Note explicative concernant les rapports du Directeur général pour la Conférence internationale du Travail

Document de conférence | 18 mai 2012

Rapports du Directeur général à la Conférence internationale du Travail

La Conférence sera saisie du rapport du Directeur général sur l'exécution du programme 2010-2011, qui fournit une base pour l'évaluation du travail accompli au cours de la dernière période biennale, comme cela a déjà été fait par le Conseil d'administration. Le programme et budget pour 2012-2013 à été approuvé par la Conférence internationale du Travail en juin 2011.

Le Directeur général présentera également son rapport régulier sur la situation des travailleurs des territoires arabes occupés.

Au fil des ans, le Directeur général a présenté les rapports thématiques suivants:

Un travail décent (1999)

Réduire le déficit de travail décent: un défi mondial (2001)

S’affranchir de la pauvreté par le travail (2003)

Une mondialisation juste: Le rôle de l’OIT (2004)

Consolider les progrès et aller de l’avant (2005)

Changements dans le monde du travail (2006)

Le travail décent au service du développement durable (2007)

Le travail décent: Défis stratégiques à venir (2008)

Faire face à la crise mondiale de l’emploi – Une reprise centrée sur le travail (2009)

Placer la reprise et la croissance sous le signe du travail décent (2010)

Une nouvelle ère de justice sociale (2011)

Le Directeur général a décidé qu’il ne présentera pas de rapport thématique cette année et que celui de 2011, qui a reçu un accueil favorable, sera donc son dernier rapport de ce type à la Conférence internationale du Travail. Il y a exposé sa conception d'une nouvelle ère dans laquelle le mandat de l'OIT en faveur de la justice sociale contribuera à l’instauration de modèles de croissance et de responsabilité environnementale efficaces sur les plans social et économique grâce à une certaine idée du développement durable. A ses yeux, ce rapport reste d’une grande actualité à l’aune de l’avenir.

Le Directeur général fera connaître ses points de vue à l'occasion de ses présentations en séance plénière, devant les commissions, les groupes régionaux et les groupes des partenaires sociaux. Il estime que la plénière, qui normalement examine ses rapports, aura ainsi davantage de temps pour se tourner vers l'avenir et pour permettre aux délégués qui le souhaitent de souligner les questions qu'ils voudraient porter à l'attention du nouveau Directeur général.