Fixation et ajustement du salaire minimum

Si vous avez seulement 1 minute

La fixation initiale et les ajustements périodiques du salaire minimum constituent peut-être les aspects les plus complexes de ce processus. Si le salaire minimum est insuffisant, il protège mal les travailleurs et leur famille contre les salaires excessivement bas et la pauvreté. S’il est trop élevé, la législation est mal observée ou a des effets négatifs sur l'emploi, voire ces deux conséquences à la fois.

Il importe d’adopter une approche équilibrée et fondée sur des données probantes, qui prend en considération les besoins des travailleurs et de leur famille, d'une part, et les facteurs économiques, de l’autre. Il est essentiel d’atteindre l’équilibre entre ces deux séries de facteurs, pour s’assurer que le salaire minimum est adapté au contexte national et prend en compte tant la protection des travailleurs que la pérennité des entreprises.

Une approche fondée sur des données probantes suppose également des critères clairs, permettant d’alimenter les échanges sur le niveau du salaire minimum, ainsi que des indicateurs statistiques fiables, afin de nourrir les délibérations des gouvernements et des partenaires sociaux. Les indicateurs statistiques couramment utilisés comprennent le niveau général des salaires et leur distribution, les fluctuations du coût de la vie et les écarts interrégionaux, la productivité du travail aux niveaux national ou sectoriel, ainsi que le taux de croissance économique.

Il est nécessaire d’ajuster périodiquement le salaire minimum, pour maintenir son pouvoir d’achat. Si ce n’est pas fait, le pouvoir d'achat des travailleurs payés au salaire minimum baisse lorsque le prix des biens et services augmente, et les inégalités salariales se creusent lorsque le niveau général des salaires progresse.

Les effets socio-économiques du salaire minimum n’étant jamais entièrement prévisibles, il est essentiel de suivre attentivement les effets des ajustements du salaire minimum.

Si l’on applique une formule mathématique pour ajuster périodiquement les taux de salaire minimum, les partenaires sociaux doivent être consultés. Ces formules ne doivent pas se substituer au dialogue social.