Forum thématique, jeudi, 13 juin 2019, 10:00-12:40

ENSEMBLE pour un avenir meilleur, un avenir sans travail des enfants

La Journée mondiale de lutte contre le travail des enfants de 2019 est l’occasion pour nous de revenir sur un siècle de lutte, mais aussi de nous tourner vers les défis et les perspectives à venir. Le débat thématique se concentrera sur les grandes mutations à l’œuvre dans le monde du travail, qu'elles soient de nature technologique, climatique ou démographique, et sur ce qu’elles signifient pour les plus jeunes d’entre nous au sein de la société. Compte tenu des domaines d’action ayant fait leurs preuves dans le combat contre le travail des enfants, le débat portera également sur les moyens d’atteindre plus rapidement la cible 8.7 des ODD (objectifs de développement durable), qui suppose la ratification et la mise en œuvre des normes fondamentales du travail de l'OIT et leur mise en application en droit et dans la pratique. Il sera suivi par un spectacle musical qui mettra à l’honneur le rôle des enfants et des jeunes dans la campagne contre le travail des enfants.

A retenir

  1. Modératrice

    Mme. Conny Czymoch

    Conny Czymoch est une journaliste indépendante et une animatrice de renommée internationale. Depuis plus de 20 ans, elle modère des conférences organisées par l’Union européenne, l’OCDE, l’OIT, des ministères allemands, de grandes entreprises, des associations, fédérations et ONG sur un large éventail de sujets généraux. Jusqu’en 2011, elle a été, quatorze années durant, présentatrice sur la chaine politique de télévision allemande, Phoenix. Avant cela, elle a travaillé comme reporter et animatrice pour Deutsche Welle TV, Deutschlandfunk, WDR et RTHK (Radio Television Hong Kong). Son expérience dans le domaine des droits de l’homme est très variée, notamment pour l’Organisation internationale du Travail, le HCR et ONU-Femmes. Pour l’OIT, elle est intervenue en particulier en 2017, dans le cadre de l’ «Alliance 8.7» et à plusieurs reprises pour la Journée mondiale de lutte contre le travail des enfants à Genève.

Discours d'ouverture

  1. M. Kumaran Shanmugam Naidoo

    Secrétaire général, Amnesty International

    Kumi Naidoo est le secrétaire général d’Amnesty International. Originaire d’Afrique du Sud, Kumi Naidoo a milité toute sa vie en faveur de la justice sociale. Né à Durban en 1965, sa première expérience du militantisme a eu lieu alors qu’il avait 15 ans, lorsqu’il a organisé une manifestation anti-apartheid et qu’il y a participé, ce qui lui a valu d’être renvoyé de son école. Parmi ses activités les plus récentes, Kumi Naidoo a cofondé et a dirigé par intérim l’organisation panafricaine Africans Rising for justice, peace and dignity. Kumi Naidoo a eu de nombreux postes de dirigeant, dont celui de directeur exécutif de Greenpeace International.

Panel de discussion : Accélérer l'action contre le travail des enfants

  1. Mme. Juneia Martins Batista

    Secrétaire des femmes, confédération unique des travailleurs CUT, Brésil

    Juneia Batista milite depuis de nombreuses années au sein de mouvements syndicaux et féministes. Elle travaille comme travailleuse sociale pour la mairie de São Paulo. Elle a été directrice de l’Union municipale de SP et secrétaire à la santé des travailleurs de la CUT, avant de devenir, en 2015, secrétaire aux affaires des femmes de la CUT. Juneia Batista est aussi membre du Conseil exécutif de l’Internationale des services publics (ISP) qui représente 20 millions de travailleurs dans le monde.

  2. Dr. Assefa Bequele

    Fondateur et ancien Directeur Exécutif du forum sur la politique de l'enfance en Afrique

    Assefa Bequele est le fondateur du Forum africain des politiques de l’enfance. Après en avoir été le directeur exécutif, il en est aujourd’hui membre émérite. Il a à son actif de nombreuses années de service au sein du système des Nations Unies (OIT, Genève, Asie et Afrique). Il a consacré le plus clair de sa carrière professionnelle à la promotion des droits et du bien-être de l’enfant et plus particulièrement à l’élimination progressive du travail des enfants. Pendant de nombreuses années, il a dirigé la conception, le développement et la gestion du Programme international de l’OIT pour l’abolition du travail des enfants (IPEC), premier programme technique mondial sur le travail des enfants, et l’élaboration de la convention (nº 182) sur les pires formes de travail des enfants, 1999.

