Histoire

100 Conférences internationales du Travail

26e Session de la CIT, Philadelphie, 1944

1919-2011: Les conférences de l’OIT au fil du temps


Même si l’OIT n’est pas encore centenaire, la Conférence internationale du Travail (CIT) célèbre cette année sa 100e session. Ce décalage tient au fait que, tous les dix ans, l’Organisation a organisé deux conférences, dont une Conférence du travail maritime, au cours de la même année. C’est pourquoi, même si plusieurs années la séparent encore de son 100e anniversaire, l’OIT convoque pour la 100e fois ce rassemblement mondial unique des acteurs clés de l’économie réelle – gouvernements, employeurs et travailleurs.

L’OIT a joué un rôle aux principaux carrefours de l’histoire – la Grande Dépression, la décolonisation, la création de Solidarność en Pologne, la victoire sur l’apartheid en Afrique du Sud – et aujourd’hui dans l’instauration d’un cadre éthique et productif pour une mondialisation équitable. La 100e session de la Conférence internationale du Travail en juin 2011 est l’occasion de revenir sur quelques-unes des sessions marquantes depuis 1919. > Aller plus loin en lisant le magazine Travail consacré aux 100ans de la CIT

Photos

  1. La Reine Rania II de Jordanie

    Images historiques

    Les invités de la Conférence internationale du Travail depuis 1964

Origines et histoire de l'OIT

  1. Albert Thomas, premier Directeur général du BIT

    La quête de la justice sociale

    L’OIT a été fondée en 1919 après la Première Guerre mondiale. Sa création s’inscrivait dans le droit fil de la réflexion selon laquelle une paix universelle et durable ne peut être fondée que sur la base de la justice sociale.

Le projet du Centenaire de l'OIT

  1. Partager les connaissances sur l’histoire de l’OIT

    L'OIT aura 100 ans en 2019. Le projet du Centenaire s’emploie à préparer cet anniversaire en approfondissant les connaissances sur l’histoire de l'OIT et sur le rôle que l'Organisation a joué dans des moments historiques.