Ressources de la CLP

  1. Mettre fin au travail des enfants, au travail forcé et à la traite des êtres humains dans les chaînes d'approvisionnement mondiales [Résumé analytique]

    12 novembre 2019

  2. Mettre fin au travail des enfants, au travail forcé et à la traite des êtres humains dans les chaînes d'approvisionnement mondiales

    12 novembre 2019

  3. Outil d'orientation du BIT et l'OIE sur le travail des enfants à l'intention des entreprises

    1 juin 2016

  4. Réseau Latino-Americain de Luttecontre le Travail des Enfants

    26 février 2016

    Le partenariat entre Fundación Telefónica et l’OIT est à l’origine de l’alliance régionale stratégique pour lutter plus efficacement contre le travail des enfants en Amérique latine. Il renforce les institutions et apporte les instruments nécessaires à la diffusion des bonnes pratiques et des connaissances. Il s’agit de la troisième phase du partenariat entre l’OIT et la Fundación Telefónica, par le biais de leurs programmes respectifs, Programme international pour l’abolition du travail des enfants (IPEC) et Proniño.

  5. Activités de Coopération Technique pour Lutter contre le Travail des Enfants dans la Communauté des Pays de Langue Portugaise (CPLP) en Afrique, au Brésil et au Timor-Leste

    26 février 2016

    Dans le cadre de ce programme, la Caixa Geral de Depósitos (CGD) a convenu avec le bureau de l’OIT de Lisbonne, en 2010, de financer les activités de coopération technique destinées à lutter contre le travail des enfants dans la CPLP. Sa contribution a permis de cofinancer d’autres activités liées à l’IPEC dans les pays de la Communauté. L’objectif poursuivi consistait à garantir une plus grande cohérence entre les plans nationaux et les mécanismes de dialogue social dans la lutte contre le travail des enfants ainsi que de veiller au partage des bonnes pratiques.

  6. L’Organisation Mondiale du Mouvement Scout (OMMS) Lutte Contre le Travail des Enfants

    26 février 2016

    Ce partenariat établit le lien entre les 40 millions de personnes engagées dans le Mouvement scout et le Programme international pour l’abolition du travail des enfants (IPEC) de l’OIT, et en particulier avec l’initiative SCREAM, la défense des droits des enfants par l’éducation, les arts et les médias. SCREAM est une initiative de mobilisation sociale et éducative destinée à habiliter les enfants et les jeunes en les dotant de connaissances et de compétences qui leur permettent de prendre activement part à la campagne de lutte contre le travail des enfants et en faveur du changement social.

  7. Soutenir l’Élimination du Travail des Enfants dans ’Agriculture au Malawi

    26 février 2016

    Dans ce contexte et conformément à son engagement aux valeurs de l’OIT, comme en témoigne sa ratification à diverses Conventions de l’OIT – le Gouvernement du Malawi a organisé sa première Conférence nationale sur le travail des enfants dans le secteur de l’agriculture les 5 – 6 septembre 2012. Cette Conférence a été organisée avec l’appui technique de l’OIT, ainsi qu’avec le soutien technique et financier de la Fondation pour l’élimination du travail des enfants dans la culture du tabac (ECLT).

  8. Élimination des Pires Formes de Travail des Enfants dans les Communautés Cultivant le Tabac au Brésil, au Malawi et en Zambie

    26 février 2016

    L’OIT et Japan Tobacco International (JTI) ont conclu un partenariat pour renforcer l’impact de leur campagne pour l’abolition du travail des enfants. Ensemble, ils ont mis en place une programme pour lutter contre le travail des enfants par l’éducation (ARISE) visant à faire reculer cette pratique et à agir en faveur de l’éducation. En s’attaquant aux facteurs économiques et sociaux qui encouragent les petits producteurs de tabac à employer des enfants pour des travaux dangereux, le programme contribue à éliminer le travail des enfants des chaînes logistiques.

  9. Élimination des Pires Formes de Travail ses Enfants pendant la Saison des Récoltes en Turquie

    26 février 2016

    Le partenariat entre CAOBISCO et l’OIT porte sur l’agriculture saisonnière et s’inscrit dans la stratégie du gouvernement, laquelle s’inspire de la Politique nationale pour l’élimination des pires formes de travail des enfants d’ici à 2015.

  10. Un Partenariat pour Lutter contre le Travail des Enfants dans l’Industrie du Chocolat et du Cacao

    26 février 2016

    Le partenariat au Ghana et en Côte d’Ivoire entre l’OIT et plusieurs entreprises de l’industrie du chocolat et de la confiserie cherche à éradiquer le travail des enfants, tout en assurant la continuité de la main d’oeuvre dans les plantations de cacao par les jeunes générations.