Publications sur le dialogue social et tripartisme

  1. Publication

    Directives conjointes OIT/OMS sur les services de santé et le VIH/sida

    1 janvier 2005

    Les présentes directives visent à promouvoir la gestion saine du VIH/sida dans les services de santé, notamment la prévention de l’exposition professionnelle. Elles ont en outre pour objectif de garantir aux travailleurs de la santé des conditions de travail décentes, sûres et saines, tout en assurant des soins efficaces, dans le respect des besoins et des droits des patients, notamment de ceux qui vivent avec le VIH/sida. Ces directives s’inspirent du principe fondamental selon lequel le processus d’élaboration et de mise en oeuvre des politiques devrait être le produit de consultations et d’une collaboration entre toutes les parties concernées, menées sur la base du dialogue social, et auxquelles doivent être associés dans toute la mesure possible les personnes et les travailleurs vivant avec le VIH/sida. Ces directives reflètent une approche du VIH/sida fondée sur les droits, selon ce que préconisent la Déclaration d’engagement et la communauté internationale dans son ensemble, et elles exposent en détail les instruments de l’OIT et de l’OMS portant sur le VIH/sida ainsi que la sécurité et la santé au travail.

  2. Publication

    Alimentation et boisson au Burkina Faso: au-delà de la survie

    1 janvier 2005

    Document de travail 228

  3. Publication

    Guide syndical de la mondialisation (Deuxième édition)

    1 novembre 2004

    Ce « Guide syndical de la mondialisation » se propose d’aider les syndicalistes à participer activement à la tâche urgente de relever le double défi de représenter les travailleuses et travailleurs de manière efficace dans les conditions en mutation rapide de l’économie mondiale, et d’amener un changement fondamental dans les mécanismes de la mondialisation de manière à ce qu’elle distribue ses bénéfices plus équitablement et contribue à un développement socialement juste et durable.

  4. Publication

    Déclaration commune OIE/CISL pour lutter contre le VIH/sida (2003)

    12 mai 2003

    L’Organisation Internationale des Employeurs (OIE) et la Confédération Internationale des Syndicats Libres (CISL) reconnaissent l’une comme l’autre l’incidence directe de la pandémie du VIH/sida sur le monde du travail. Cette déclaration commune exprime une reconnaissance mutuelle, en engageant les membres de l’OIE et de la CISL, ainsi que les entreprises membres et les syndicats, à octroyer leur toute première priorité à ce problème.

  5. Publication

    Manuel des employeurs sur le VIH/sida – Guide pour l’action - OIE/ONISIDA

    1 février 2003

    Le présent Manuel devrait pouvoir guider les organisations d’employeurs et leurs membres dans leurs efforts pour atténuer l’impact du VIH/sida sur leurs entreprises et le monde des affaires. Ce Manuel propose un cadre d’action tant aux organisations patronales qu’à leurs membres et leur apporte des exemples de ripostes novatrices à la pandémie menées à bien par leurs homologues dans d’autres parties du monde.

  6. Publication

    Programmes d’infrastructures à Haut Intensité de Main-d’Oeuvre - HIMO : renforcement des capacités pour la passation de contrats dans le secteur de la construction : directives

    1 janvier 1999

  7. Publication

    Normes internationales du travail: Manuel d'éducation ouvrière

    1 janvier 1998