106e Conférence internationale du Travail

Sommet sur le monde du travail : Un avenir meilleur pour les femmes au travail

Programme

Table ronde de haut niveau


Une table ronde de haut niveau aura lieu dans la Salle des Assemblées au Palais des Nations, à Genève, abordant les principales difficultés auxquelles sont confrontées les femmes pour obtenir un emploi décent, ainsi que les mesures à prendre pour les surmonter. Les questions d’équilibre travail-famille; femmes, hommes et économie du soin; les violences et le harcèlement comme obstacles au travail décent pour les femmes; les disparités salariales entre hommes et femmes / l’égalité de rémunération pour un travail de valeur égale seront discutées.

Les participants à la table ronde répondront aux questions des délégués à la Conférence, en insistant sur les domaines qui semblent constituer, depuis peu ou de longue date, des obstacles à la réalisation de l'objectif du travail décent pour les femmes. Le rapport conjoint de l’OIT et de Gallup, intitulé Vers un meilleur avenir pour les femmes au travail: ce qu’en pensent les femmes et les hommes et publié en mars 2017, confirme que les femmes préfèreraient occuper un emploi rémunéré et que l’équilibre entre vie professionnelle et vie de famille, couplé au manque de services de garde d’enfants et à la personne abordables, constitue le principal défi auquel sont confrontées les femmes au travail dans le monde entier. L’inégalité des salaires, un traitement inéquitable, le harcèlement et la discrimination sont d’autres obstacles majeurs, en particulier dans certaines régions. Des solutions à ces problèmes seront présentées par les intervenants.

10 h 05: Ouverture par le Président de la Conférence
10 h 10: Remarques liminaires de Guy Ryder, Directeur général de l'OIT
10 h 15: Message vidéo de Justin Trudeau, Premier ministre du Canada
10 h 20 – 12 h 10:  Table ronde (animée par Nozipho Mbanjwa, CNBC Africa, Afrique du Sud)

Intervenants:
  • Sharan Burrow, Secrétaire générale de la Confédération syndicale internationale (CSI)
  • Linda Kromjong, Secrétaire générale de l’Organisation internationale des employeurs (OIE)
  • Rajeev Dubey, Group President (HR and Corporate Services) & CEO (After-Market Sector), Member of GEB, Mahindra & Mahindra
  • Myrna Cunningham, membre du Conseil d’administration de l’Association pour les droits des femmes dans le développement (AWID)
  • Rehema Ludanga, Secrétaire régionale du Syndicat tanzanien des travailleurs de l’industrie et du commerce (TUICO)
12 h 05: Observations finales du Directeur général de l'OIT

Interaction avec les délégués

Le débat sera complété par une interaction directe avec les délégués à la Conférence, grâce à l’application ILC Events mise à leur disposition. Les délégués pourront faire part de leurs points de vue au moyen de sondages menés tout au long de la séance, dont les résultats enrichiront le débat entre les délégués et les intervenants. S'inspirant des remarques liminaires du Directeur général et après une brève vidéo de présentation, la modératrice animera quatre séries de questions émanant des délégués à la Conférence (chaque série comprendra deux questions du groupe gouvernemental, une question du groupe des employeurs et une question du groupe des travailleurs).

Discours des Cheffes d'Etat

Le Sommet accueillera également des orateurs de marque, qui évoqueront ces sujets et des questions connexes et insisteront sur les mesures qu’ils ont adoptées en tant que dirigeants mondiaux pour promouvoir l’égalité entre hommes et femmes dans le monde du travail. Les oratrices de haut niveau prendront la parole:

A propos des femmes au travail


Comme le montrent les travaux de recherche de l'OIT, les progrès concernant les femmes dans le monde du travail sont extrêmement lents, en terme de nombre d’emplois et de qualité des emplois, voire même inexistants dans certains domaines. Cela étant, un rapport conjoint récent de l’OIT et de Gallup, fondé sur une enquête réalisée dans 142 pays et territoires, montre que les femmes souhaitent occuper des emplois rémunérés. Il existe toujours un écart important entre les aspirations des femmes et la réalité du marché du travail, et il est temps de le combler.

Le Sommet sur le monde du travail, qui a cette année pour thème «Un avenir meilleur pour les femmes au travail», devrait apporter une contribution majeure aux initiatives du centenaire sur les femmes au travail et sur l’avenir du travail, en suscitant une intense réflexion sur la question et en attirant l’attention sur les mesures porteuses de changement qu’ont prises les mandants de l’OIT et les autres parties prenantes, et qui pourraient servir d’inspiration au programme de l’OIT en matière d’égalité entre hommes et femmes et de non-discrimination au-delà du centenaire.

A l’approche du centième anniversaire de l’OIT, ce sommet offre une excellente occasion de passer en revue et d’analyser les obstacles au travail décent pour les femmes ainsi que les mesures à prendre pour les surmonter. Il s’agit là d’un processus de réflexion et d’un appel à l’action indispensables pour que la transformation prévue dans le Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies devienne réalité. Le travail décent et l’égalité entre hommes et femmes, qui forment le cœur du Programme 2030, sont intimement liés. Le travail décent pour les femmes ouvre la voie au travail décent pour tous.

Un des principaux résultats du sommet sera d’obtenir l’engagement des parties prenantes en faveur d’un avenir meilleur pour les femmes au travail. Les conclusions du débat serviront également de fondement à d’autres discussions, notamment celles menées dans le cadre de la Commission mondiale de haut niveau sur l’avenir du travail, des travaux préparatoires du centième anniversaire de la Conférence internationale du Travail en 2019 et du processus normatif sur la violence et le harcèlement à la Conférence de 2018.

Par ses liens avec le Programme de développement durable à l’horizon 2030, l’action de l’OIT s’inscrit dans le programme global de développement et permet d’intensifier les mesures prises par l’Organisation et d’en accroître les effets.