Programme de la Conférence internationale du Travail

La 108e session de la Conférence internationale du Travail (session du centenaire) se déroulera du 10 au 21 juin 2019 à Genève, à la fois au Palais des Nations et au siège de l’OIT.

Pour une présentation schématique du Programme de travail provisoire de la Conférence, conformément aux recommandations du Conseil d'administration, cliquez ici.

Pour une explication plus détaillée du programme de travail de la Conférence, merci de consulter la présentation générale ci-dessus.

Pendant la Conférence, un bulletin quotidien contenant des informations sur le programme quotidien et le lieu de toutes les séances plénières, commissions et réunions de groupe est disponible en version imprimée au Bureau d’information et de distribution des documents. Il peut également être téléchargé à partir de 23h la veille sur le site Web de la Conférence ou via l'application ILO Events. L’horaire quotidien des réunions peut également être consulté dans un calendrier sur l'application ILO Events.


PRESENTATION GENERALE


La Conférence internationale du Travail est l'organe décisionnel le plus élevé de l'Organisation. Elle réunit tous les ans les délégations tripartites des 187 Etats Membres de l’Organisation ainsi que plusieurs observateurs envoyés par des acteurs internationaux pour examiner une série de questions inscrites à son ordre du jour par le Conseil d'administration du BIT.

La Conférence se compose de séances plénières et d'un certain nombre de commissions établies pour examiner les questions inscrites d’office à l’ordre du jour de la Conférence, ainsi que des commissions techniques chargées de traiter des questions techniques. Des informations détaillées concernant chacune des commissions permanentes et des commissions techniques sont disponibles sur la page Web « Commissions à l'ordre du jour ».

Réunions de groupe

Pour permettre aux commissions de commencer leurs travaux de fond le premier jour de la Conférence, des dispositions ont été prises pour que des réunions préparatoires regroupant la totalité des membres des groupes gouvernemental, des employeurs et des travailleurs aient lieu soit le dimanche 9 juin, soit le matin du lundi 10 juin avant la séance d’ouverture de la Conférence, ou bien ces deux jours. C’est au cours de ces réunions que les groupes éliront leur bureau, formuleront des propositions relatives à la composition des différentes commissions et se familiariseront avec les procédures de la Conférence. De même, des réunions préparatoires seront également organisées pour les différents groupes, ainsi que ceux-ci le jugeront approprié, pour chacune des commissions. Les membres des délégations nationales tripartites souhaiteront sans doute arriver à Genève à l’avance pour pouvoir participer à ces réunions.
L’heure et le lieu de toutes les réunions de groupe seront annoncés dans le Bulletin quotidien.

Séance d'ouverture

La 108e session de la Conférence internationale du Travail en 2019 (session du centenaire) s'ouvrira le lundi 10 juin à 11 heures du matin. 

La séance d’ouverture se tiendra dans la Salle des Assemblées du Palais des Nations. Elle se déroulera comme suit, et comprendra le discours d'un représentant du pays hôte, S.E.M. Alain Berset, Conseiller fédéral suisse:
  • ouverture officielle par la Présidente du Conseil d’administration;
  • élection du Président de la Conférence internationale du Travail;
  • élection des Vice-présidents de la Conférence;
  • nomination des bureaux des groupes;
  • constitution et composition des commissions permanentes et des commissions correspondant aux questions inscrites à l’ordre du jour;
  • propositions de suspension de certaines dispositions du Règlement de la Conférence et autres formalités nécessaires pour que la Conférence puisse commencer ses travaux. Comme l’année dernière et en attendant l’adoption des amendements correspondants au Règlement de la Conférence, ces propositions de suspension seront présentées dans un Compte-rendu provisoire publié avant la Conférence afin d’éviter qu’elles ne soient longuement détaillées lors de la séance d’ouverture;
  • délégation de pouvoirs au bureau de la Conférence;
  • remarques liminairesDirecteur général du BIT;
  • présentation par la Présidente du Conseil d’administration de son rapport à la Conférence;
  • discours d’ouverture des présidents des groupes employeur et travailleur;
  • discours de S.E.M. Alain Berset, Conseiller fédéral suisse,
  • clôture de la séance.

