Chapitre 5. Fixation et ajustement du salaire minimum

Mises en garde et limites

Lorsqu’on analyse le ratio salaire minimum/salaire moyen, il importe de comparer le salaire mensuel minimum pour les heures normales de travail à plein temps (ou son équivalent plein temps).

Les données relatives au salaire moyen de l’ensemble des employés sont généralement plus faibles que celles concernant les employés à plein temps (ou l’équivalent plein temps), car le nombre d’heures effectuées varie en ce qui concerne le premier groupe. L’écart vient du pourcentage d'employés qui ne travaillent pas à plein temps.

En outre, il faut faire preuve de prudence en interprétant le ratio salaire minimum/salaire moyen. Par exemple, le salaire moyen peut être très proche du salaire minimum dans les secteurs où le travail payé au salaire minimum est la norme. C’est le cas au Cambodge: le salaire minimum concerne exclusivement l'industrie du textile, où, à l'exception de quelques cadres, la majorité des travailleurs gagnent le salaire minimum. Ce dernier détermine alors le salaire moyen du secteur d’activité.

Dans tous les cas, il convient d’approfondir l’analyse du ratio salaire minimum/salaire moyen. Dans les pays émergents et en développement, où les travailleurs représentent une part plus faible de la population active totale, et où l'économie informelle est généralement plus répandue, il peut exister un écart entre le salaire moyen des employés qui seraient légalement couverts par le salaire minimum et le salaire moyen de tous les employés.