  3. Mme. Sue Longley

    Secrétaire générale, Union internationale des travailleurs de l'alimentation, de l'agriculture, de l'hôtellerie-restauration, du tabac et des branches connexes

    Sue Longley est la secrétaire générale de l’Union internationale des travailleurs de l’alimentation, de l’agriculture, de l’hôtellerie-restauration, du tabac et des branches connexes (UITA).

  4. Mme. Jacqueline Mugo

    Directrice exécutive de la fédération des employeurs du Kenya

    Jacqueline Mugo est la directrice exécutive de la Fédération des employeurs du Kenya. Avocate de formation, elle est membre titulaire du Conseil d’administration du BIT et membre du comité de direction de l’Organisation internationale des employeurs. Secrétaire générale de Business Africa, elle a aussi été la première présidente de l’Organisation des employeurs de l’Afrique de l’Est juste avant le président actuel. Jacqueline Mugo a représenté les employeurs kényans et africains dans plusieurs enceintes, notamment au sein de l’Union africaine et du comité de suivi ACP-UE des accords de partenariats économiques et de l’Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE.

  5. Mme. Molly Namirembe

    Défenseur des droits de la jeunesse et formatrice SCREAM (Soutien aux droits des enfants par l’éducation, les arts et les médias), Ouganda

    Molly Namirembe est titulaire d’une licence en travail social et administration sociale de l’université de Makéréré. Passionnée par le travail avec les enfants, elle a commencé à travailler comme volontaire pour Somero Uganda en 2015. En 2016, elle a été engagée par cette même organisation en tant que coordonnatrice des programmes de santé et aujourd’hui elle est responsable de la protection des enfants.

  6. Mme. Tanzila Narbaeva

    Vice-première ministre de l’Ouzbékistan

    Tanzila Narbaeva est la vice-première ministre de l’Ouzbékistan. Elle est également la présidente de la commission des femmes de l’Ouzbékistan. Elle dirige la Commission interministérielle pour la mise en œuvre des conventions de l'OIT et a également coordonné les activités du gouvernement visant à éliminer le travail des enfants et le travail forcé en Ouzbékistan.

  7. Mme. Phyllis Kong Wai Yue

    Spécialiste des droits de l’homme et des achats responsables, Ferrero

    Phyllis Kong est spécialiste des droits de l’homme et de l’approvisionnement responsable au sein du groupe Ferrero. Sa tâche consiste principalement à gérer l’élaboration et la mise en place du programme d’approvisionnement durable et du programme de diligence raisonnable dans le domaine des droits de l’homme. Elle représente Ferrero au sein de plusieurs associations, parmi lesquelles AIM-Progress, la Plateforme de l’OIT sur le travail des enfants. En 2017, elle a rejoint l’équipe dirigeante d’AIM-Progress et elle codirige les travaux sur les droits de l’homme. Avant son poste actuel, elle était chargée de la communication et des rapports au sein du bureau spécialisé dans la responsabilité sociale d’entreprise de Ferrero.

Débat d'experts : Habiliter les acteurs pour le changement social

  1. Mme Lina Nataly Alvarado Riaño

    Responsable nationale de la jeunesse la campagne «100 millions pour 100 millions», Colombie

    Mme Lina Nataly Alvarado assume les fonctions de concepteur-projeteur et est titulaire d’un Master en ingénierie industrielle de l’Université nationale de Colombie. Elle travaille au sein de cette université et est impliquée dans la campagne mondiale intitulée "100 millions pour 100 millions", menée par la Foundation for a Better world. Elle est entrée dans le livre Guinness des records pour avoir conçu une stratégie de mobilisation permettant de mettre en œuvre les politiques publiques dans le pays. Elle a conduit des travaux de recherche au sein de l’école supérieure de commerce Incae et, en raison des travaux et projets qu’elle a menés dans le domaine de l’innovation sociale, elle a œuvré à l’organisation du Sommet pour l’entreprenariat social accueilli par l’association à but non lucratif d’envergure internationale VIVA.