Commissions de la Conférence

La plupart des commissions commenceront leurs travaux peu après la séance d’ouverture et les poursuivront jusqu’au milieu de la deuxième semaine. Elles se réunissent en parallèle pendant la Conférence avant de mettre au point leurs rapports, conclusions ou tout instrument qu’elles peuvent avoir rédigés et qui sont ensuite soumis à la séance plénière pour adoption. Hormis la Commission de l’application des normes, toutes les autres commissions devront achever leurs travaux le jeudi 20 juin à l'heure du déjeuner.


Section de haut niveau de la plénière

Afin de célébrer le centenaire de l'Organisation, la séance plénière se réunira lors d'une section de haut niveau, qui accueillera plusieurs chefs d’Etat ou de gouvernement. Cette section se déroulera dans la Salle des Assemblées au troisième étage du bâtiment des assemblées du Palais des Nations. Elle débutera après l'ouverture de la Conférence le lundi 10 juin et se poursuivra toute la journée du mardi 11 juin et la matinée du mercredi 12 juin. La section de haut-niveau reprendra ses travaux le mercredi 19 juin et continuera le jeudi 20 juin.  

Dans l'après-midi du jeudi 20 juin, les anciens Directeurs généraux, M. Juan Somavia et M. Michel Hansenne, échangeront leurs points de vue dans un débat modéré par le Directeur général Guy Ryder, sur la contribution de l'OIT à la paix et à la stabilité, en examinant ce que nous pouvons apprendre du passé lorsque nous envisageons l'avenir du monde du travail et celui de l'OIT.

La Conférence recevra également le Secrétaire général des Nations Unies, M. António Guterres, le dernier jour de la Conférence, le vendredi 21 juin à 10 heures. Le discours du Secrétaire général sera suivi de l'adoption des résultats des différentes commissions.

De plus amples informations concernant les visites de haut niveau seront publiées ultérieurement sur la page Web des visites de haut niveau, et pendant la Conférence dans le Bulletin quotidien.

Discussion en séance plénière des rapports du Directeur général et de la Présidente du Conseil d’administration

Les séances plénières de la Conférence consacrées à la discussion des rapports du Directeur général et de la Présidente du Conseil d’administration se dérouleront également dans la salle des assemblées au troisième étage du bâtiment des assemblées du Palais des Nations.

Le Directeur général du Bureau international du Travail présentera son rapport à la Conférence lors de la séance d’ouverture. Il s'agira du rapport de la Commission mondiale sur l’avenir du travail. La Présidente du Conseil d'administration soumettra également à la Conférence lors de la séance d'ouverture son rapport sur le travail accompli par le Conseil d’administration entre juin 2018 et juin 2019.

Les dates des séances consacrées à l'examen des rapports du Directeur général et de la Présidente du Conseil d’administration sont le mercredi 12 juin dans laprès-midi et epndant toute la journée le jeudi 13 juin, vendredi 14 juin, lundi 17 juin et mardi 18 juin.

Pour prendre la parole en séance plénière, il est nécessaire de s'inscrire à l'avance. Pour de plus amples informations, voir la page Web "S'inscrire pour prendre la parole en séance plénière".



Forums thématiques

A l'occasion du centenaire de l'Organisation, le Conseil d'administration a également décidé que plusieurs forums thématiques en lien avec l'avenir du travail auront lieu pendant la Conférence, entre le jeudi 13 juin et le mardi 18 juin, dans la salle XX du Palais des Nations. Pour de plus amples informations, cliquez ici.


Adoption des documents finaux des commissions

Les commissions présenteront les résultats de leurs délibérations pour discussion et adoption en plénière pendant la journée du vendredi 21 juin, à moins qu'ils ne soient disponibles plus tôt, comme il est probable que ce soit le cas pour le rapport de la Commission des finances. Les rapports et les résultats des différentes commissions seront publiés dans les Comptes rendus provisoires.

Conformément à la Constitution de l'OIT, l'adoption par la Conférence du programme et budget et de toute norme internationale du travail requiert une majorité des deux tiers des voix lors d'un vote par appel nominal qui se déroulera par voie électronique [LINK to electronic voting in Plenary]. Les dates indicatives de ces votes figurent dans le programme schématique de travail de la Conférence.


Cérémonie de clôture

La séance de clôture aura lieu en séance plénière dans la Salle des Assemblées du Palais des Nations l'après-midi du vendredi 21 juin 2019, après l'examen du dernier rapport de commission.