Suivez-nous

  1. Twitter
    Twitter
  2. Facebook
    Facebook
  3. YouTube
    YouTube

Contactez-nous

  1. ipec@ilo.org

Agissons maintenant pour mettre fin au travail des enfants!

Journée mondiale contre le travail des enfants - 12 juin 2021

Cette année, la Journée mondiale contre le travail des enfants se concentre sur l’action menée en 2021, Année internationale de l’élimination du travail des enfants. Il s'agit de la première Journée mondiale depuis la ratification universelle de la convention no. 182 de l'OIT sur les pires formes de travail des enfants, et elle a lieu au moment où la crise de la COVID-19 menace d’anéantir des années de progrès dans la lutte contre ce fléau.

En juin 2021, pour la Journée mondiale, l’OIT et l’UNICEF publieront de nouvelles tendances et estimations mondiales concernant le travail des enfants (2016-2020), sous l’égide de l’Alliance 8.7. Le rapport contiendra une évaluation de la mesure dans laquelle la pandémie de la COVID-19 et la crise économique sans précédent qui l’accompagne risquent de ralentir les progrès accomplis en vue de l’élimination du travail des enfants.

Cette Journée mondiale sera l’occasion de promouvoir une «semaine d’action» autour du 12 juin. Le coup d’envoi en sera le lancement des nouvelle estimations mondiales sur le travail des enfants. Les activités et initiatives prévues au cours de cette semaine seront l'occasion pour les partenaires de montrer les progrès accomplis dans la réalisation de leurs «promesses d’action 2021». Toutes les promesses prises par les parties prenantes au niveau régional et national seront publiées en avril sur le site web de l’Année internationale 2021.

En 2021, la communauté internationale est à mi-parcours: quatre ans se sont écoulés depuis la dernière Conférence mondiale sur le travail des enfants qui s’est tenue en Argentine; et il reste quatre ans pour atteindre la cible 8.7 des ODD qui vise à mettre fin au travail des enfants d’ici 2025. La Journée mondiale de cette année, et les mesures prises tout au long de l’année, contribueront à la prochaine étape: la Conférence mondiale sur le travail des enfants de 2022, organisée par le gouvernement de l’Afrique du Sud.

Faits marquants

  1. 2021: Année internationale de l’élimination du travail des enfants

    L'Année internationale a été adoptée par l'Assemblée générale des Nations unies de 2019. L'un des principaux objectifs de l'année est d'inciter les gouvernements à faire le nécessaire pour atteindre la cible 8.7 des ODD.

  2. Des "promesses d'action" sont nécessaires pour mettre fin au travail des enfants

    Nous appelons les parties prenantes et les individus à choisir une action spécifique qui contribue à mettre fin au travail des enfants et qui peut être réalisée d'ici décembre 2021.

  3. Lancement du concours!

    Concours "Musique contre le travail des enfants"

    L'initiative "La musique contre le travail des enfants" invite les musiciens du monde entier à soumettre une chanson pour inciter les gouvernements et les parties prenantes à prendre des mesures pour éliminer le travail des enfants.