  2. Mme Marah Khalil

    Membre du Children's Podium, Jordanie

    Marah Khalil est une militante des droits des jeunes. Elle a été retenue pour participer à l’initiative lancée par la municipalité du Grand Amman, le « Conseil municipal des enfants », qui vise à associer les enfants à l’élaboration et à la mise en œuvre de programmes de protection et de développement de l’enfance. Elle a pris part à plusieurs campagnes de protection de l’enfance, notamment celles intitulées "We Want to Stay in School" (Nous voulons continuer à aller à l’école) et "My Story" - (Mon histoire) en coopération avec l’OIT, pour plaider contre le travail des enfants et pour donner la parole aux enfants vulnérables.

  3. M Benoît Machuel

    Secrétaire général de la Fédération internationale des musiciens

    M. Machuel est le secrétaire général de la Fédération internationale des musiciens depuis septembre 2002. Il a derrière lui une carrière de 20 ans en tant que musicien professionnel, précisément de violoncelliste et de gambiste, et a fait partie de divers orchestres symphoniques et orchestres d’opéra et autres ensembles musicaux français. A ce titre, il a participé à plusieurs enregistrements et a fait des tournées en France et à l’étranger. Il a également exercé les fonctions de directeur artistique de labels français de musique classique et contemporaine.

  4. M Anand Singh

    Directeur régional, Asie-Pacifique, Internationale de l'Education

    Depuis novembre 2018, Anand Singh est le coordonnateur régional principal de l’Internationale de l’Education pour la région Asie-Pacifique et oriente les travaux de l’IE dans la région. Il a rejoint l’IE en 2015 en tant que coordonnateur régional et était responsable des programmes et des activités de l’IE visant à renforcer les syndicats d’enseignants et à promouvoir la qualité et la gratuité de l’éducation publique et le perfectionnement professionnel des enseignants. M. Anand Singh est titulaire d’un diplôme de recherche de deuxième cycle universitaire (M. Phil) en histoire et a enseigné à l’Université de Delhi, dans le premier cycle, au cours des six années qui ont précédé sa prise de fonctions à Internationale de l’Education.

  5. M Blasko Smilevski

    Directeur exécutif, JM International

    Secrétaire général de JM International depuis octobre 2008. Actuellement membre du Conseil d’administration de Euro-Arab Youth Music Center, de Music Crossroads International et de la Fondation World Youth Choir. Il a également été membre du Conseil d’administration de Culture Action Europe et du Conseil international de la musique (2009-2011), Président de la commission pour la jeunesse de l’Initiative centre-européenne, membre du groupe de travail sur la jeunesse du Pacte de stabilité et du Comité directeur européen pour la jeunesse (CDEJ) du Conseil de l’Europe (2001- 2003). M. Blasko a également été le directeur du projet de développement de l’enfance et de l’adolescence en Macédoine de la Banque mondiale (2001-2006) et consultant auprès de la Banque mondiale (région Europe et Asie centrale) pour le développement de la jeunesse dans les pays sortant d’un conflit (2002-2009).

  6. Mme Anousheh Karvar

    Sherpa du G7 / G20 (travail et emploi) de la France représentant la présidence du G7

    Mme Anousheh Karvar est la représentante du Gouvernement français auprès du Conseil d'Administration de l'Organisation Internationale du Travail et Chargée de Mission du Travail et l'Emploi au G7-G20. En 2012, elle a rejoint l'Inspection générale des Affaires sociales (Bureau du Gouvernement français chargé de l'Audit, de l'Evaluation et du Contrôle de la Santé, de la Sécurité sociale, de la Cohésion sociale, de l'Emploi et du Travail) en qualité de fonctionnaire principal. Elle a ensuite été nommé Chef de la section du Travail et de l'Emploi du Bureau. Elle a également été Vice-Directrice du Cabinet du Ministre du Travail (2016-2017) et conseillère du Président du Parlement chargé des Politiques de Cohésion sociale et territoriale (2017-2018).

Autres informations

  1. Journée mondiale contre le travail des enfants - Panel thématique de haut niveau

    ENSEMBLE pour un avenir meilleur, un avenir sans travail des enfants