Processus de préparation de la Feuille de route vers 2016

La Feuille de route vers 2016

La Feuille de route qui doit être adoptée à la Conférence mondiale sur le travail des enfants sera constituée d’un document concis montrant combien les progrès accomplis dans la lutte contre le travail des enfants pourraient être accélérés une fois la crise économique mondiale passée et avant les dates butoirs que sont les Objectifs du Millénaire pour le Développement (2015) et l’élimination des pires formes de travail des enfants (2016).

La Feuille de route devra porter sur les points suivants:

  • Qui sont ces enfants qui sont impliqués dans les pires formes des enfants, quels sont les facteurs qui les mettent en risque et comment peut-on les contacter.
  • En quoi les pires formes de travail des enfants et leur élimination effective sont-elles étroitement liées aux questions de l’exclusion sociale et de la politique en général, telles que l’accès à une éducation de qualité, le développement et les droits de l’homme.
  • Que feront les participants présents à la Conférence (c’est-à-dire les gouvernements, les organisations d’employeurs et de travailleurs, les ONG, les organisations internationales) dans leur pays respectif et à travers les régions pour que l’objectif de 2016 soit atteint – tout en tenant compte des différences et des défis propres à chaque pays – et quelle forme devrait prendre leur collaboration pour obtenir les meilleurs résultats possibles, notamment grâce à des plans d’action qui prévoient l’allocation de budgets et la mise en place de structures de suivi.
  • Comment peut-on redynamiser le mouvement mondial contre le travail des enfants afin de contribuer le plus efficacement possible à la réalisation de l’objectif de 2016.
  • Moyens visant à exploiter les efforts déployés pour les OMD et l’approche « Unis dans l’action » des Nations Unies aux fins de l’élimination du travail des enfants.

Processus de préparation de la Feuille de route

Compte tenu de l’emploi du temps serré de la Conférence, auquel s’ajoute le nombre important de participants et le fait que la Conférence se déroulera en trois langues, il est prévu de préparer la Feuille de route le plus possible avant la Conférence. Pour ce faire, deux vastes consultations seront organisées sur le contenu de la Feuille de route, l’une en novembre 2009, et l’autre en mars 2010, grâce à un groupe consultatif (appelé «Groupe consultatif pour la préparation de la feuille de route vers 2016»). De plus, deux autres consultations auront lieu via Internet, qui permettront un plus vaste panel de participants.

Le processus de consultation en vue de la préparation de la Feuille de route se déroulera de la façon suivante:

Date

Type de consultation

Objectif

17 novembre 2009

1ère réunion du Groupe consultatif

Contributions au 1er schéma de la Feuille de route

Février 2010

Consultation via Internet avec la participation d’environ 50 experts

Contributions au 2ème schéma de la Feuille de route

Mars 2010

2ème réunion du Groupe consultatif

Contributions au 1er projet de la Feuille de route

Avril 2010

Consultation via Internet avec la participation des invités à la Conférence mondiale

Contributions au 2ème projet de la Feuille de route

Mai 2010

Consultation plénière pendant la Conférence mondiale

Contributions au 3ème et dernier projet de la Feuille de route, dont l’adoption par les participants à la Conférence mondiale est prévue

Le Groupe consultatif pour la préparation de la Feuille de route vers 2016 (GC) sera composé d’environ 20 représentants de gouvernements des diverses régions, d’organisations d’employeurs et de travailleurs, d’ONG et d’organisations internationales. Le Groupe consultatif apportera des conseils et des directives au Rapporteur (ainsi qu’à son secrétariat) sur les orientations et le contenu de la Feuille de route, et sur les difficultés qui pourraient se présenter lors de l’adoption de la Feuille de route à la Conférence mondiale.

Lors de la Conférence mondiale, le Rapporteur sera aidé d’un comité de rédaction restreint représentant les divers types d’organisations présentes à la conférence (à savoir les gouvernements, les organisations de travailleurs, les organisations d’employeurs, les ONG et les organisations internationales). Les membres de ce comité de rédaction seront prospectés parmi ceux du GC 2016.

Informations complémentaires

Pour de plus amples informations sur la feuille de route, veuillez vous adresser à ipec@ilo.org .