Publications sur le dialogue social et tripartisme

  1. Publication

    Réalisation de l’étude de suivi - Volume 6

    9 mars 2022

    Guide pour une bonne anticipation des besoins en compétences et des emplois de demain.

  2. Publication

    Comment la pandémie de COVID-19 change les entreprises: Analyse de la littérature

    7 mars 2022

    Pour mieux soutenir nos mandants, nous devons comprendre les changements en cours causés par Covid -19. Ce document est structuré autour de trois éléments principaux : la main-d'œuvre, l'espace de travail et le bien-être. Nous espérons qu'il aidera les organisations d'employeurs et d'entreprises, ainsi que les entreprises individuelles, à se redresser plus vigoureusement et à renforcer leur résilience et leur croissance.

  3. Outil d’auto-évaluation pour les entreprises

    Un outil d’auto-évaluation pour les entreprises par rapport à la Déclaration de principes tripartite sur les entreprises multinationales et la politique sociale (Déclaration sur les EMN)

    21 février 2022

  4. Résilience

    La résilience des entreprises en Afrique centrale en période de crises successives: Quelles conditions pour réussir?

    18 janvier 2022

    L’objectif poursuivi par la présente étude est d’analyser la résilience des entreprises dans l’espace communautaire en Afrique centrale face à la succession des crises économique et sanitaire et de déterminer les conditions de sa réussite

  5. Publication

    Méthode d’autoévaluation pour les institutions de dialogue social. MA-IDS

    15 novembre 2021

    La méthode d'autoévaluation pour les institutions de dialogue social (MA-IDS) a été développée par l’Organisation internationale du Travail afin d’aider les mandants à analyser et renforcer l'inclusivité et l'efficacité de leurs institutions de dialogue social. La méthode est destinée aux acteurs du dialogue social dans toutes les régions du monde et aux institutions de tailles, de composition et de mandat variés et ayant accès à des niveaux distincts de ressources. La méthode guide les utilisateurs à travers une série d'étapes, de la prise de décision d’entreprendre l’autoévaluation, en passant par un processus d'évaluation de l'inclusivité et de l’efficacité de l'institution jusqu’au développement, la mise en œuvre et le suivi d'un plan d'action.

  6. Économie informelle

    Angola: rapport de l'etude sur la transition de l'informel vers le formel

    20 octobre 2021

    Ce rapport, produit par les Bureaux des activités pour les employeurs (ACT/EMP) de l'OIT et la Chambre de commerce et d'industrie de l'Angola vise à contribuer à la conception d'une stratégie permettant la transition progressive de l'économie informelle à l'économie formelle en Angola.

  7. Economie informelle

    Des emplois décents pour la paix au Sahel

    18 octobre 2021

    Une analyse et des recommandations appliquées au Cadre d’actions prioritaires intégré (CAPI) du G5 Sahel

  8. Note thématique Global Deal - Ensemble pour le travail décent et la croissance inclusive

    Le dialogue social pour la transition de l’économie informelle vers l’économie formelle

    29 juin 2021

    Le dialogue social joue un rôle essentiel de soutien dans la transition de l’économie informelle vers l’économie formelle. En s’inspirant d’études de cas à travers le monde, cette note thématique du Global Deal montre comment le dialogue social, en faisant participer les organisations représentatives d’employeurs et de travailleurs à côté des gouvernements a, de différentes façons et à différents niveaux, contribué à la transition vers la formalité et la réduction des déficits de travail décent dans l’économie informelle. Elle a pour but de soutenir tous les acteurs concernés à utiliser le dialogue social pour la conception et la mise en œuvre de stratégies de formalisation efficaces, ceci dans le contexte de l’Agenda 2030 du développement durable ainsi que des normes internationales du travail pertinentes.

  9. Journal International de Recherche Syndicale

    Le COVID-19 et la reprise: le rôle des syndicats pour la construction d’un monde meilleur

    24 juin 2021

    Ce numéro du Journal International de Recherche Syndicale explore les stratégies des travailleurs et de leurs organisations pour modeler les politiques de réponses au COVID-19, tout en s’adaptant au niveau interne pour continuer à offrir aux travailleurs des services vitaux et à remplir leur rôle dans la société en plaidant pour la justice sociale et pour les droits des travailleurs. Cette édition du Journal présente les principales conclusions sur un ensemble de sujets qui intéressent particulièrement les syndicats, et donne des orientations sur les politiques permettant de reconstruire en mieux pour l’avenir.

  10. Publication

    Questions et réponses - Dialogue entre entreprises et syndicats facilité par l’OIT: Un outil opérationnel de la Déclaration de principes tripartite sur les entreprises multinationales et la politique sociale (Déclaration sur les EMN)

    27 mai 2021