Examinez les questions relatives à l’économie mondiales d’aujourd’hui à travers la toile «Pinocchio» et en consultant d’autres ressources

Suivant la méthodologie SCREAM, des lycéens des Licei Artistici italiens (Lycées artistiques) de Bergame et de Romagnano Sesia se sont réunis à l'occasion de la Journée mondial contre le travail des enfants de 2008 et ont créé une grande toile de 3,43 m sur 7,63 m. Le personnage de Pinocchio est mis en scène dans ce travail dans diverses scènes allégoriques décrivant divers aspects de l'actuelle économie mondialisée, du consumérisme, de l'exploitation des enfants et de l'interdépendance des facteurs contribuant à l'injustice sociale. Aidé par Jiminy Cricket, sa conscience et sa voix intérieure, Pinocchio se fraie un chemin vers une plus grande prise de conscience et un comportement plus responsable, et montre que l'éducation peut représenter une porte de sortie du cercle vicieux de l'exploitation et de la pauvreté.

Ce projet non seulement était une expérience d'apprentissage pour tous les participants, mais a également servi à promouvoir une plus grande sensibilisation au travail des enfants et à la mondialisation, tant au niveau local qu'internationalement. Cette toile provocante est devenue un outil précieux pour éduquer et inspirer autrui; elle a été déployée lors d'évènements importants comme la Conférence internationale du Travail de 2008, au Palais des Nations, et la Conférence internationale de l'éducation, organisée par l'UNESCO, à Genève, en novembre 2008.

Les pages consacrées à Pinocchio devraient encourager l'implication dans la Campagne mondiale d'élimination du travail des enfants. Elles comprennent un diaporama spécialement élaboré, qui conduit le lecteur à travers un tour détaillé de la toile, alors qu'un prospectus décrit les personnages à télécharger et imprimer, les activités destinées à aider les jeunes à explorer les questions de travail des enfants, ainsi qu'un entretien avec Diego Severnigni, le jeune chef d'équipe qui a coordonné le travail. Explorez-les toutes!

Cliquez ici pour en savoir davantage sur la méthodologie SCREAM et apprendre comment vous impliquer!

LIENS