Chapitre 7 - Suivi des effets du salaire minimum

7.8 Effets sur le revenu des ménages et la pauvreté

Du salaire au revenu

Le salaire minimum peut-il réduire la pauvreté ou les inégalités de revenus?

Le revenu d’un ménage est la somme de ses revenus de toutes sources sur une période donnée. La Figure, ci-après, donne l’exemple d'une famille de quatre personnes (deux adultes et deux enfants) ayant plusieurs sources de revenus, dont les salaires ne sont qu’une composante. Les autres sources comprennent un revenu d’emploi indépendant, des revenus de capital et des prestations publiques, telle la sécurité sociale.

Dans les pays développés, les salaires représentent la principale source de revenus ‒ jusqu'à 70 ou 80 pour cent du revenu avant impôts et après prestations ‒ pour les ménages dont au moins un membre travaille. Dans les économies émergentes et en développement, la part des salaires dans le revenu des ménages est plus faible, soit de 50 à 60 pour cent en Argentine et au Brésil, environ 40 pour cent au Pérou et 30 pour cent au Viet Nam.

Par conséquent, un salaire minimum élevé n’est que l’un des multiples volets d'une stratégie de réduction de la pauvreté ou des inégalités. D’autres facteurs jouent également un rôle essentiel à cet égard, comme la création d’emplois salariés (par opposition aux autres types d'emploi, tel l’emploi indépendant), la redistribution fiscale et les transferts sociaux.

Figure 1. Composition d'un revenu familial de 6 500 $ E.-U.

Source: Rapport mondial sur les salaires, BIT 2014/15 (voir Annexe II).

Données empiriques

Le salaire minimum ne concerne pas directement tous les ménages à faible revenu, mais les études empiriques montrent qu'il joue un rôle important à cet égard, car une part importante des travailleurs rémunérés au salaire minimum appartient à un ménage pauvre ou à faibles revenus. Toutefois, les effets du salaire minimum sur le taux de pauvreté varient selon les caractéristiques du pays1.

Par exemple, aux Etats-Unis, 20 pour cent des travailleurs faiblement payés appartiennent à une famille dont le revenu est inférieur au seuil de pauvreté, et 16 pour cent à une famille ayant un revenu inférieur à 1,5 fois le seuil de pauvreté2. Les travailleurs européens payés au salaire minimum risquent beaucoup plus d’être pauvres que les autres3. En Inde, environ 30 pour cent des travailleurs salariés et 40 pour cent des travailleurs salariés occasionnels gagnant moins que le salaire minimum légal appartiennent à un ménage pauvre4.

Le salaire minimum peut donc complémenter les revenus des personnes situées dans la partie inférieure de l’échelle de distribution ‒ même s’il ne fait pas passer ces ménages au-dessus du seuil «arbitraire» de pauvreté. Il existe cependant un aspect plus important que le décompte des personnes pauvres, à savoir: le salaire minimum améliore-t-il le sort des ménages à faibles revenus ?


1 Betcherman, 2014.
2 CBO (Congrès des Etats-Unis): «The Effects of a Minimum-Wage Increase on Employment and Family Income», février 2014.
3 F. Rycx et S. Kampelmann: «Who earns minimum wages in Europe? New evidence based on household surveys», 2012, ETUI, Rapport n° 124.
4 P. Belser, U. Rani: «Extending the coverage of minimum wages in India: Simulations from household data», 2011.