Publications sur le dialogue social et tripartisme

  1. Publication

    Le dialogue social dans l’administration publique des pays Membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA)

    14 juin 2007

    La présente étude fait partie d’une série de travaux menés par le BIT sur l’administration publique et qui a permis de mettre en exergue les spécificités de ce secteur en matière de dialogue social. Moussa Oumarou, spécialiste en administration du travail, a réalisé ce document qui analyse le dialogue social dans l’administration publique des pays Membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Les pays de l’espace l’UEMOA, faut-il le rappeler, exception faite de la Guinée Bissau, partagent avec les autres pays d’Afrique francophone, le même héritage législatif qui a notablement influé sur la mise en place des cadres juridiques et des structures administratives postindépendances. De ce fait, les situations observées ici et là, les pratiques relevées dans les pays dans cette sous région africaine peuvent être valables pour les autres pays d’Afrique francophone.

  2. Publication

    Documents de la Conférence internationale du Travail - 2007

    14 janvier 2007

    Périodicité: de 14 à 18 volumes

  3. Publication

    Recommandations conjointes OMS/OIT sur la prophylaxie post-exposition (PPE) pour prévenir l’infection à VIH

    1 janvier 2007

    Ces recommandations se fondent sur les délibérations et conclusions de la réunion d’experts organisée conjointement par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et l’Organisation internationale du Travail (OIT) à Genève en septembre 2005. Cette réunion avait pour objectif, le développement des politiques et recommandations en matière de prophylaxie après l’exposition au VIH, dans le contexte des activités professionnelles ou à la suite d'agression sexuelle.

  4. Publication

    La liberté syndicale - Recueil de décisions et de principes du Comité de la liberté syndicale du Conseil d’administration du BIT. Cinquième édition (révisée), 2006

    1 novembre 2006

    Résume les décisions et principes du Comité de la liberté syndicale jusqu’au 339ème rapport (novembre 2005).

  5. Publication

    La liberté syndicale. Recueil de décisions et de principes du Comité de la liberté syndicale du Conseil d'administration du BIT (Cinquième édition, révisée)

    31 octobre 2006

  6. Publication

    Dialogue social dans le processus d'ajustements structurels et participation du secteur privé dans les ports. Guide pratique

    7 juin 2006

    Conçu pour fournir des instruments de gestion et de facilitation des processus de dialogue social dans les ports du monde, ce guide pratique a pour but d'atteindre les décideurs politiques et les personnes qui planifient et organisent de tels processus à travers le monde.

  7. Publication

    L'intermédiation sur le marché du travail dans les pays du Maghreb. Etude comparative entre l'Algérie, le Maroc et la Tunisie

    9 février 2006

    Au cours de ces dernières années, l'Algérie, le Maroc et la Tunisie ont connu d'importantes mutations de leur situation de l'emploi, avec notamment l'arrivée chaque année sur le marché du travail d'un nombre considérable de jeunes, l'essor de l'activité des femmes et l'accroissement des licenciements résultant des restructurations économiques, en particulier dans le secteur public.

  8. Publication

    Documents de la Conférence internationale du Travail - 2006

    14 janvier 2006

    Périodicité: de 14 à 18 volumes

  9. Publication

    Organisations d'employeurs et VIH/sida - Etudes de cas

    1 janvier 2006

    La Confédération des employeurs de la Barbade (BEC) spécialisée dans la gestion des relations professionnelles et des ressources humaines a été fondée en 1956 en tant que syndicat d’employeurs et regroupe actuellement 232 entreprises privées et groupes sectoriels. La BEC représente les employeurs de la Barbade au sein de différents conseils et comités nationaux, notamment le Conseil national des assurances, la Commission nationale du VIH/sida, le Conseil de l’éducation et de la formation technique et professionnelle (TVET) et le Comité national consultatif sur la sécurité et la santé au travail (NACOSH).

  10. Publication

    Directives conjointes OIT/OMS sur les services de santé et le VIH/sida

    1 janvier 2005

    Les présentes directives visent à promouvoir la gestion saine du VIH/sida dans les services de santé, notamment la prévention de l’exposition professionnelle. Elles ont en outre pour objectif de garantir aux travailleurs de la santé des conditions de travail décentes, sûres et saines, tout en assurant des soins efficaces, dans le respect des besoins et des droits des patients, notamment de ceux qui vivent avec le VIH/sida. Ces directives s’inspirent du principe fondamental selon lequel le processus d’élaboration et de mise en oeuvre des politiques devrait être le produit de consultations et d’une collaboration entre toutes les parties concernées, menées sur la base du dialogue social, et auxquelles doivent être associés dans toute la mesure possible les personnes et les travailleurs vivant avec le VIH/sida. Ces directives reflètent une approche du VIH/sida fondée sur les droits, selon ce que préconisent la Déclaration d’engagement et la communauté internationale dans son ensemble, et elles exposent en détail les instruments de l’OIT et de l’OMS portant sur le VIH/sida ainsi que la sécurité et la santé au travail.