enfants.

L'IPEC a continué à renforcer son travail avec les organisations de travailleurs et d'employeurs, en particulier via le soutien à l'engagement des employeurs et des centrales syndicales des pays dans le dialogue national tripartite, le soutien à l'engagement des sections locales des organisations nationales et sectorielles dans les mécanismes locaux de suivi du travail des enfants et le soutien pour que les employeurs au sein des entreprises et les syndicats au niveau des bases intègrent les questions relatives au travail des enfants dans leurs agendas de travail d'organisation et de négociation.

Des progrès substantiels ont été enregistrés par rapport aux cibles relatives au travail des enfants fixées dans l'Objectif 16 du Programme et budget de l'OIT pour 2012-2013. La cible de 34 États Membres pour le premier indicateur, concernant le nombre d'États Membres dans lesquels les mandants, avec l'appui de l'OIT, adoptent des politiques et mettent en place des programmes ayant une réelle portée pour éliminer le travail des enfants conformément aux Conventions et Recommandations de l'OIT, a été largement dépassée. La cible de 46 États Membres pour le deuxième indicateur, concernant le nombre d'États Membres dans lesquels les mandants, avec l'appui de l'OIT, agissent et adoptent ou modifient leur législation ou renforcent leurs bases de connaissances sur le travail des enfants, a également été largement dépassée.

Le présent Rapport d'activités fournit un résumé des activités et des réussites par rapport aux principales stratégies et aux domaines thématiques du travail de l'IPEC visant à soutenir les pays afin de lutter contre le travail des enfants.