relatório da OIT

Les jeunes et le COVID-19: impacts sur les emplois, l’éducation, les droits et le bien-être mental

Le rapport décrit les effets immédiats de la pandémie sur la vie des jeunes (18-29 ans) en matière d'emploi, d'éducation, de bien-être mental, de droits et d'activisme social. Plus de 12 000 réponses ont été reçues de jeunes de 112 pays.

La pandémie de la COVID-19 a perturbé tous les aspects de notre vie. Avant même le début de la crise, l’intégration sociale et économique des jeunes posait déjà des difficultés. Maintenant, sauf si des mesures urgentes sont prises, les jeunes risquent de subir les effets sévères et durables de cette pandémie.

Cette étude présente les résultats de l’Enquête Mondiale sur les Jeunes et la COVID-19 réalisée par l’Initiative Mondiale sur des Emplois Décents pour les Jeunes entre Avril et Mai 2020. A ce moment-là, la COVID-19 s’était rapidement traduite en crise économique. L’Enquête Mondiale a cherché à cerner les effets immédiats de la pandémie sur la vie des jeunes (entre 18 et 29 ans) en ce qui concerne l’emploi, l’éducation, le bien-être mental, les droits et le militantisme social. Plus de 12 000 réponses ont été recueillies en provenance de 112 countries, dont un grand nombre proviennent de jeunes ayant fait des études et disposant d’un accès à Internet. La population de l’enquête est représentative d’étudiants et de jeunes travailleurs qui ont un niveau d’études supérieures et constituent environ un quart des jeunes des pays de l’échantillon.

L’étude constate que les effets de la pandémie sur les jeunes sont systématiques, profonds et disproportionnés. Ils sont particulièrement sévères pour les jeunes femmes, les plus jeunes, et les jeunes des pays à faible revenu. Les jeunes sont préoccupés pour leur avenir et leur place dans la société. Cette étude résume ce qu’ils racontent.