Contactez-nous

Salle de lecture de la bibliothèque du BIT
La salle de lecture de la bibliothèque du BIT est ouverte. Nous sommes disponibles du lundi au vendredi, uniquement sur rendez-vous. Pour demander un rendez-vous avec un bibliothécaire, veuillez nous envoyer un courriel à l'adresse suivante : library@ilo.org. Les chercheurs externes souhaitant effectuer des recherches sont invités à prendre rendez-vous en contactant notre service d'information virtuel à l'adresse à library@ilo.org au moins 48 heures avant votre visite. 

Bibliotthèque du BIT

4 route des Morillons
CH - 1211 Genève 22
Suisse


Courriel : library@ilo.org

Article

Les 100 ans de la bibliothèque du BIT : de la première base de données aux solutions numériques d’avant-garde

Depuis plus d'un siècle, la bibliothèque du BIT a toujours cherché à optimiser les solutions techniques pour permettre de répondre aux besoins d'information des fonctionnaires du BIT et du grand public, écrit Edit Horváth dans le second article consacré aux « 100 ans de la bibliothèque du BIT ».

Actualité | 29 novembre 2020
Dans les années qui ont suivi la Deuxième Guerre mondiale, l'explosion du nombre de publications a compliqué la tâche de la bibliothèque pour être en mesure de répondre à l'ensemble des demandes formulées par les chercheurs. Un certain nombre de services de documentation ont été créés au sein de plusieurs départements du BIT afin de satisfaire le niveau de demande élevé, pour faciliter la diffusion des publications et pour mieux répondre aux besoins d'information du personnel.

En 1965, la bibliothèque du BIT figura parmi les premières bibliothèques au niveau mondial – et la seule bibliothèque au sein de l'ONU – à mettre en place une base de données informatisée et à automatiser les méthodes de travail.

Pendant dix ans, la bibliothèque a développé son informatisation, en convertissant de manière progressive la plupart des procédures au sein de la bibliothèque en passant d'un traitement manuel à des opérations gérées par une machine. La bibliothèque du BIT créa son propre système de gestion informatisé ainsi que son propre système de stockage et de recherche des informations. Elle lança également LABORDOC, son premier catalogue électronique. A l'époque, ce dernier était hébergé sur un ordinateur central IBM, situé au siège du BIT à Genève. Il s'agissait alors d'une innovation majeure.

A partir de 1975, la plupart des catalogues papier avaient été éliminés et les bibliothécaires effectuaient des recherches sur la base de données LABORDOC pendant que les utilisateurs la consultaient sur microfilm. Un certain nombre de résumés et de bulletins concernant les nouvelles publications étaient également produits à partir des dossiers LABORDOC. Dans les années soixante-dix, ce système intégré de la bibliothèque fut adopté par plus d'une centaine d'organisations nationales, régionales et internationales, dont l'UNESCO et la FAO.

En 1978, le BIT remplaça son ordinateur central par des ordinateurs individuels ainsi qu'un tout nouveau système, MINISIS, qui permettait aux utilisateurs de consulter directement les publications à la bibliothèque. Depuis lors, LABORDOC, la base de données de la bibliothèque du BIT, a été mise à la disposition des utilisateurs extérieurs afin qu'ils puissent la consulter en ligne via des fournisseurs commerciaux de bases de données sur des réseaux de télécommunication puis via l'internet.

En 1987, la bibliothèque mit en place le système ILIS (Système d'information international du travail) qui offrit un accès en ligne aux bases de données du BIT. Ce système était disponible pour les usagers de la bibliothèque du Bureau à Genève, dans les bureaux de terrain mais, surtout, pour toutes les agences gouvernementales, les employeurs et les travailleurs des Etats membres.

Dans les années 90, LABORDOC ainsi que d'autres bases de données du BIT comme NATLEX et ILOLEX (aujourd'hui connu comme NORMLEX) commencèrent à être publiées sur CD et, à partir de l'an 2000, LABORDOC devint disponible en ligne grâce au développement de l'intranet.

Depuis l'an 2000, la bibliothèque du BIT numérise les publications du BIT pour les rendre accessibles à des lecteurs partout dans le monde. Aujourd'hui, la plupart des publications du BIT et des documents produits sont disponibles en ligne via LABORDOC, qui a été convertie en 2019 dans les archives institutionnelles du BIT afin de souligner le savoir-faire et l'expertise de ses publications.

Les bibliothèques du BIT à travers le monde

Suite au lancement des premiers projets de coopération technique dans les années cinquante et soixante, un certain nombre de bibliothèques ont vu le jour dans différents bureaux régionaux et bureaux de pays de l'OIT afin de fournir des informations sur le thème du travail aux fonctionnaires et aux mandants de l'OIT, mais aussi aux travailleurs, aux employeurs, aux journalistes et au grand public.

