Publications sur le dialogue social et tripartisme

  1. Note thématique Global Deal - Ensemble pour le travail décent et la croissance inclusive

    Le dialogue social pour la transition de l’économie informelle vers l’économie formelle

    29 juin 2021

    Le dialogue social joue un rôle essentiel de soutien dans la transition de l’économie informelle vers l’économie formelle. En s’inspirant d’études de cas à travers le monde, cette note thématique du Global Deal montre comment le dialogue social, en faisant participer les organisations représentatives d’employeurs et de travailleurs à côté des gouvernements a, de différentes façons et à différents niveaux, contribué à la transition vers la formalité et la réduction des déficits de travail décent dans l’économie informelle. Elle a pour but de soutenir tous les acteurs concernés à utiliser le dialogue social pour la conception et la mise en œuvre de stratégies de formalisation efficaces, ceci dans le contexte de l’Agenda 2030 du développement durable ainsi que des normes internationales du travail pertinentes.

  2. Publication

    Questions et réponses - Dialogue entre entreprises et syndicats facilité par l’OIT: Un outil opérationnel de la Déclaration de principes tripartite sur les entreprises multinationales et la politique sociale (Déclaration sur les EMN)

    27 mai 2021

  3. Publication

    Les résultats des négociations sur l’égalite professionnelle entre les femmes et les hommes en France

    27 avril 2021

  4. Emploi et questions sociales dans le monde 2021

    Le rôle des plateformes numériques dans la transformation du monde du travail

    23 février 2021

    Ce rapport examine comment les plateformes numériques de travail transforment le monde du travail et comment cela affecte les employeurs et les travailleurs. Il se concentre sur deux principaux types de plateformes numériques de travail: les plateformes en ligne, où les tâches sont effectuées en ligne et à distance par les travailleurs, et les plateformes géolocalisées, où les tâches sont effectuées à un endroit physique spécifié par des individus, tels que les chauffeurs de taxi et les livreurs.

  5. Focus sur la protection sociale

    Le rôle du dialogue social dans la formulation des réponses de protection sociale à la crise du COVID-19

    17 février 2021

    Les principes du tripartisme et du dialogue social sont essentiels pour la mise en place, les réformes et la gouvernance de la protection sociale. Le dialogue social et la concertation avec les partenaires sociaux et d’autres parties prenantes sont particulièrement importants pour concevoir des réponses coordonnées, notamment dans le cadre de la pandémie de COVID-19.

  6. Mouvement Syndical

    Impact probable du COVID-19 sur la réalisation de l’ODD 8- Enquête d’opinion auprès des organisations syndicales

    10 février 2021

    Ce rapporte présente les résultats d’une enquête d’opinion mondiale sur les répercussions probables du COVID-19 sur le Programme de développement durable à l’horizon 2030 (Programme 2030) des Nations Unies. L’enquête est centrée sur l’ODD 8 et plus particulièrement sur les quatre cibles et deux indicateurs pour lesquels l’Organisation internationale du Travail (OIT) est l’institution dépositaire.

  7. Mouvement Syndical

    Coopération des Nations Unies pour le Développement Durable et Programmes par Pays de Promotion du Travail Décent-Manuel de Référence pour les Organisations Syndicales

    10 février 2021

    Ce document a pour objectif de guider les organisations syndicales et de les inciter à mieux affirmer leur rôle dans les processus d’élaboration des politiques de développement aux niveaux national, régional et mondial. Les organisations syndicales peuvent s’appuyer sur ce manuel pour contribuer de manière plus efficace à la mise en oeuvre, au suivi et aux résultats du processus du Programme 2030, en se concentrant particulièrement sur les examens nationaux volontaires et sur les plates-formes régionales et mondiales de développement durable comme le Forum politique de haut niveau (FPHN).

  8. Points clés

    Points clés. Organisations d’employeurs et d’entreprises: guider les entreprises en temps de crise du COVID-19

    8 février 2021

    Les organisations d’employeurs et d’entreprises (OE) du monde entier étaient en première ligne de l’action menée pour aider les entreprises qu’elles représentent à braver la tempête.Elles se sont également mobilisées pour offrir des services essentiels et amplifier la voix des entreprises sur fond d’énorme crise de COVID-19.

  9. PRODUCTIVITY

    Comment accroître sa productivité. Guide à l’intention des employeurs et des organisations d’employeurs et d’entreprises

    28 janvier 2021

    Ce guide élaboré par le Bureau des activités pour les employeurs (ACT/EMP) de l’OIT fournit des orientations pratiques pour les employeurs et des organisations d’employeurs et d’entreprises (OE) dans deux principaux domaines. Premièrement, il s’agit d’un outil destiné à aider les OE à concevoir et offrir des services spécifiques d’appui aux efforts déployés par leurs membres pour renforcer leur productivité et leur viabilité. Deuxièmement, le guide offre aux OE des conseils pratiques sur la manière dont elles pourraient renforcer leur rôle en matière de représentation afin d’encourager l’adoption de politiques gouvernementales visant à accroître la productivité, et contribuer ainsi au renforcement de la compétitivité et à l’amélioration quantitative et qualitative de l’emploi.

  10. COVID-19 et le Monde du Travail

    Analyse des tendances mondiales quant au rôle des organisations syndicales au temps du COVID-19

    25 janvier 2021

    Cette note de synthèse s’adresse en premier lieu aux travailleurs et à leurs organisations. Elle vise principalement à mieux faire comprendre le rôle central que jouent les syndicats dans la riposte mondiale au COVID-19 à travers le dialogue social tripartite et bipartite, leurs interactions bilatérales avec le gouvernement ou les actions ciblées qu’ils mènent pour soutenir leurs membres et la société dans son ensemble.