Relations professionnelles et relations d'emploi

Relations professionnelles et relations d'emploi:

Des relations professionnelles solides et un dialogue social efficace sont des moyens de promouvoir de meilleurs salaires et de meilleures conditions de travail, ainsi que la paix et la justice sociale. En tant qu'instruments de bonne gouvernance, ils favorisent la coopération et la performance économique en contribuant à créer un environnement propice à la concrétisation de l'objectif du travail décent au niveau national.

Différents aspects des relations professionnelles et des relations d'emploi:

  • Dialogue social tripartite;
  • Négociation, consultation et échange d'informations entre les différents acteurs;
  • Négociation collective;
  • Prévention et règlement des conflits.
  • Autres instruments de dialogue social, notamment dans le contexte de la responsabilité sociale des entreprises et des accords-cadres internationaux.

Conditions préalables à l'établissement de relations professionnelles et de relations d'emploi solides:

  • Des organisations de travailleurs et d'employeurs fortes et indépendantes dotées des compétences techniques nécessaires et pouvant accéder aux informations utiles à leur participation au dialogue social;
  • La volonté politique affirmée d'engager le dialogue social de la part de toutes les parties;
  • Le respect des droits fondamentaux que sont la liberté syndicale et la négociation collective; et
  • Un cadre juridique et institutionnel approprié.

L'aide du BIT:

Le BIT entend aider les Etats Membres à mettre en place ou à renforcer les cadres légaux, les institutions, les dispositifs ou les processus permettant d'établir des relations professionnelles solides et un dialogue social efficace dans les Etats Membres. Il vise aussi à promouvoir le dialogue social au sein des Etats Membres ou des groupements régionaux et sous-régionaux pour favoriser l'établissement d'un consensus et le développement économique et social, et promouvoir la bonne gouvernance. Il soutient le développement de connaissances sur les relations professionnelles dans le monde et apporte son appui en particulier aux acteurs et institutions engagés dans le dialogue social et les accords transfrontaliers.