Publications sur le dialogue social et tripartisme

  1. Factsheet

    Protection contre les actes de discrimination antisyndicale: observations à partir de la base de données IRLex actualisée

    3 mars 2023

    La discrimination antisyndicale est l'une des plus graves violations de la liberté d'association, car elle peut mettre en péril l'existence même des syndicats. Cette fiche d'information de l'IRLex fournit un résumé des normes internationales du travail qui protègent les travailleurs contre les actes de discrimination antisyndicale, ainsi qu'un aperçu comparatif de la manière dont les différents systèmes juridiques dans le monde cherchent à la réglementer et à assurer sa protection effective.

  2. Publication

    Le rôle des organisations d’entreprises et d’employeurs dans la promotion de l’intégration des réfugiés sur le marché du travail

    3 janvier 2023

    Bonnes pratiques de Colombie, d’Allemagne, de Turquie et d’Ouganda

  3. Document de travail de l'OIT 80

    Concrétiser les opportunités de l'économie des plateformes par la liberté syndicale et la négociation collective

    14 décembre 2022

    La présente étude fournit des données empiriques provenant de diverses régions du monde, et qui permettent d’identifier les possibilités pour les travailleurs de l'économie des plateformes d’avoir accès à la liberté syndicale et à la négociation collective.

  4. Publication

    Violence et harcèlement au travail: Un guide pratique pour les employeurs

    28 novembre 2022

    Ce guide vise à permettre aux entreprises de mieux gérer les risques et de minimiser l'impact négatif de la violence et du harcèlement sur le lieu de travail.

  5. Nouvelles Technologies

    La Tech responsable

    28 novembre 2022

    La note sur les technologies responsables se concentre sur l’utilisation responsable des technologies de l’information que les syndicats doivent prendre en compte au sein de leur propre fonctionnement interne. Il fait suite aux recommandations déjà prodiguées dans les deux premiers dossiers en fournissant des orientations sur la manière dont les syndicats peuvent se poser les bonnes questions en ce qui concerne l’utilisation par leur personnel et par leurs membres des nouvelles technologies, sur la protection des données concernant les syndicats, en matière de cyber sécurité et en étudiant la possibilité d’avoir recours à des logiciels responsables afin de veiller au respect de la vie privée et des droits de leur personnel et de leurs membres.

  6. Nouvelles Technologies

    Des systèmes algorithmiques durables

    28 novembre 2022

    La note sur les systèmes algorithmiques durables fait un tour d’horizon destiné aux syndicats sur la manière dont les systèmes algorithmiques sont utilisés au travail. Il évoque également le degré d’évolution dans les pratiques d’encadrement en raison de l’augmentation de l’utilisation des prises de décisions algorithmiques., traite de leurs conséquences sur les travailleurs et fournit une série de recommandations pertinentes afin d’organiser les travailleurs pour être en mesure de contrer les menaces potentielles qui pourraient peser sur le bien-être, les conditions de travail et sur les salaires des travailleurs ayant pour cause le déploiement de systèmes algorithmiques non régulés.

  7. Nouvelles Technologies

    Renforcer les droits des travailleurs en matière de données

    28 novembre 2022

    La note sur l’amélioration des droits sur les données concernant les travailleurs traite de la manière dont les données au sujet des travailleurs sont collectées et utilisées dans le contexte de l’évolution des pratiques d’encadrement au travail et des outils de supervision. Il contient des recommandations importantes destinées aux syndicats à propos des possibilités offertes et des difficultés à relever pour aller vers une action collective visant à sauvegarder les droits des travailleurs pour toute la durée d’existence de ces données.

  8. Journal International de Recherche Syndicale

    Revitalisation des Syndicats: Organiser les nouvelles formes de travail y compris les travailleurs des plateformes numériques

    26 septembre 2022

    L’édition 2022 du Journal international de recherche syndicale paraît à un moment critique, marqué à la fois par des crises pluridimensionnelles qui affectent de nombreux pays du monde et par une recrudescence de l’attractivité et de l’influence des syndicats dans la réponse à ces crises. L'édition de cette année met en lumière les expériences de revitalisation syndicale dans le monde entier, en mettant l'accent sur l'unité et la coopération syndicales et sur le défi que représente l'organisation de nouvelles formes de travail, y compris les travailleurs des plates-formes où les jeunes sont surreprésentés.

  9. Publication

    Maroc - Cadre de référence par pays au titre de l'examen annuel de la Déclaration de l'OIT (2021)

    8 juillet 2022

    Liberté syndicale et reconnaissance effective du droit de négociation collective

  10. Fiche d’information

    Extension des conventions collectives: observations à partir de la base de données IRLex actualisée

    30 juin 2022

    Les conventions collectives sont le résultat de négociations collectives entre une ou plusieurs organisations de travailleurs, d'une part, et un ou plusieurs employeurs ou organisations d'employeurs, d'autre part, pour déterminer les conditions de travail et les conditions d'emploi et réglementer les relations entre les travailleurs et les employeurs et leurs organisations respectives. Conformément aux principes généraux du droit des contrats, ces accords ne devraient lier que les parties signataires de l'accord. Néanmoins, les cadres réglementaires prévoient souvent l'extension des conventions collectives au-delà des parties signataires sous réserve du respect de certaines conditions ou exigences. Cette fiche d'information basée sur la base de données IRLex, fournit un aperçu comparatif des cadres juridiques réglementant les mécanismes d'extension.