Chapitre 5. Fixation et ajustement du salaire minimum

5.7 Associer ajustements à court terme et perspective à long terme

Les mécanismes d’ajustement périodique se concentrent généralement sur les indicateurs à court et moyen termes. Les ajustements du salaire minimum accordent d’ordinaire beaucoup de poids à un nombre limité de facteurs, tels l'inflation ou la croissance économique.

Bien que cette approche soit compréhensible, les autorités chargées de la fixation du salaire minimum doivent également réfléchir à plus long terme.

Parmi les objectifs à long terme, on peut mentionner les impératifs suivants: fixer un salaire minimum suffisant pour couvrir les besoins de base des travailleurs et de leur famille; l’ajuster régulièrement en fonction du développement économique; veiller à ce que la législation sur le salaire minimum est effectivement appliquée et les violations réduites au minimum; assurer la couverture complète des salariés. Il convient également de replacer la politique de salaire minimum dans une perspective économique plus globale, où les changements structurels influent sur les facteurs économiques.

Elaborer une stratégie à moyen terme

De nombreux gouvernements ont pris conscience de l’écart entre les besoins légitimes des travailleurs et de leur famille et le niveau de salaire minimum que l'économie peut financer. Il est impossible de combler cet écart uniquement par le mécanisme d’ajustement du salaire minimum, du moins pas sans effets économiques négatifs.

Cela donne à penser que les politiques de salaire minimum doivent être fondées sur des objectifs à moyen et long termes, c’est-à-dire en procédant par ajustements progressifs. Cette approche a été utilisée, par exemple, dans le secteur du travail domestique (voir Chapitre 8).

Il importe également de contrôler l'application effective de la politique; ce suivi est essentiel à la mise en œuvre efficace du système de salaire minimum.

Par conséquent, les autorités chargées de la fixation du salaire minimum devraient demander de temps à autre des rapports détaillés sur: les contrôles effectués pour vérifier si les règles sur le salaire minimum sont observées; les cas de violation détectés; et les mesures prises pour rectifier la situation. Il importe que les autorités et les organismes chargés du salaire minimum sachent si leurs décisions ont un impact réel dans la pratique.