En 1975, lorsque le BIT a déménagé dans l'actuel bâtiment, le personnel et les utilisateurs de la bibliothèque ont pu disposer de locaux modernes afin d'accéder à la collection de350 000 livres et de 10 000 périodiques. La salle de lecture de la bibliothèque peut recevoir jusqu'à 80 visiteurs et le mobilier léger en bois, offert par la République fédérale d'Allemagne, a été conçu par le décorateur d'intérieur suédois Lennart Janson. L'un des murs est décoré par une vaste structure murale créée par le Mexicain Pedro Coronel.

Avant l'âge numérique, les bibliothèques du BIT constituaient les premiers points d'accès au savoir et à l'expertise de l'OIT, soutenant ainsi la mise en œuvre des programmes et des projets partout dans le monde. Dans les années 80, il y avait environ 39 bibliothèques dans chaque région en complément des 25 centres de documentation départementaux à Genève, donnant accès aux statistiques du travail, aux normes internationales du travail, aux législations nationales ainsi qu'aux documents de formation, à d'autres publications du BIT ou encore à des bases de données.

Les bibliothécaires sur le terrain ont promu de façon active le savoir-faire du BIT en distribuant et en vendant des livres, en organisant des formations, en participant à des salons du livre ou à des conférences et en faisant office de points focaux dans le domaine de la communication. De plus, ces bibliothécaires du terrain ont joué un rôle déterminant dans la collecte de documentation sur les marchés nationaux du travail ou encore sur la situation économique et sur les différents codes du travail.

De nos jours, le catalogage et l'indexation de la documentation publiée par le BIT sont centralisés au siège. Les bibliothécaires du terrain poursuivent leur travail en matière d'information publique et en ce qui concerne les activités de communication en s'adressant aux différents publics dans leurs régions respectives.

Au début des années 2000, afin de renforcer les services de documentation du BIT et d'améliorer la dissémination des contenus publiés dans les différentes régions du monde, la bibliothèque a fondé un Réseau mondial d'information avec la participation de 40 spécialistes dans le domaine de l'information basés dans les bureaux de terrain et au sein des départements. Au fil des ans, la bibliothèque a organisé de nombreuses sessions de formation afin de permettre à chaque bibliothécaire du BIT de fournir des services de documentation de qualité aux usagers.

La bibliothèque du BIT de nos jours

Même si les outils d'information et les techniques de dissémination ont changé de manière drastique depuis 1920, la bibliothèque continue d'être une source d'information pour les personnes à travers le monde qui effectuent des recherches dans le domaine du travail et sur les questions sociales. Chaque année, nous recevons plus de 5 800 requêtes provenant de mandants, de chercheurs universitaires ou de fonctionnaires du BIT. Aujourd'hui, plutôt que d'essayer de rassembler tout ce qui est publié sur le monde du travail – ce qui constitue une tâche impossible à l'ère du numérique – la bibliothèque s'attache à rendre accessibles les informations concernant l'OIT que chacun peut découvrir en ligne à travers le dépôt institutionnel LABORDOC. Tout comme le premier Directeur général du BIT, Albert Thomas, avait voulu créer un système de dépôt légal, nous nous employons à créer un dépôt pour l'ensemble des publications et des documents produits par le BIT.

Gestion des connaissances en ligne

En suivant les traces des premiers gestionnaires de la bibliothèque, l'équipe actuelle de la bibliothèque du BIT continue de s'assurer que le personnel a bien accès aux meilleures sources d'information nécessaires pour effectuer leur travail. La bibliothèque ne reçoit plus des milliers de revues hebdomadaires en format papier. En lieu et place, elle facilite l'accès à des milliers de journaux en ligne, à des bases de données, à des livres numériques et à des millions d'articles au bénéfice du personnel du BIT.

Récemment, la bibliothèque a mis en place un programme de diffusion et de liaison avec les départements du BIT afin d'offrir une assistance personnalisée en matière de recherche que ce soit sur place ou à distance afin d'aider nos collègues à effectuer des recherches en profondeur ou encore à gérer des références bibliographiques en utilisant des outils collaboratifs en ligne.

Pour en savoir plus et pour profiter de l'assistance en matière de recherche ou des autres services proposés par la bibliothèque, merci de nous rendre visite sur le site web de la Bibliothèque ou encore de nous écrire à l'adresse suivante : library@ilo.org

Sources

Linda S. Kropf and George K. Thompson, « The International Labour Organisation Library in Geneva », Library History, Vol.4, no.6 (1 January 1978): 173–82.

International Labour Office. Central Library and Documentation Branch, «Services of the ILO Central Library and Documentation Branch. » (Geneva: ILO, 1982)

Kargul Maccabez, Joelle, « Histoire de la Bibliothèque du Bureau international du Travail. » (Genève: PrivPrint, 1995).

Verein Schweizerischer Archivarinnen und Archivare. BIS Bibliothek Information SchweizVSA, ''Interview with Laurel Dryden, Acting Chief, Bureau of Library”, text/html, arbido, 25 February 2020,