Publications sur le dialogue social et tripartisme

  1. Série des conditions de travail et d’emploi n° 94

    Représentation, voix et négociation collective: l’organisation à la demande dans l’économie des plates-formes numériques

    5 août 2019

  2. Centenaire de l'OIT

    La Force Motrice Naissance et Evolution du Tripartisme-Rôle du Groupe des Travailleurs

    18 juin 2019

    Alors que la structure tripartite qui fait la spécificité de l’Organisation internationale du Travail depuis sa création en 1919, associant gouvernements et organisations d’employeurs et de travailleurs, est souvent évoquée, la façon dont fonctionne réellement le tripartisme est très peu documentée.Ce livre donne des exemples de la dynamique qui règne entre les trois groupes de l’OIT. Il explique aussi comment, au fil du temps, le Groupe des travailleurs est devenu la force motrice de progrès de l’Organisation.

  3. Publication

    Les règles du jeu: Une introduction à l'action normative de l'Organisation internationale du Travail (Edition du Centenaire 2019)

    20 février 2019

    Présente de façon succincte la politique normative de l’OIT afin d’en faciliter la compréhension et l’appropriation par les mandants traditionnels de l’OIT ainsi que ceux du système des Nations Unies, les non-spécialistes et le public en général.

  4. Publication

    Défis et opportunités pour le travail décent dans les secteurs de la culture et des médias

    14 janvier 2019

    Cette étude examine l'emploi dans la culture et les médias dans 16 pays, de quatre régions, et couvre le monde très divers des médias et de la culture. Cela comprend les musiciens, les acteurs, les danseurs, les journalistes, les scénaristes, les techniciens et les créateurs de spectacles audiovisuels et de spectacles en direct, et les artistes visuels.

  5. Fiche d'information n° 5 - Negociation collective et relations professionnelles

    Le règlement des différends

    13 septembre 2018

    Les travailleurs jouissent des droits garantis par la législation, leur contrat de travail, les conventions collectives et les règles applicables sur le lieu de travail, ainsi que des droits qui relèvent des us et coutumes (la façon dont les choses sont faites habituellement, depuis longtemps, sur un lieu de travail, ou dans un secteur d’activité ou une profession déterminés). Nous considérons que les travailleurs ont une réclamation lorsqu’ils estiment que certains aspects de leurs droits ne sont pas respectés par leur employeur.

  6. Publication

    La liberté syndicale - Compilation des décisions du Comité de la liberté syndicale (version PDF)

    20 juin 2018

    Sixième édition, 2018

  7. Emploi et travail décent dans les situations fragiles: voies pour la paix et la résilience

    Le rôle des syndicats en matière de prévention de conflits et consolidation de la paix: Leçons apprises de l’expérience de la Guinée

    30 mai 2018

    Ce document retrace l’expérience de la Guinée dans son processus de réconciliation nationale en focalisant l’attention sur le rôle fondamental joué par les organisations syndicales qui, à partir de 2007 ont su renforcer leurs capacités et leur efficacité en matière de prévention des conflits et consolidation de la paix, aussi grâce à l’appui de l’OIT.

  8. Numéro spécial 2018

    Magazine Travail: La violence au travail

    24 mai 2018

    Cette année, l’édition du magazine Travail illustre les thèmes de la 107e Conférence internationale du Travail.

  9. Publication

    DIALOGUE EN BREF. Transition vers la formalité : Le rôle crucial du dialogue social

    11 avril 2018

    La première édition de la nouvelle série “Dialogue en Bref” examine le rôle déterminant du dialogue social dans la transition de l’économie informelle vers l’économie formelle. Elle résume les normes internationales du travail pertinentes ainsi que les défis rencontrés dans la pratique. Elle présente ensuite des exemples issus des quatre coins du monde sur la manière dont les gouvernements et les partenaires sociaux utilisent le dialogue social dans la transition vers la formalité, tirant des conclusions sur les politiques adaptées.

  10. Publication

    Résumé exécutif - Interventions en matière de dialogue social: Qu’est-ce qui fonctionne et pourquoi? Leçons tirées d’une analyse de synthèse 2013–2016

    28 mars 2018

    Ce rapport a été préparé préalablement à la discussion récurrente sur l’objectif stratégique du dialogue social et du tripartisme qui aura lieu au cours de la 107ème Session de la Conférence Internationale sur le Travail. Le Bureau d’Evaluation (EVAL) de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) a lancé cette étude en réponse à une demande des mandants de l’OIT qui souhaitaient que les rapports récurrents contribuent à ce processus en présentant les résultats et les leçons tirées des évaluations sélectionnées et des publications pertinentes de l’OIT dans le domaine du dialogue social.