Publications sur le dialogue social et tripartisme

  1. Publication

    La liberté syndicale. Recueil de décisions et de principes du Comité de la liberté syndicale du Conseil d'administration du BIT (Cinquième édition, révisée)

    31 octobre 2006

  2. Publication

    Dialogue social dans le processus d'ajustements structurels et participation du secteur privé dans les ports. Guide pratique

    7 juin 2006

    Conçu pour fournir des instruments de gestion et de facilitation des processus de dialogue social dans les ports du monde, ce guide pratique a pour but d'atteindre les décideurs politiques et les personnes qui planifient et organisent de tels processus à travers le monde.

  3. Publication

    L'intermédiation sur le marché du travail dans les pays du Maghreb. Etude comparative entre l'Algérie, le Maroc et la Tunisie

    9 février 2006

    Au cours de ces dernières années, l'Algérie, le Maroc et la Tunisie ont connu d'importantes mutations de leur situation de l'emploi, avec notamment l'arrivée chaque année sur le marché du travail d'un nombre considérable de jeunes, l'essor de l'activité des femmes et l'accroissement des licenciements résultant des restructurations économiques, en particulier dans le secteur public.

  4. Publication

    Documents de la Conférence internationale du Travail - 2006

    14 janvier 2006

    Périodicité: de 14 à 18 volumes

  5. Publication

    Organisations d'employeurs et VIH/sida - Etudes de cas

    1 janvier 2006

    La Confédération des employeurs de la Barbade (BEC) spécialisée dans la gestion des relations professionnelles et des ressources humaines a été fondée en 1956 en tant que syndicat d’employeurs et regroupe actuellement 232 entreprises privées et groupes sectoriels. La BEC représente les employeurs de la Barbade au sein de différents conseils et comités nationaux, notamment le Conseil national des assurances, la Commission nationale du VIH/sida, le Conseil de l’éducation et de la formation technique et professionnelle (TVET) et le Comité national consultatif sur la sécurité et la santé au travail (NACOSH).

  6. Publication

    Directives conjointes OIT/OMS sur les services de santé et le VIH/sida

    1 janvier 2005

    Les présentes directives visent à promouvoir la gestion saine du VIH/sida dans les services de santé, notamment la prévention de l’exposition professionnelle. Elles ont en outre pour objectif de garantir aux travailleurs de la santé des conditions de travail décentes, sûres et saines, tout en assurant des soins efficaces, dans le respect des besoins et des droits des patients, notamment de ceux qui vivent avec le VIH/sida. Ces directives s’inspirent du principe fondamental selon lequel le processus d’élaboration et de mise en oeuvre des politiques devrait être le produit de consultations et d’une collaboration entre toutes les parties concernées, menées sur la base du dialogue social, et auxquelles doivent être associés dans toute la mesure possible les personnes et les travailleurs vivant avec le VIH/sida. Ces directives reflètent une approche du VIH/sida fondée sur les droits, selon ce que préconisent la Déclaration d’engagement et la communauté internationale dans son ensemble, et elles exposent en détail les instruments de l’OIT et de l’OMS portant sur le VIH/sida ainsi que la sécurité et la santé au travail.

  7. Publication

    Alimentation et boisson au Burkina Faso: au-delà de la survie

    1 janvier 2005

    Document de travail 228

  8. Publication

    Guide syndical de la mondialisation (Deuxième édition)

    1 novembre 2004

    Ce « Guide syndical de la mondialisation » se propose d’aider les syndicalistes à participer activement à la tâche urgente de relever le double défi de représenter les travailleuses et travailleurs de manière efficace dans les conditions en mutation rapide de l’économie mondiale, et d’amener un changement fondamental dans les mécanismes de la mondialisation de manière à ce qu’elle distribue ses bénéfices plus équitablement et contribue à un développement socialement juste et durable.

  9. Publication

    Déclaration commune OIE/CISL pour lutter contre le VIH/sida (2003)

    12 mai 2003

    L’Organisation Internationale des Employeurs (OIE) et la Confédération Internationale des Syndicats Libres (CISL) reconnaissent l’une comme l’autre l’incidence directe de la pandémie du VIH/sida sur le monde du travail. Cette déclaration commune exprime une reconnaissance mutuelle, en engageant les membres de l’OIE et de la CISL, ainsi que les entreprises membres et les syndicats, à octroyer leur toute première priorité à ce problème.

  10. Publication

    Manuel des employeurs sur le VIH/sida – Guide pour l’action - OIE/ONISIDA

    1 février 2003

    Le présent Manuel devrait pouvoir guider les organisations d’employeurs et leurs membres dans leurs efforts pour atténuer l’impact du VIH/sida sur leurs entreprises et le monde des affaires. Ce Manuel propose un cadre d’action tant aux organisations patronales qu’à leurs membres et leur apporte des exemples de ripostes novatrices à la pandémie menées à bien par leurs homologues dans d’autres parties du monde.